Peñon de Guatapé ou Piedra del Peñol

Publiée le 19/12/2025
Balade jusqu'au rocher de Guatapé

Nous avons souvent rencontré la pluie en fin de journée ou dans la nuit, cela ne nous a donc pas beaucoup gênées, mais ce matin elle semble bien installée. Nous prenons notre temps pour le petit déjeuner, même si ce n'est pas le meilleur que nous ayons expérimenté… Dès qu'une accalmie semble se présenter, nous faisons appel à une moto-chiva pour nous rendre à Guatapé réserver nos billets de bus pour le lendemain et faire un dernier tour du village.

Il pleut sur la piscine !

Nous choisissons d'explorer les rues que nous n'avons pas encore parcourues, c'est un vrai plaisir de voir ces rues annexes quasiment vides de visiteurs. Nous nous éloignons un peu pour emprunter un chemin de terre, qui nous permet d'avoir une bonne vue sur Guatapé.

En redescendant, nous remarquons un restaurant, le 1811, qui sert des plats originaux, qui vont nous permettre de varier un peu le régime. Nous nous installons sur la terrasse en bois, devant la nature et avons le temps d'observer les oiseaux, des vautours en particulier, ainsi que la flore, avec des papayers. La cuisine colombienne est rarement préparée d'avance, il faut donc patienter, mais c'est souvent bon.

Nous prenons chacune un Bowl ; Aurore avec du poulet, du quinoa et des légumes et moi un tataki de thon aux graines de sésame, quinoa, légumes verts et avocat. Nous nous régalons et ce n'est pas plus cher qu'ailleurs !

Rue annexe Guatapé
Vue sur Guatapé
Restaurant 1811
Il est pas beau, ce bowl ?

La pluie ayant cessé, il est temps d'aller découvrir ce fameux rocher qui domine le paysage. Ce monolithe de 380 m sort de terre sur 220 mètres. Il est composé de quartz, de feldspath et de mica (source Wikipédia). Un escalier de 740 marches a été installé dans une fissure, afin de permettre son ascension. Vous l'aurez deviné, je ne m'y suis pas frottée ! D'ailleurs, la vue est déjà très belle quand on est au pied.

Cette grosse masse noire est vraiment impressionnante. Dommage qu'on ait installé des boutiques tout autour de sa face avant !

Arrivée au pied de la piedra del peñol
Vue depuis la base du rocher
Vue de plus près
Vue de côté
Culte de Pablo Escobar

Nous avons pris une moto-chiva pour arriver à la base du rocher, sans hésiter à payer le supplément de 10 000 pesos pour arriver au plus haut. C'est raide encore une fois ! Toutefois, nous ne sommes qu'à 1,5 km de notre hôtel et la descente est facilitée par un escalier, nous choisissons donc de rentrer à pied.

Le jacuzzi est occupé par un groupe de voyageurs, nous montons refaire nos bagages en vue du départ de demain pour Bogota, via Medellin. Eh oui, la fin du voyage approche...

Descente
0 commentaire