Le fameux canal

Publiée le 21/11/2021
Un peu d’histoire…

A propos du Canal de Panama

On se doit de dire quelques mots sur ce passage aussi mythique que stratégique. 

Ceux sont les français, fort de leur succès après la construction du canal de Suez, qui ont élaboré le projet. Les travaux débutent en 1881. Hélas ce ne fut pas une réussite. Près de 20000 personnes périrent à cause des maladies tropicales comme le paludisme (c’est d’ailleurs à ce moment qu’ils découvrirent que le moustique en était le vecteur), fièvre jaune mais aussi des aléas climatiques,  glissements de terrains… De plus des problèmes financiers, de corruptions, de matériel mettent à mal le projet. Les français abandonnent la construction après ce «scandale de Panama» impliquant beaucoup de politiciens de l’époque. 

Puis est proclamée la République du Panama en 1903 mais sous tutelle des États Unis qui possède une zone de souveraineté absolue autour du canal signée à perpétuité. Ils rachètent les droits à la compagnie française et relancent les travaux en 1904 après un assainissement massif des moustiques permettant presque d’éradiquer le paludisme. 

A l’aide d’un barrage artificiel créant un immense lac et des écluses le canal reliant les deux océans est inauguré en 1914.

Ce n’est qu’en 1977 avec les accords Torrijos-Carter  que le Panama obtient la « rétrocession » progressive du canal mais l’armée américainesne quitte définitivement la zone qu’en 2000. 


Le pont des Amériques permettant le passage au dessus du canal.
Depuis le pont
Montagne de containers
1 commentaire

Lejab

Merci pour ces quelques lignes d’histoire !
Continuez à nous régaler comme vous le faites 😁

  • il y a 2 semaines