Adios Panama

Publiée le 28/11/2021
Après 515km, 5560m de dénivelé positif en 6j de vélo, nous quittons le Panama.

Malgré les fortes inégalités entre la capitale et les populations indigènes notamment, on a l’impression qu’il fait bon vivre au Panama. Les gens sont heureux, sympas (sauf les chinois qui tiennent les superettes, rarement un bonjour ou au revoir). Ce pays peu peuplé avec seulement 4 millions d’habitants, reste authentique, sauvage, avec une grande biodiversité et des vrais coins de paradis. Les panaméens sont vraiment courtois sur la route (envers nous en tout cas) et très disciplinés par rapport au covid, tous portent le masque et plus de 80% de la population est vaccinée sans réticence. 

Ça donne envie d’en découvrir encore plus mais on a de la route ! 

Le chat va t’il manger sa tartine ?
La pause coco bien appréciée
.
Kilomètres sur la panaméricaine depuis la capitale
Au loin le Costa Rica

Manuel NORIEGA, personnage « sulfureux » du Panamà

Raconté par Janny ROBIN, ancien conseiller politique à la CIA.

Au delà des enjeux stratégiques autour du canal de Panama, l’histoire récente de ce pays fut pour le moins tourmentée : corruptions politiques et fraudes électorales, coups d’Etat et dictatures militaires, trafics de drogues et blanchiments d’argent. 

Le général Noriega fut au centre de ces troubles dans les décennies 70 à 80. Recruté par la CIA pour faciliter le trafic de drogue vers les États Unis servant à financer la contre révolution opposé à Daniel Ortega au Nicaragua (les contras). Les avions arrivaient chargés de cocaïne aux USA et repartaient remplis d’armes. 

C’était aussi un agent double entre les américains et Cuba moyennant de gracieux salaires. 

Parallèlement Noriega collaborait avec l’agence anti drogue américaine (DEA) tout en accueillant parfois le célèbre Pablo Escobar. Mais « face d’ananas » comme le surnommé les américains fini par se faire capturer par leur armée en 1990 et condamner à 40ans de prison. Il fut par la suite extradé et condamné en France pour blanchiment d’argent. Il finira sa vie dans une prison au Panama où il mourut en 2017 à l’âge de 83ans d’une hémorragie cérébrale. 

Jack, notre ami instituteur

C’est avec plaisir que nous correspondrons avec notre ami breton instituteur et sa classe de CE2/CM1. Content qu’ils nous intègrent à leur programme d’histoire-géo.

Merci pour votre lettre

Et leur questions…

Comme nous avons étudié « le traité de Tordesillas » on se demande si vous parlez espagnol ?  

 Effectivement toute l’Amérique centrale a été colonisée par les espagnols, on parle bien espagnol (et portugais au Brésil suite à ce traité). 

-Comment faites-vous pour trouver vos lieux pour dormir ?  
Une fois sur place ou en regardant la veille sur internet. 

-Combien coûte la nuit ? 
Entre 20 et 60 dollars la chambre en fonction de la qualité et de l’endroit touristique ou non. 

-Comment avez vous obtenu un planche de surf? 
Il y en a à louer en général à chaque spot connu. 

- Quel contact avez-vous avec les habitants du Panama? 
Très sympas, on discute avec eux dès que l’occasion se présente, ils sont un peu curieux sur nos vélos, cela crée la discussion. 

-Avez vous mal aux fesses ?

Rien de méchant pour l’instant, juste quelques échauffements pour ma part. 

3 commentaires

boubou41

Premier pas au Costa Rica en passant la 1ere frontière en vélos...je voudrais bien savoir si ce pays a changé. Je pense que Maxime cette césure de 6 mois t'aura permis d'échapper au cahot des Antilles...le gouvernement a annoncé qu'il était ouvert à l'autonomie de la Guadeloupe!!!!

  • il y a 2 mois

sylviedeblois

Ce blog me donne l'impression qu'en fait vous n'êtes pas si loin que ça tellement on peut partager vos aventures. C'est vraiment sympa.
Les petits rappels historiques (canal de Panama, Manuel Noriega) permettent aussi de nous cultiver un peu !!!
Pour ma part, dans cette région du monde que vous avez prévu de traverser, je ne connais que le Guatemala. Alors je vais continuer à vous suivre pour découvrir d'autres contrées à travers vous.

  • il y a 2 mois

gef

Encore merci à vous pour ces belles photos vous avez le soleil et nous la neige
biz gef

  • il y a 2 mois