Tulcan

Publiée le 22/11/2025
Retour en Equateur

Aujourd'hui est notre premier jour d'excursion organisée par Pasto Travel, qui fait travailler les Indigènes. Nous faisons la connaissance de Bayardo, notre jeune guide et du chauffeur. Ils nous emmènent à Tulcan, en Équateur, juste après la frontière. Première surprise. Il n'y a pas de contrôle d'identité, seulement des marchandises sous douane. 

Tulcan est une grosse ville plutôt agréable, surtout comparée à Ipiales, son homologue colombien, de l'autre côté.  Nous commençons par la visite d'un marché couvert, très ordonné et coloré. Une bonne occasion de découvrir ce qu'est le lolo, friqué l'on nous a servi en jus ce matin. Cela ressemble à une petite orange.

Marché de Tulcan

Le marché se trouve en surplomb d'une place intérieure, décorée de pierres de Laja, issues de roches volcaniques. Une étoile à 8 branches, symbole du soleil pour les indigènes Pasto, en orne une grande partie. Une exposition de peintures montre des femmes dans leurs différents apports à la Communauté, puis les volcans Chilles, partagé entre l'Equateur et la Colombie, et le Cumbal. Tous deux ont une grande importance dans la culture Pasto.

La place en pierres de Laja et l'étoile à 8 branches
Volcans Chilles et Cumbal
Une oeuvre pleine de symboles

Nous nous rendons ensuite à l'église Saint-François d'Assise.

Eglise saint-François

Tulcan est surtout connue pour son cimetière, qui est effectivement très impressionnant et magnifique. Dans les années 40, le sculpteur Franco eu l'idée de tailler des cyprès en leur donnant les formes les plus diverses, mêlant les differentes religions. Ce sont plus de 200 arbres sculptés qui rythment la promenade dans les allées. 

L'une des premières sculptures
Allée
Tortue
Quartier des routiers et chauffeurs de taxi
Bayardo notre gude

Les journées sont bien occupées, ce qui occasionne du retard dans la rédaction.  A bientôt pour la suite !

0 commentaire