J64 : Pause à Santiago

Publiée le 05/08/2022
Journée de repos

Bien dormi, longtemps, il est 9h00 du matin. Une bonne grasse matinée quoi ! 

Les Toulousains sont déjà levés. Ils viennent de rentrer, lessive faite au lavomatic dans notre rue à 200 m. 

Ils repartent pour la cathédrale ou Sylvie et mézigue iront les rejoindre après nous être mis sur notre 31.

Ouf, moins de monde à l'entrée de la cathédrale. Nous achetons deux masques et nous entrons dans l'édifice. Le monde a bien changé depuis 2011, à l'époque la cathédrale était grande ouverte, nous pouvions y rentrer avec nos sacs. Maintenant les grandes portes donnant sur le parvis sont fermées, certaines zones ne sont plus accessibles sauf visite touristique avec guide. Nous ne nous y attardons pas, surtout que le Bota Fumero n'est pas à l'ordre du jour. Le Bota Fumero est un encensoir au bout d'une corde que 6 moines mettent en mouvement. On voit alors l'encensoir se balancer d'un bout à l'autre sous la voûte de la cathédrale. Au moyen âge, il s'agissait certainement d'assainir l'édifice de l'odeur nauséabonde de centaines de pèlerins venus à pieds rendre hommage aux reliques de Saint-Jacques. 

Flo et Max ont déjà quitté la cathédrale, nous les rejoignons et retournons vers notre pension. A la porte d'entrée, un cortège de jeunes catholiques passent et mettent une ambiance d'enfer, si je puis me permettre 😂😇. Ils se dirigent vers le parvis de la cathédrale ou une scène immense a été installé durant la nuit. Des milliers de jeunes espagnols, portugais, italiens convergent en ce lieu. 

Nous leur emboitons le pas. 

Et je dois dire que c'est émouvant, même pour le mécréant que je suis. 

Rendu sur le parvis, d'un coup j'entend mon prénom, me retourne et vois Thorsten, notre viking. C'est reparti pour l'accolade et la buée dans les yeux. Sylvie me confiera ensuite qu'elle pensait à lui, exactement à ce moment. De quoi se convertir, non ? 🤣. 

Je plaisante bien entendu, ce doit être le hasard 🤔. Thorsten est resté une semaine à Saint Jean Pied de Port. Trilingue, il a prêté main forte à l'accueil Jacquaire, office du tourisme spécial pèlerin. Malgré tout il nous a rattrapé. Combien de kms par jour je préfère ne pas savoir 😁. 

Bref il y a une magie sur ce chemin, pas des miracles mais des petits événements par ci par là où l'on se dit que le hasard a bon dos. 

Heureusement Max nous rappelle à la réalités. Bon, qu'est ce qu'on mange ? La question est purement formelle parce qu'il a déjà une idée bien précise du où et du quoi. Et croyez moi, on peut se fier à son palais. Ce sera le mercado. Des halles, une pour le poisson, une pour les légumes, une pour la viande où nous achèterons 2 belles côtes de bœuf. Direction une autre halle où les restaurateurs vous proposent de cuisiner à la volée vos achats. Ajoutez la-dessus un bon vin de la Rioja et si avec cela, vous ne salivez pas, c'est que vous êtes vegan 🤣. 

Et maintenant sieste, ensuite intendance au lavomatic. 

Pour le repas du soir, avec toute cette jeunesse, les restaurants du centre sont pleins. Nous ferons une immense boucle avant de rentrer dépités à notre pension pour s'apercevoir qu'un restaurant fort sympathique la jouxte. Dernier repas du chemin en compagnie de Sylvie. Sniff 🥲.

Jean-Louis et Pascale sont partis ce matin pour Fisterra. Sylvie prend l'avion demain pour Paris, elle est ravie 😁😭.

Il est 23h00 passée et la fatigue se fait bien ressentir d'autant plus qu'une étape de 25 kms direction Fisterra nous attend demain. 

Salutations Jacquaires

Santiago
Humm, sent bon le chorizo
Ambiance
Santiago
Santiago
Santiago
Santiago
Santiago
Cathédrale de Santiago
Santiago
Santiago
1 commentaire

Don

Cette journée la je me suis lever a 3 heures du matin. J'étais supposer le faire en trois jours……hé bien non ……maudite tete de cochon têtue. 45 kms d’une trotte ou si tu veut d’un coup. Un gars du Texas ma dit «  tu ne pourra pas de petit bout de chemin ». Il avait raison. Maudite tete dur une vrai tete de Ouellet.

  • il y a 1 mois
1 Voyage | 106 Étapes
Santiago de Compostela, Espagne
66e jour (03/08/2022)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/05/2022
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux