Pour rejoindre Guatapé, notre prochaine étape, nous devons repasser par le terminal nord de Medellin. Pas de souci, il y a de nombreux bus pour l'une ou l'autre destination et nous attendons peu de temps.
À l'arrivée, pour nous rendre à notre hôtel un peu excentré, nous faisons appel à une moto-chiva, c'est le nom donné aux tuk-tuks ici. Il faut dire qu'ils ressemblent à une chiva, ce grand bus ouvert à tous les vents, avec leurs couleurs chatoyantes.
Nous avons bien fait de nous éloigner du centre (2,6 km), nous bénéficions pour moins cher d'un hôtel avec piscine et jacuzzi au bord du lac. Nous restons sur place pour la fin d'après-midi. Nous pouvons admirer des vautours qui prennent soin de leurs plumes avant de s'envoler avec grâce, ainsi que de petits oiseaux colorés.
Dès le début de la matinée, nous faisons de nouveau appel à une moto-chiva pour nous rendre au centre de Guatapé. L'hôtel nous a proposé différentes prestations, dont un tour en bateau pour 200 000 pesos pour nous deux. Nous voulons aller voir dans le village quelles sont les offres disponibles
Une bonne partie de la région, et même un village, a été inondée pour créer un barrage, formant un lac de 74 m², avec de nombreux bras ou méandres, qui offre de magnifiques vues depuis la piedra d'El Penol, attraction du coin.
Nous commençons par visiter le village, très coloré, et célèbre pour ses Zocalos, des bas-reliefs colorés en relief en bas des maisons et commerces.
En nous promenant sur le malecon (bord du lac), nous sommes abordées par un homme qui cherche à remplir un bateau qui fait le tour du lac. Le prix est de 30 000 pesos par personne, nous sommes OK. Ce n'est pas hyper confortable, mais le capitaine nous fait la présentation des différentes propriétés qui jalonnent le lac. Beaucoup sont liées à Pablo Escobar et à sa famille. Ce sont tous de magnifiques domaines, avec des villas d'architecte, parfaitement entretenues, sauf celle d'Escobar lui-même, laissée en ruines.