United States : le choc !

Publiée le 22/02/2022
Une dernière frontière à traverser et pas des moindres ; celle de Tijuana pour entrer aux États-Unis. Après tout ce chemin parcouru et ces pays traversés c’est un passage symbolique pour nous.

Le passage aux US par la fameuse ville de Tijuana est un peu anxiogène. En effet on appréhende de passer par cette ville réputée dangereuse et nous nous méfions également de la bureaucratie américaine à la frontière terrestre, d’autant plus dans un contexte de pandémie. Doit on faire un test avant, avoir un pass sanitaire valide, combien de doses etc ? On a du mal à trouver des informations claires sur le sujet. Nous avons notre ESTA mais fallait il aussi faire le visa en plus avant ou pas ? Finalement on part de Rosarito sans test covid ni 3eme dose de vaccin pour ma part. La traversée de Tijuana met notre concentration à rude épreuve, beaucoup de circulation sur des routes étroites avec pas mal de débris. On s’était renseignés où aller exactement pour passer la frontière en tant que piétons mais ce n’est pas simple de se frayer un chemin parmi les dizaines de voies dédiées aux voitures annoncées plus d’un kilomètre avant. Nous arrivons à trouver la file d’attente réservée aux piétons et nous suivons la très lente marche de centaines de personnes. Nous nous acquittons du visa sans soucis puis après un dernier contrôle douanier (sans aucune demande de test Covid négatif ou vaccination) on se retrouve aux US. Nous mettons un petit temps à réaliser, nous y sommes vraiment ! 

Les vélos sont toujours avec nous bien sûr et nous repartons tranquillement vers San Diego. Tout est plus grand ici, les villes et les boulevards sont immenses, les 4x4 toujours plus gros, les buildings du downtown de San Diego sont impressionnants, même les bouteilles de lait standards ne font pas moins de 1/2 galon (presque 2L). Enfin vous connaissez sûrement les US mais ce changement de culture et niveau de vie est un choc pour nous après tous les pays traversés auparavant. 

Nous traversons San Diego pour rejoindre la côte et dormir pas très loin de la plage. 

Frontière à Tijuana
Boulevard et carrefour pas comme chez nous.
Le burger de bienvenue !
Pacific beach à San Diego
.
.

Nous commençons notre remontée jusqu’à San Francisco par la Pacific Coast Highway (PCH). Enfin de vraies pistes cyclables agréables et sans camion qui nous rasent. La côte de San Diego est vraiment sympa, avec de jolis quartiers résidentiels à l’américaine et un enchaînement de plages et criques parfaites pour le surf et la baignade. 

Mais le fait marquant de la journée est surtout cette plus ou moins arrestation par les militaires. Nous suivions la PCH qui traversait une zone militaire avec un checkpoint à l’entrée. Plein de voitures y entrent et nous les suivons tout doucement, mais à peine passés devant les Marines ils nous demandent de nous arrêter et de donner nos passeports. Normal, nous le faisons. Puis ils nous demandent de les suivre car nous n’avons pas d’autorisation pour traverser la base militaire. Ils gardent nos passeports et nous surveillent en attendant la venue de je ne sais qui. Après 1h30 d’attente 2 mecs arrivent ; « bonjour, sergent X du service antiterroriste et contre espionage, vous avez essayé de pénétrer le Camp Pendleton sans permis. Nous allons devoir enregistrer vos empreintes et vous prendre en photo. Rassurez vous, vous ne serez pas poursuivi… ». Cette dernière phrase nous détend, on rigole et les militaires aussi. Nous échangeons avec les deux sergents et quelques photos plus tard (face et profil) nous repartons  en vélo mais en sens inverse, impossible de passer le camp par la PCH. Donc nous n’avons pas d’autres choix que de prendre la freeway (autoroute). Nous roulons sur la bande d’arrêt d’urgence à côté des 2x4 voies avec les hélicoptères de combat à l’entraînement au dessus de nos têtes, impressionnant ! Nous arrivons finalement à la nuit dans un Motel à San Clémente. 

Aux alentours de San Diego
Enfin de vraies pistes cyclables
.
.
Oceanside
On ne fait pas les malins.
Mais il remet quand même ses chaussures sous l’œil des Marines!!!
L’autoroute en vélo !
San Clemente
.
4 commentaires

sylviedeblois

La frontière s'était passée trop facilement, fallait bien vous faire flipper un peu pour être fidèles à la réputation !!! Maintenant c'est la détente, alors profitez bien.

  • il y a 6 mois

carolefab

Eh bien encore un cap de passé! Tenez bon et merci pour tous ces clichés! Bonne route les gars..
Amitiés

  • il y a 6 mois

valerielh

C'est donc parti pour des épisodes bien différents encore cette fois.
La variété des espaces traversés nous paraît tellement différentes et les richesses de chaque contrée tant disparates. Votre quotidien au retour risque de vous paraître bien fade alors surtout profitez bien de chaque moment !
Nous vous remercions encore pour ces partages.
On vous 😚 embrasse tous les quatre avec nos filles.
Vos vaillants Lhuillier's family 👪 supporters.

  • il y a 6 mois

nellyfrancisfleury

Waow ! Quel changement spectaculaire ! Bienvenue aux US... avec le petit frisson qui pimente la journée 😄 Profitez bien de ce petit paradis californien 😎... surf et bronzette 😉

  • il y a 6 mois