Cela devient une habitude : c'est le deuxième dimanche que nous consacrons au repos !
Nous paressons tout d'abord devant le petit-déjeuner qui nous est servi sur une terrasse couverte donnant sur le jardin. Les propriétaires déposent des morceaux de banane et d'orange sur un plateau posé sur un arbre afin d'attirer les colibris. Ceux-ci ne sont pas très nombreux ce matin, mais c'est quand même un régal pour les yeux.
Nous remontons ensuite dans le village qui dévoile toutes ses couleurs. Elles ont beau être très variées d'une maison à l'autre, tout cela reste harmonieux. Tout en haut se trouve la place centrale, toujours de forme carrée et arborée. Sur l'un des côtés, de nombreux Willies attendent les clients. Le Willy est un modèle de Jeep très populaire ici. Il sert de taxi, emmenant une dizaine de personnes assises et trois ou quatre qui s'accrochent à la barre de toit, les pieds posés sur une plateforme à l'arrière.
Nous faisons le tour de la place, puis arpentons quelques-unes des rues perpendiculaires à la rue principale. Partout, des restaurants ou des magasins plus ou moins artisanaux. L'office de tourisme est fermé.
Même si la place centrale est déjà très haute, nous pouvons encore monter, soit par des escaliers, soit par un sentier, jusqu'à un promontoire qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la ville et des environs. Beaucoup de commerces se sont installés là, avec de l'artisanat plus ou moins authentique et des spécialités locales comme l'arequipe au café. L'arequipe est l'équivalent colombien du dulce de leche en Argentine : de la confiture de lait faite en faisant bouillir du lait concentré.
Nous faisons quelques mouvements sur les machines d'exercice à disposition, puis nous redescendons pour rentrer tranquillement à notre maison d'hôtes et profiter du jardin.