Nous repassons en Colombie presque aussi facilement que nous en étions sortis, mais cette fois, il y a un contrôle avant de sortir d'Équateur et notre chauffeur doit s'acquitter d'une taxe. La province du Narino est réputée pour sa gastronomie et nous allons gouter à la spécialité locale : le cuy (prononcer couille). Nous acceptons, à condition qu'il ne soit pas entier, tête comprise. Bon, il n'y a qu'une moitié, mais il faut quand même décortiquer ce qui se trouve autour de l'os. L'idéal est de le manger à la main, mais le mien a une croûte tellement dure que c'est impossible, et en dessous, ce n'est pas très cuit. Bref, je ne me régale pas ! :)
Après ce repas typique, Bayardo nous emmène chez un artisan potier. Nous faisons le tour de la boutique en choisissant quelques objets artisanaux, puis Miguel, le potier, nous annonce que nous allons assister à une démonstration de son travail. Chouette ! En fait, c'est nous qui allons travailler et créer un petit pot qui sera mis en vente quand il aura été décoré. En échange, nous repartons avec une œuvre d'un précédent apprenti !
Il est temps de découvrir le joyau qui nous a fait descendre dans le sud : le sanctuaire de Las Lajas. Les lajas sont des pierres volcaniques plates, qui servent à la construction, comme sur la place de Tulcan, où figure l'étoile à 8 branches.
La Vierge est apparue sur la roche du ravin à une petite fille aveugle et sourde-muette en 1754, ce qui lui a permis de voir et d'entendre. Les locaux ont alors érigé une chapelle, qui a été complétée au fil des siècles. Le bâtiment actuel est adossé aux deux côtés du ravin formé par le fleuve Guaitara. C'est vraiment spectaculaire ! Au niveau supérieur, le sanctuaire actuel a été construit entre 1916 et 1949;
Notre guide nous fait découvrir le sanctuaire sous tous ses angles. Après avoir dégusté une panela, la boisson nationale de Colombie, une eau sucrée avec des morceaux de mélasse obtenue après cuisson de jus de canne à sucre, nous entrons dans l'église pour assister partiellement à une messe. À 18 heures, quand le soleil se couche, nous assistons au spectacle d'illumination de l'édifice. Dommage, les lumières de la partie supérieure sont en panne...