Bus, vélo, bateau, dodo

Publiée le 28/01/2022
On laisse les vélos de côté pour faire un grand bon en avant de 1400kms en bus jusqu’à Mazatlán.

Nous voilà repartis pour 24h de bus, avec une première nuit de Oaxaca jusqu’à Mexico. Fuyant cette mégalopole d’environ 23 millions d’habitants pas du tout attirante, on reprend un autre bus dans la foulée direction Mazatlan. Le paysage défile pendant ces 16 autres heures de voyage. Les 300 premiers kilomètres sont une succession de banlieues populaires, zones industrielles, entrepôts, usines… On se demande comment aurait-on fait pour traverser en vélo cette immense zone urbaine. Le paysage se diversifie ensuite avec des beaux canyons, montagnes, vallées et champs d’agaves (pour la tequila et mezcal).

Plus fatigués qu’après une journée de vélo, nous prenons le premier hôtel pas cher près de la gare routière et nous nous couchons sans même manger.

Nous faisons un petit tour de Mazatlán en vélo le lendemain sur le malecon longeant tout le bord de mer avant de prendre le ferry de nuit pour  La Paz en Basse Californie. Les 14h de trajet en perspective ne nous réjouissent pas trop mais c’est en fait plus un bateau de croisière qu’un ferry. Il y a de quoi s’occuper avec le restaurant, les 2 bars, jeux vidéos, télé, location de pouf et même salle de spectacle avec un duo de chanteurs vraiment bons. Et en plus les margaritas sont à 65 pesos (3,5€) ! Pas si terrible le trajet, même si on finit par dormir sur un pouf au fond d’un couloir.

Bus de qualité au Mexique
Le malecon de Mazatlan
La place centrale
On embarque sur le ferry
Bien fixés sur le côté pour que les camions se garent à côté