San Francisco

Publiée le 13/03/2022
A la découverte de cette ville envoûtante…

Nous pourrions dire que c’est notre ville californienne coup de cœur et beaucoup d’autres sont de cet avis. Sa mosaïque de populations, sa tolérance et anticonformisme, son architecture, son histoire riche et bien d’autres aspects, en font une ville bien différente du reste des US. 

C’est sympa aussi de faire les touristes lambda. Nous nous promenons dans la ville en passant de quartier en quartier : Civic Center, Tenderloin, Downtown, Telegraph Hill, Chinatown, Castro. Nous prenons évidemment les fameux cable-car pour monter à Nobs Hill et redescendre vers Fisherman Wharf. Les terminus de cette ligne sont pittoresques, les wagons sont retournés et poussés encore à la main par les employés. 

Les vélos nous manquaient déjà alors nous pédalons encore un peu pour aller jusqu’à Muir Wood National Park en traversant le Golden Gate Bridge. Il ne paraissait pas si grand vu de loin mais une fois dessus il est vraiment impressionnant. La vue sur la baie est magnifique. Ce Park est un sanctuaire de redwoods, des séquoias moins larges que les géants de la Sierra Nevada mais plus grands. Certains atteignent plus de 100m de haut. Ce sont les organismes vivants les plus grands sur terre. On se sent tout petit sous ces cathédrales végétales. 

Nous avons également le plaisir de rencontrer Tara (américaine) et Christophe (ami de Jack, notre instituteur breton) qui vivent à San Francisco depuis des années. Nous pique- niquons avec eux dans le Dolorès Mission Park avec une superbe vue sur la ville. 

Et avant de rentrer nous devons quand même préparer notre retour ; trouver des cartons, démonter et ficeler les vélos, faire un test Covid hors de prix, imprimer des documents, trouver un taxi pouvant nous emmener avec les cartons (pas si facile). 

Pour le dernier jour nous nous baladons dans le quartier de Haight Ashbury où est né le mouvement hippie, puis dans le parc central du Golden Gate. Nous visitons également le California Academy of Science Museum. La vidéo du planétarium  est captivante, un peu comme au futuroscope. Une dernière bière, restaurant et cookies et c’est le moment de rentrer au pays. 

Cable car
.
.
.
Pyramid Tower et Le Financial District
Chinatown
.
Golden Gate Bridge
.
.

San Francisco : de la ruée vers l’or à la Silicon Valley

Depuis son occupation par les indiens autochtones, sa colonisation par les missionnaires espagnols (qui baptisèrent le lieu), son rattachement au Mexique devenu indépendant et la reprise de la Californie par les américains, San Francisco n’était encore qu’un village de quelques centaines d’habitants.          L'origine de son essor tient à la ruée vers l’or découvert dans les environs en 1848. Arrivent alors de nombreux aventuriers et commerçants portant sa population à plus de 25000 habitants. Cette ruée est très éphémère et c’est ensuite l’exploitation plus professionnelle de mines d’argent de l’arrière pays qui enrichit particulièrement SF. 

Suite aux nombreuses migrations venues d’Europe  et d’Asie, cette ville présente un multiculturalisme encore bien présent. L’esprit d’ouverture et de tolérance conduit à de nombreux mouvements de contre-culture depuis le milieu du XXe siècle : la Beat Generation issue du baby boom, les hippies et leurs idoles, l’antimilitarisme avec peace and love et le flower power, la reconnaissance des différentes minorités raciales, religieuses ou sexuelles (15% de gay à SF). 

Le développement de la « Silicon Valley » dans la baie de SF est aussi lié à l’esprit novateur de sa population. Et cette évolution technologique domine le monde aujourd’hui. En effet 3 des GAFA (Google, Apple et Facebook) ont leur siège dans la Silicon Valley. 

Muir Wood Park
.
.
.
Magnifique route autour du Park
.
La maison bleue de Maxime le Forestier
Pique-nique à Dolorès Mission Park
Merci à Christophe et Tara pour leur accueil
Haight Asbury, repère des hippies
Tous debout pour l’hymne national
WARRIORS vs CLIPPERS, quel show !
La mairie
Golden Gate Park
Academy of Sciences museum
.

Quelques statistiques

- 8 pays traversés sur 114 jours 

- 5793 km à vélo

- 54 316 m de dénivelé positif

-3127km en bus et stop (Mexique principalement) 

- 5 crevaisons (seulement) 

- Et beaucoup de belles rencontres 

Nous tenions à vous remercier pour vos chaleureux encouragements, commentaires et blagues que nous lisions avec impatience chaque soir. C’était vraiment bon pour le moral dans les moments plus difficiles. Ce sera un plaisir d’en discuter de vive voix avec vous.

À bientôt 😉

10 commentaires

valerielh

Et ce n'est pas que moi qui le dis...
Même Leonardo!

  • il y a 4 mois

valerielh

https://media.tenor.com/images/aff79a052e44a086ae473277d7da8a16/tenor.gif

  • il y a 4 mois

LoloPet

Bon retour chez nous. Un grand bravo pour votre performance et un grand merci pour toutes ces belles photos, ces commentaires et rappels historiques. Vous êtes vraiment extraordinaires !! Bisous

  • il y a 4 mois

nellyfrancisfleury

🇲🇫✈️🚲🌦️🌈🚴↗️🏄🚵🏻‍♀️🌵⬅️🌴🚲🌼😎🌻🍓🥑🥜🚲🍔🥓☀️↩️🌤️🌮🤮🍝🍻🚲↗️🚲↘️🚲🛶⛱️🚲🏞️🏜️🗽(ah ! elle, non) ⛺🏕️🚲🏀🌉💵🌁🌐🧳🥇🥇💚💙✈️🇲🇫 ... en résumé 😉 ... Et surtout 🎩🎩 les gars, trop forts ! 👏🏻👏🏻 😘😘

  • il y a 4 mois

JackdeFleury

Vous terminez en apothéose avec les dernières photos de ce périple. Elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Finir par un match de NBA, que demander de mieux. En tout cas, grand respect pour l’épreuve accomplie et vivement les premiers grands soleils sur Blois pour féliciter de vive voix les deux héros et partager vos magnifiques souvenirs autour d’un barbecue … et d’un verre 😜

  • il y a 4 mois

GwadaFamily

Quelle merveilleuse aventure ! Bravo à nos supers bikers ! Vous terminez sous un beau ciel bleu. Un grand merci à vous et surtout à Silvie.

  • il y a 4 mois

CE2CM1Binic

Nous vous félicitons pour votre exploit, vous avez relevé votre défi.🏆
Nous vous remercions de nous avoir fait voyager de l'Amérique centrale aux USA.🚴🚴
Vous nous avez appris beaucoup de choses.
Les CM1/CE2 de Binic

  • il y a 4 mois

carolefab

Encore FELICITATIONS pour votre défi réussi avec succès! Vous avez été performants et pouvez être fiers de vous! 🚴‍♂️✌🌎🌄😃
Encore un grand merci pour ce voyage en images derrière notre écran, c'était vraiment fabuleux! On a hâte de vous retrouver autour d'une chope avec du "jus de houblon" ou d'un cocktail pour écouter de vive voix le récit de votre aventure ...
Bons préparatifs et bon retour... Sylvie doit être fière de ses hommes et heureuse de vous retrouver....
Amitiés et à bientôt

  • il y a 4 mois

jackyreveillere

Bonjour Jany et Maxime,
Respect et Bravo à vous deux pour cette belle traversée que vous avez partagée avec nous en photos et commentaires au travers de votre blog que j'ai suivi avec Jacky..Bon retour chez vous.
Merci à vous trois,
Marielle Reveillere

  • il y a 4 mois

ds50

Grâce à ma petite fille de Binic qui m'a informé de votre projet, j'ai pu suivre votre périple et apprécier toutes les étapes... Merci de nous avoir fait partager, de nous avoir fait rêver...pour une " ballade " dont je mesure les difficultés...Bon retour chez vous....

  • il y a 3 mois