La pointe Sud

Publiée le 31/01/2022
Ça valait quand même le coup de faire cette boucle de 476 km !

Nous repartons de Cabo Pulmo par la même piste pour revenir sur la transpeninsular (route qui traverse toute la Baja California) et finir la journée 130 km plus loin à Cabo San Lucas. Le changement est assez choquant, on ne s’y attendait pas. Nous sommes passés du petit village de pêcheurs ensablé à la première destination touristique de la région. Un aéroport international amène principalement les américains profiter du soleil quasi permanent ici. Des dizaines et dizaines de resorts de luxe et golfs se sont implantés sur la côte (et autant en cours de construction). Et les immenses bateaux de croisières viennent jeter l’ancre dans la baie. Vous l’aurez compris nous ne sommes pas fans de ce genre d’endroit. Nous faisons quand même une sortie en kayak aux incontournables falaises et arche de Punta Ballena. Départ à 7h30 de la plage pour éviter l’afflux de touristes, nous longeons ces impressionnantes falaises, accostons sur une plage et voyons même quelques otaries, ça valait quand même le coup ! 

Nous reprenons les vélos l’après-midi pour rejoindre El Pescadero par la jolie route du littoral. Cette fois ci l’attrait c’est le surf ; avec une houle hivernale consistante, une belle vue sur les collines désertiques et le souffle des baleines au loin cela donne des superbes sessions à Los Cerritos. 

Et enfin nous retournons à la Paz par de grandes lignes droites interminables et avec le vent de face. 
Le lendemain est une journée d’exception. Nous faisons une excursion en bateau sur la Isla Espíritu Santo, une île protégée, inhabitée, avec des eaux turquoises et des roches ocres magnifiques. Puis nous nageons avec des otaries et même ….. un requin baleine ! Ils viennent chaque année se nourrir à cette période dans la baie de la Paz où le plancton abonde. Et bien c’est sacrément impressionnant de nager à côté de cet animal, celui ci faisait 7m de long, c’était dingue !

La piste de Cabo Pulmo au lever du soleil
Passage symbolique du tropique de cancer
Golf et resort dans le désert, où est le problème ?
Cabo San Lucas
Kayak à la Punta Ballenas
.
Punta Ballenas
Surf camp de Pescadero
Spot de Los Cerritos
.
.
Ce soir c’est barbecue
Encore un grand ciel bleu
Petite ville de Todo Santos
On croise quand même des cyclistes
Sortie bateau
Bahia ballendra
Isla Espiritu Santo
.
Pique nique du midi
Sans commentaires…
Baignade avec des otaries
Y el tiburon = whale shark = requin baleine
3 commentaires

JackdeFleury

Même si la préservation du litoral ne semble pas être une priorité, les superbes photos déposées montrent qu’il reste encore des espaces sauvegardés. Et que dire lorsqu’on a la chance de se trouver au milieu des otaries ou à côté d’un requin de 7m… Rien, on ferme juste la bouche qui s’est figée …

  • il y a 7 mois

valerielh

C'est un détour austral qu'il aurait été en effet dommage de rater ! Ça aurait même manqué à notre mur d'images en tous genres... 😉 Surtout maintenant que tous vos 💪 muscles sont chauds.
Même si la partie la plus touristique n'est pas la plus envieuse.

Un petit bémol tout de même. Pour cette 29e page de votre séjour, vous auriez pu choisir la cote ouest en référence à notre Finistère et aux crêpes 🥞 de la Chandeleur qui approche 😜ici...
Bisous à vous deux ✌️

  • il y a 7 mois

GwadaFamily

Que de bleu... Azul, blue, blau, blu et blé Timal😉

  • il y a 6 mois