Au pays des volcans

Publiée le 14/12/2021
Ometepe : une île atypique au milieu d’un lac et formée par 2 volcans, Le Concepción et Maderas.

Cette île surnommée par ses habitants « l’oasis de paix » a été effectivement à l’écart de tous les conflits du pays. Il règne une ambiance de grand village paisible où les gens y sont très accueillants. C’est un petit monde insulaire très rural, on y circule en vélo, à cheval ou en moto, plus de piste que de route, une terre très riche permettant de cultiver tout ce qu’il faut, et bien sûr deux grands volcans qui captivent le regard. Ometepe signifie d’ailleurs en langue indigène « les deux montagnes ».

Hôtel charmant et super accueil à Moyogolpa
Les pistes d’Ometepe

On y reste souvent plus longtemps qu’on ne le pense…

Comme on aime bien ne rien faire et se reposer on a bien évidemment grimpé le Concepción (1610m). Il n’y a pas mille façons d’y aller, c’est 1500m de dénivelé en pente raide directe  jusqu’au sommet. On a de la chance pour le temps et ce beau soleil en fait une randonnée exceptionnelle avec une vue panoramique sur la moitié de l’île, le lac, d’autres volcans, Granada et même le Pacifique. On traverse d’abord la forêt habitée par de nombreux singes, puis la végétation se raréfie et enfin les scories (débris de roche volcanique) rendent l’ascension plus difficile. Mais c’est surtout la descente qui fait très mal aux jambes.

On finit la journée à la Punta Jesus Maria, bande de sable sur le lac, où le coucher de soleil y est magnifique. 

Plein de courbatures le lendemain, on se balade autour de l’île et le vélo s’y prête parfaitement. Un dimanche et jour férié en plus c’est très animé avec les messes dans les églises, fêtes devant les maisons, match de baseball (sport national ici), pique nique familial dans les piscines naturelles… 

On assiste même le soir à une corrida à Moyogalpa. Superbe ambiance avec un speaker qui fait le show, un groupe de musique, des bières, des pop-corn, et des rodéos sur des taureaux énormes !

Un Ceba de plus de 200 ans
Et ça grimpe !
.
.
Le sommet au bord du cratère
En 2016…
… et en 2021 !
Avec notre guide Ajel
L’imposant volcan Concepción
La Punta Jesus Maria très apprécié en fin de journée
Et encore un coucher de soleil
Pas sûr qu’elles nous laissent passer
.
Les festivités du dimanche
Ojo de Agua
Les champs au pied du volcan
Jour de fête à Moyogalpa
La corrida
3 commentaires

boubou41

Petite question médicale, on ne voit pas beaucoup de masques😷 sur les photos 📷 .....l'épidémie est pourtant aussi en Amérique Centrale!!! Y a t-il des mesures sanitaires?? des vaccinations??dans les différents pays que vous avez traversé???

  • il y a 8 mois

SeverineB

Merci pour ces paysages sublimes et vos récits. Très beau partage.
Prenez soin de vous, Bon courage pour la suite! Pédalez bien.
A bientôt.
Séverine

  • il y a 8 mois

JackdeFleury

Muchas gracias para estos paisajes hermosos. Podemos viajar sin esfuerzo gracias a vosotros dos. Continuad haciendonos soñar. Annick y Jacky

  • il y a 8 mois