Oaxaca

Publiée le 21/01/2022
Et dire qu’on a hésité à venir dans cette région…

Le fameux Puerto Escondido

N’ayant « que » 4 mois pour ce voyage et le Mexique étant immense nous prenons un bus de nuit pour aller sur la côte pacifique (13h de trajet quand même).

Après les 5 degrés nocturnes de San Cristobal nous arrivons sous 28 degrés matinaux à Puerto Escondido. 

Cette ville est mondialement réputée pour le surf. Le « Pipeline mexicain » (référence à Hawaï) peut envoyer des tubes de 4-5 mètres lors des grosses houles d’été et attirer le gratin du surf international. Mais pendant la période actuelle c’est bien plus calme et plus propice à la baignade. 

On pose nos sacoches à Buena Onda, une auberge de jeunesse/camping les pieds dans le sable à Punta Zicatela. On reste 4j dans cette grande coloc cosmopolite sur la playa.  Ambiance hyper cool sous la grande paillote (palapa) qui donne envie de ne rien faire et juste papoter avec tout le monde. 

On fait quand même une petite balade en vélo de plage en plage et jusqu’à la lagune de Manialtepec. Après 30min de piste Julio nous fait passer le bras de rivière pour accéder à une plage déserte. Poissons grillés devant l’océan et avec en prime une baleine qui se laisse entrevoir… c’est beau le Mexique ! 

Et sinon on se fait plaisir avec la nourriture mexicaine et les cocktails de mezcal. La vie nocturne à Puerto Escondido vaut le détour ! 

C’est avec un petit pincement au cœur qu’on quitte Buena Onda et cette petite communauté. 

L’auberge Buena Onda
Direct sur la playa
Playa Bacocho
Playa Carizalillo
.
La piste jusqu’à la lagune
Oh oh ..
En barque c’est mieux quand même
Le local Julio
Plage déserte
Lagune de Manialtepec
.
Ici c’est le Mezcal
Punta Zicatela
La baie de Puerto Escondido
Bye bye Buena Onda

Après un autre bus de nuit, très confortable, nous arrivons à Oaxaca. Cette grande ville est la capitale de l’état du même nom. Encore une ville au centre historique magnifique, classé au patrimoine de l’Unesco, avec l’entretien et la propreté qui vont avec. Les particularités d’ici sont la gastronomie oaxaqueña, les mezcalerias et l’art (peinture, tissage, joaillerie). Les restaurants aux façades très soignées et les galeries d’art à chaque coin de rue rendent l’ambiance un peu chic, en comparaison des autres villes. 

Nous voyageons à travers l’histoire aussi avec la visite du site archéologique de Monte Albán. Cette cité, ancienne capitale Zapotèque (civilisation pré-hispanique), trône sur un plateau 400m au dessus de l’actuelle ville de Oaxaca avec une vue imprenable sur toutes les vallées alentours. Elle fut occupée entre 500 avant J-C et 700 après J-C , les zapotèques y construisirent des temples, palais, observatoires, et tombeaux pour leurs élites vénérées. On déambule entre ces ruines en imaginant ce qu’avait été cette société à l’époque. 

Les vélos sont bien ficelés dans la soute du bus
Oaxaca
La cathédrale
Vue depuis la terrasse de l’hôtel
Les patios de Oaxaca
Marché avec un grand choix de mezcal
Benicio Juarez, ancien gouverneur et président mexicain, veille sur la ville.
L’église Santo Domingo
Galerie d’art
.
Monte Albán
.
7 commentaires

Justine

JustineGau

Bonjour,
C'est toujours un réel plaisir de lire vos articles et de voyager au travers de vos récits et photos.
Votre périple avance très bien.

Janny, côté cultures je t'avoue que pour le moment je ne sais pas trop ce qu'il s'y passe car j'ai été isolé 15j (cas contact puis Covid). Mais la semaine prochaine je m'en vais faire le tour des essais.
Le planning des tours de plaine est quasi bouclé ....

Prenez bien soin de vous.
A bientôt
Justine

  • il y a 4 mois

JackdeFleury

Merci de continuer à nous faire voyager. Les photos sont superbes. Annick

  • il y a 4 mois

ds50

Salut les cyclos....ma petite fille est dans la classe de Mr Berthelot à Binic, étant cyclo randonneur ( bien modeste par rapport à ce que vous faites...) elle m'a dit. .".Papy, il faut que tu suives le périple de la famille Robin...." ce que je fais et avec grand plaisir.....Je ne suis pas le genre à écrire un commentaire chaque soir mais je vais continuer à vous suivre avec intérêt....Bon voyage.

  • il y a 4 mois

Legrand

Salut les jeunes,,

Du bonheur , vos clichés, récits , votre aventure à un bon mi-parcours ,

Belle poursuite de votre périple

Pascal

  • il y a 4 mois

yvette41

Cette magnifique étape nous rappelle de très bons souvenirs personnels. Merci pour vos reportages photos et commentaires attrayants. Bonne continuation

  • il y a 4 mois

jackyreveillere

MERCI de nous faire voyager avec vous. C'est une éclaircie dans la grisaille actuelle. Jacky

  • il y a 4 mois

MichelAnne

Bonjour Janny, Bonne poursuite de voyage. Oaxaca au Chiapas est aussi le lieu où vit le fondateur du commerce équitable, le père VAN DER HOFF, et d'où lui est venu l'idée de la création de Max Havelaar en 1988.

  • il y a 4 mois