J4 : De Corn à Brengues

Publiée le 03/06/2022
Environ 10,5 kms

Après une bonne nuit de repos, difficile de quitter "La maison de Cécile". Départ seulement à 10h00 avec un soleil déjà bien généreux.

La maison de Cécile

Nous récupérons le chemin en contrebas du village pour rejoindre sainte Eulalie et Espagnac. Cheminement le long du Célé dans une forêt féérique.

Le Célé
En chemin
Un lys
Coquelicots dans les blés
En chemin

Arrivée à Espagnac et sa magnifique abbaye vers 12h00. Je vais certes me répéter mais quelle chance d'habiter ce pays, riche d'histoire, de ces vieilles pierres qui nous rappellent le travail magnifique de nos aïeux. Je le répéterai certainement moult fois, pardon d'avance.

Je me rappelle de mon premier passage à Espagnac en août 2013, accompagné de Sabine, nous avions fait étape dans ce village alors que la fête du village était en préparation. les pèlerins que nous étions y furent conviés. Et quelle fiesta ! Paella, vins à volonté, orchestre harmonique, DJ et spectacle son et lumières. Nous nous sommes couchés à 4h00 du matin. Autant dire que l'étape suivante fut courte et difficile. Une soirée exceptionnelle et imprévue comme le chemin sait les faire.

Merci aux habitants d'Espagnac pour leur accueil et générosité.

La statue de Saint-Jacques à l'entrée de l'abbaye d'Espagnac
L'abbaye d'Espagnac

Après une bonne pause, nous reprenons le chemin qui monte dans les causses, hautes falaises creusés au fil du temps par le Célé. Il est 13h00, l'astre solaire à son zénith est implacable. La montée est fastidieuse, mes pieds sont chauffés à blanc. Quelle plaisir d'atteindre le point haut et de bénéficier d'une brise bienvenue. Nous dominons désormais le Célé d'une centaine de mètres, la vue sur la vallée est saisissante. Nous arrivons à Brengues vers 14h30 et décidons de nous arrêter au camping du gîte communal.

Nous allons inaugurer la tente et le matelas transportés pour ma part depuis Conques.

Demain nous partirons plus tôt pour marcher à la fraîche.

A l'heure où j'écris, je suis dans la tente sous l'orage et la pluie. Demain matin, il annonce à nouveau du soleil et de la chaleur, mais demain est un autre jour.

Merci à Blandine, Don et Marc pour vos commentaires.

Bises à tous

Espagnac vu des causses
En chemin
En chemin
En chemin
Le Célé au gîte communal de Brengues
Clim naturelle
Nos tentes
2 commentaires

Don

10.5 km??????

  • il y a 3 semaines

MarcSurVere

Comme tout cela est beau, Quercy, calcaire, chênes ça sent bon le pays. Vous devez bien vous régaler. Tes commentaires sont expressifs et décrivent bien cette France des petits villages. Profitez, profitez

  • il y a 3 semaines