Les merveilles du paramo

Publiée le 24/11/2025
Rencontre avec José Maria, montée à 4 000 m

Changement de guide aujourd'hui, notre chauffeur d'hier nous prend à 8 h devant l'hôtel Avanti d'Ipiales pour nous emmener jusqu'à Tufiño, petit village à la frontière Colombie/Équateur pour rencontrer José Maria, qui va nous faire découvrir sa région et sa culture Pasto. 

Pour rejoindre ce village, nous passons à nouveau la frontière à Rumichaca, puis prenons une petite route qui longe la frontière au niveau du volcan Chiles, commun aux deux pays.

Il y a eu un malentendu entre les différents intervenants, notre guide n'est pas au rendez-vous et le chauffeur n'arrive pas à le joindre... En fait, il est venu à 8 h et est reparti chez lui, ne voyant personne !

Bon, tout rentre dans l'ordre et nous changeons de véhicule. José a un vieux 4x4, qui nous balance sur les routes défoncées ou en cailloux qui mènent à notre première destination : les lacs verts du paramo, lande protégée, qui abrite notamment des frailajones. Ces plantes poussent de 1 cm par an, et sont là depuis longtemps, puisqu'elles s'étagent de 50 cm à plus de 2 m. Elles apparaissent à partir d'une altitude de 2 900 m. Les montagnes alentour en sont couvertes, c'est un superbe spectacle.

Frailajones
Frailajones
Frailajones
Je ne m'en lasse pas !

Lagunas verde y negra

Nous montons encore et encore, pour atteindre le lac vert, à 3 859 m d'altitude, puis le lac noir, où nous faisons une balade parmi les hautes herbes. Il a plu récemment, c'est donc un peu marécageux par endroits...

Laguna verde
Laguna negra
balade en bord de lac

José nous a dit que les alpagas chassaient les ours, mais nous ne voyons ni l'un ni l'autre ! Heureusement, nous passons devant un élevage et pouvons admirer les camélidés.

Alpagas

Eaux thermales

Nous déjeunons dans une cantine locale, un hall comprenant plusieurs stands de nourriture. ils proposent soit un almuerzo (déjeuner) composé d'une soupe, d'un plat de viande (poulet ou porc) ou de poisson, le plus souvent de la truite, accompagnés de riz, pommes de terre et de crudités (salade, tomate, oignon ou carotte). Nous optons pour la truite. Surpris de n'avoir qu'une cuillère comme couvert, nous demandons fourchette et couteau, mais n'aurons que la première. En fait, la truite grillée se déguste à la main.. il y a rarement de dessert, mais cette fois, on nous propose une purée de maÏs sucrée. C'est bon.

José nous emmène ensuite dans un complexe de bains thermaux, il y en a beaucoup dans la région, compte-tenu de la présence de deux volcans. Ils sont essentiellement fréquentés par les locaux et José nous indique que nous pouvons laisser nos affaires dans les cabines de déshabillage, seulement délimitées par un muret d'un mètre vingt de hauteur et une grille qui ne ferme pas à clé...

Nous passons d'un bassin à l'autre, pour essayer les différentes températures et allons même dans un petit bassin en contrebas, qui doit être à 38° ou plus. Il est conseillé de ne pas y rester plus d'un quart d'heure. Tout cela est bien agréable !

Les cabines au bord des piscines

Chambre chez l'habitant

Après cette bonne balade en altitude, José nous emmène chez lui, car il a aménagé trois chambres dans son "Hostal el Cipré", Nous rencontrons Lucia, son épouse, et sommes invitées à venir nous réchauffer autour du feu de bois destiné à la cuisine. Le repas est vraiment très bon et la conversation agréable. En dehors de son activité de guide, José a également quelques vaches, moutons, poules.... qui contribuent à nous régaler.

Lucia nous met de l'eau bien chaude dans des petites bouteilles d'eau, pour servir de bouillotte, en prévision du froid de cette nuit. Ce n'est pas du luxe, même avec des draps en pilou-pilou et de nombreuses couvertures. Nous sommes bien au chaud, mais dès qu'on met une main dehors, on a envie de la rentrer très vite ! 

Le lendemain, Lucia nous cuisine un petit déjeuner avec notamment de la papaye, une omelette et des bananes plantain frites pendant que nous allons admirer la vue sur le volcan Cumbal, dont les sommets commencent à se dégager. 

Hotel du Cyprès
Hostal El Cipré
Cuisson des bananes plantain
Volcan Cumbal
Volcan Cumbal
A table !
1 commentaire

Mary

Madanic

Belle forêt qui est aussi une belle curiosité .Bonne suite ,attention à la pluie annoncée

  • il y a 1 semaine