Finca des Acacias

Publiée le 05/12/2025
Processus du café

Pour notre seconde visite autour de Salento, nous acceptons la proposition de notre petit hôtel pour un tour privé de visite d'une ferme de café. Un taxi vient nous chercher à domicile, c'est un Duster, on avait un peu oublié ce qu'était le confort en voiture, avec des ceintures de sécurité qui fonctionnent ! Il faut dire que le chemin qui mène à la propriété est en terre, avec des passages difficiles dus aux fortes pluies de cette nuit.

Arrivées à bon port, nous sommes informées que le prochain tout est en anglais, langue qu'Aurore ne maîtrise pas suffisamment, et que le prochain en espagnol aura lieu une heure plus tard. Comme tour organisé, on fait mieux ! En attendant, on nous offre un café, que je décline, même si, exceptionnellement, j'en prends un peu le matin, avec beaucoup de lait, parce qu'il est très clair, comme semblent aimer le faire les Colombiens.

Pendant que nous patientons, nous observons un ballet d'oiseaux tous plus colorés les uns que les autres, à quelques mètres de nous. L'attente est moins longue que prévu et un jeune homme ressemblant à Enrique Iglésias nous explique comment on rôtit les grains de café. Il tourne durant quelques minutes un tambour grillagé au-dessus d'une flamme et quand les grains crépitent, il éteint le feu et attend une poignée de secondes avant de sortir les grains, qui ont une belle couleur de chocolat.

Comment torrefier du café
Outil à café
Séchage des grains
Bananiers pour protéger les caféiers

Notre guide nous emmène ensuite faire un tour de la petite propriété. Il nous fait goûter le mucilage qui entoure un grain de café, qu'il vient de cueillir et d'ouvrir; Ce mucilage est sucré et le goût du futur café va dépendre de la quantité qui sera libérée au cours du processus. Si on enlève tout, le café est plus acide, si on laisse tout, il est plus doux.

Il nous invite à planter dans un bac les graines que nous venons de sucer. On peut voir à cet endroit des pousses plus ou moins développées depuis que d'autres visiteurs sont passés. La petite pousse est ensuite mise dans un contenant souple, composé de différents nutriments, afin qu'elle prenne de la force et soit ensuite plantée en plein champ.

Nous voyons des plantations de différentes tailles. Il faut environ 5 ans avant que le caféier donne des fruits. Ici, le gros de la récolte a lieu entre avril et juin. Il peut y avoir une autre récolte, de moindre importance, vers septembre. En observant les caféiers, on se rend compte qu'ils comportent à la fois des fleurs, des petits grains verts, d'autre plus gros et enfin quelques cerises (c'est ainsi qu'on appelle le fruit du caféier) rouges, donc à maturité. 

Mes deux graines
J'ai planté deux graines dans le premier bac
Fururs plants de café
Fleur de caféier
Fleur et graines
Caféiers dans les champs
0 commentaire