Feliz Navidad

Publiée le 27/12/2021
Un Noël insolite sur la côte Pacifique du Salvador !

Nous passons Noël à El Tunco, petite station balnéaire avec plein de restaurants et bars où les salvadoriens (surtout les expatriés fortunés) viennent passer le week-end. Après quelques jours de repos nous repartons mais le moral n’est pas au top, c’est quand même dur les fêtes loin de la famille et des amis…

La route côtière et les paysages magnifiques  redonnent de la motivation. Une petite étape mais avec beaucoup de dénivelés, on prend notre temps pour apprécier les vues de la côte depuis les nombreuses corniches. 

On peine à trouver un logement le soir car les « ranchos » que j’avais repéré, sont en fait des villas que les locaux ont loué pour Noël. De fils en aiguilles on finit par mettre la tente sur une terrasse en compagnie de familles salvadoriennes. 

Le lendemain nous partons de bonne heure en vue d’une grosse étape. La route est en très bon état, Papa se met dans ma roue et on avale les kilomètres (117 en fin de journée). 

Un pickup se met à notre hauteur, un mec tatoué jusqu’au coup, barbu et casquette sur la tête nous parle un peu, nous encourage puis se met derrière nous et nous escorte pendant 10min. Mais dans notre tête ça dit : tatouage = maras = attention ! Par crainte on s’arrête pour boire, le gars nous double toujours avec des encouragements. C’était juste un mec sympa. Et globalement les salvadoriens sont d’une naturelle gentillesse, bien attentionnés à notre égard et ne semblant pas nous prendre pour des occidentaux avec un gros porte monnaie. Est ce qu’on aiderait vraiment un étranger en France à trouver son chemin ? 

On mange quelques dernières pupusas au Salvador puis on passe la frontière avec le Guatemala. Celle ci est d’une facilité très appréciable. En moins de 30 minutes nous avons fait la sortie, le contrôle au post Covid, l’entrée au Guatemala et retiré des Quetzals (1€=8Q), le tout sans aucune taxe douanière. 
On roule encore 3h jusqu’à la ville de Chiquimulilla en passant autour de belles lagunes. Les montagnes se dessinent au loin, ça va bientôt monter…

Ambiance festive à El Tunco
Le petit plaisir du sunset presque quotidien
Des supers spots  tout le long de la côte
Apéro du réveillon de Noël
Ça, ce sont les résidus de pétards qui explosent dans tous les sens pendant les fêtes !
De magnifiques vues depuis la route côtière
Camping au Rancho
Il va faire noir !
Pour vous donner une petite idée de la route…
Les pupusas
Encore le Salvador avant la frontière
Lagune au Guatemala
4 commentaires

sylviedeblois

Vous voilà dans le seul pays de votre périple que j'ai visité il y a presque 19 ans ! Tout a dû beaucoup changer. J'avais fait une belle randonnée au volcan Pacaya qui depuis s'est réveillé je crois, ainsi qu'au lac Atitlan. Antigua est une jolie petite ville aussi. Continuez à profiter et à nous raconter.

  • il y a 3 semaines

JackdeFleury

Guatemala = Temples mayas = de belles grimpettes en perspective ...
Au programme ou impasse?

  • il y a 3 semaines

valerielh

Merci encore pour tous ces partages qui nous en apprennent beaucoup sur l'histoire et la culture locales. Cela donne envie d'aller découvrir...
Bonne poursuite à vous.

  • il y a 3 semaines

MichelAnne

Bonjour Janny et Maxime, vous nous aviez caché ce superbe défi ... Merci à Mimine de nous avoir donné le lien vers votre blog pour suivre votre itinéraire et votre aventure superbe ! Il y a 6 ans nous étions au Costa Rica à cette période et nous avons beaucoup apprécié ce voyage. En effet, notre fille Pauline a passé une année d'étude à San José et elle nous a fait découvrir ce superbe pays pendant 15 jours lors des congés de Noël. Les photos que vous avez partagées depuis le début de votre périple nous rappellent bien ce séjour. Bonne continuation à vous deux, et surtout belles découvertes et bonne route. Nous continuerons à suivre votre avancée régulièrement via votre blog. Anne et Michel

  • il y a 3 semaines