Durant cette première nuit, nous avons pu vérifier que notre tente est bien étanche et qu'effectivement un matelas de sol n'est pas une chose si anodine.
Du fait de cette très reposante nuit et de la pluie qui tombe toujours nous décidons d'aller voir la cascade à proximité le lendemain et de se reposer.
Notre camping a des espaces pour tente protégés de la pluie et ce matin, l'un d'eux est libre donc nous déplaçons notre tente le plus vite possible !
Le reste de la journée, Benjamin va chercher les informations sur les bus pour nous rendre à la cascade du lendemain et a notre prochaine étape Villa Cerro Castillo. Nous devons réserver nos place pour un shuttle nous déposant au parc vers 9h et nous reprenant au retour vers 14h30.
Nous passerons la soirée avec un suisse qui fait la Careta Austral en vélo (on éprouve du respect pour ces gens) du sud vers le nord (donc à contre sens du vent donc encore plus du respect pour lui). Et nous échangeons sur les lieux que chacun pourra voir plus tard.
On se réveille aujourd'hui au sec malgré la pluie de la nuit dernière et nous partons pour notre bus.
Au début nous sommes les seuls à être arrivés (personne ne vient avec +30min d'avance) mais finalement nous sommes au bon endroit et nous partons pour le parc Queulat.
Comme toujours, nous croisons des français dans ce mini bus et nous apprenons que la randonnée pour le volcan Chaitén est vraiment très dure et très raide donc nous sommes content de ne pas l'avoir fait avec notre fatigue.
Nous arrivons au parc, payons le droit d'entrée et c'est parti pour la montée. La seule difficulté de cette randonnée est l'état du sentier après une journée et deux nuits de pluie. De plus, le temps imparti que nous avons pour rentrer vu que le bus pour rentrer sur Puyuhuapi nous reprend à 14h30 nous met un peu de pression vu que nous sommes des marcheurs lents.
Une fois arrivé au bout du sentier, nous sommes scotchés par le spectacle qui se découvre sous nos yeux.
Pas si loin de nous, nous pouvons voir une falaise avec au dessus un glacier. Et de ce dernier jaillit grâce à la fonte de la glace une magnifique cascade. Nous sommes tellement impressionnés que nous décidons d'y rester plusieurs dizaines de minutes pour regarder ce paysage grandiose.
Une fois notre sandwich avalé et notre esprit rassasié et une bonne discussions accès des francophones sur ce que chacun a prévu de faire, nous prenons la route du retour.
Nous avons été suffisamment rapide pour faire un petit sentier d'interprétation qui ne paye pas de mine de prime abord. En réalité, il longe une rivière et à la fin nous découvrons sur un arbre plusieurs coléoptères de Darwin. Nous restons la à les observer quelques minutes avant de continuer.
Ayant finalement vraiment beaucoup d'avance, nous décidons de faire tous les sentiers et il nous reste donc deux sentiers offrant une vue sur le glacier et sa cascade. Cela nous prend 15min pour faire les deux et nous permet aussi d'admirer une dernière fois la cascade.
Nous prenons finalement le bus de retour et pour le restant de la journée, nous préparons nos affaires, faisons la lessive. On est prêt pour notre courte nuit.
Nous voici donc réveillés à 4h30 du matin et nous rangeons donc nos dernières affaires et en avant pour prendre le bus.
Comme d'habitude, nous sommes au début seuls car nous avons trop d'avance. Mais au fur et à mesure que les 6h approchent, il y a de plus en plus de monde.
Le bus arrive enfin à 6h15. Et c'est maintenant la file afin de pouvoir mettre les bagages dans le coffre et monter s'installer dans le bus. Une fois les billets payés au conducteur nous voici parti pour Coyhaique. En se renseignant, nous avons normalement un bus à 16h pour Villa Cerro Castillo.
Après un arrêt pour prendre un petit déjeuner constitué d'empenadas aux pommes, nous arrivons finalement à Coyhaique aux alentours de 11h30.
La mauvaise nouvelle, personne au terminal de bus n'a entendu parler d'un bus pour Cerro Castillo cet après-midi. Les prochains bus sont seulement le lendemain matin. Nous décidons donc d'aller faire quelques emplettes (des matelas de sols tant attendus et un déjeuner) et ensuite de redonner sa chance au lever de pouce.
Nous nous mettons donc sur la route partant pour Cerro Castillo juste en dehors de la ville et attendons. Plusieurs autres autostoppeurs nous rejoignent.
Finalement, un pick-up nous prend pour les 16 premiers kilomètres. Il nous dépose à l'entrée de son village.
Là, une autre voiture s'arrête assez rapidement et nous emmène à quelques kilomètres du village El Blanco.
Et c'est reparti pour le pouce. Une petite voiture nou prend finalement pour nous emmener au croisement entre l'aéroport et la route pour le Cerro Castillo.
On se rapproche mais c'est pas encore ça. On s'arme de patience et on attend.
3 autostoppeurs croisés plus tôt à Coyhaique nous rejoignent. Ici c'est un mini camion qui s'arrête pour nous prendre tous et nous emmène au croisement entre Puerto Ibañez et Cerro Castillo. Cette fois c'est une très longue avancée, avec Benjamin à l'avant et tout le monde derrière dans la benne. Le camion fera même une pause pour aider une famille qui a crevé en leur changeant leur pneu.
Au croisement, plusieurs voitures passent et le temps avance mais personne ne nous prend. Les auto-stoppeurs commencent à s’accumuler autour de nous jusqu’à ce que nous soyons dix. C’est finalement un camion (assez grand pour contenir deux chevaux) qui s’arrête et nous montons tous à la place des chevaux au milieu d’un mélange terre-paille-crottin. Agathe est ravie avec ses tongs !
On se rend à l’auberge qu’on avait sélectionné et gros dodo pour nous deux.