Après le Salar d’Uyuni et les journées de conduite à San Pedro, nous sommes un peu (beaucoup) sur les rotules. On décide donc de s’octroyer notre semaine de vacances de fin d’année dans un hôtel avec petit-déjeuner et piscine. On se repose quasi toute la journée. Agathe avance en même temps sur l’organisation pour la Polynésie afin qu’on ait déjà les vols inter-îles.
On fera juste une journée à vélo dans la vallée d’Elqui, oasis de verdure entre les montagnes. On est deposé en milieu de matinée sur les hauteurs puis nous n’avons qu’à redescendre en vélo en visitant les points d’interêt.
On commence par la visite d’une distillerie de Pisco. On y apprend la fabrication (tant bien que car les chiliens parlent très vite et pas très fort) puis on finit par une petite dégustation.
On poursuit ensuite par le petit village de Pisco Elqui et sa jolie église. Juste à côté, on dégustera notre premier « copao » (fruit de cactus qui ressemble beaucoup au kiwi).
On descend ensuite jusque Montegrande pour déguster nos empenadas achetées plus tôt devant une très belle façade d’église.
On reprend la route jusqu’à un petit mirador sur la vallée puis un bar à jus/glacerie. On goûtera au jus de copao et à la glace copao et fruits tropicaux. On assiste également à l’arrivée des pompiers pour un feu juste en face qui, avec le vent, prend vite de l’ampleur et crée d’autres départs de feu.
On rejoint ensuite le Rio où nous ne tremperons que le bas des jambes car nous savons la route qu’il nous reste à faire ainsi que le temps imparti (Benjamin ne s'en porte pas plus mal).
On longe le Río entouré de toutes les vignes puis arrive la partie la moins sympa : quelques kilomètres sur route avec un bon vent de face. Une fois fini, nous quittons le macadam vieillissant pour un chemin nouvellement recouvert mais après 100m la chaîne d’Agatje casse. On appelle alors l’agence pour qu’ils viennent nous aider. Pendant notre attente, une voiture s’arrêtera pour nous donner des raisins. Une belle surprise après cet imprévu.
Une fois le vélo d’Agathe remplacé, le mec de l’agence nous avance jusqu’à la brasserie qui devait être notre prochain stop. Ici pour 4€, vous avez 6 bières différentes avec une feuille explicative. Franchement bon plan ! Agathe repart avec une motivation incroyable pour les derniers kilomètres avant la ville.
On aura finalement fait un peu moins de 36km (on ne sait pas vraiment ce qu’on a pédalé en moins à cause de la chaîne cassée…). On a le cul endolori mais on est heureux de cette journée !
Pour l’avant-dernier jour, on s’octroie un petit plaisir en mangeant à notre auberge qui tient un bon restaurant. Le serveur commence par offrir un pisco sour à Agathe avant qu’on prenne deux belles pièces de viande. On finira par des glaces offertes également par le restaurant. Vu qu’on loge à l’auberge, il y a -10% sur la note donc finalement on se sera fait plaisir au bon endroit, les mets étant excellents.
On en profite pour chercher un petit agenda 2023 pour permettre de mieux s’organiser à deux puis on goûte au fameux mote con huesillo que l’on voit dans tous les lieux de promenade.
On finit le dernier jour au bord de la piscine à discuter (avec difficulté) avec une famille chilienne de passage puis avec un dernier pisco sour offert par la maison. On rejoint ensuite La Serena pour attendre dans un café notre bus de nuit jusque Valparaiso.