Émirats Arabes Unis

Publiée le 08/06/2018
EAU pour 3/4 jours


Ma page est restée blanche un bon moment, avant de commencer à écrire... Pas par manque d’inspiration mais simplement, je dirais que la particularité de ce pays me laisse perplexe et pas forcément de manière péjorative...


J’avais choisi cette escale dans mon tour du monde car mon Parrain vit ici depuis 7 ans et je ne l’avais pas vu depuis.. C’était l’occasion idéale.

Il est vrai que je ne tombe pas dans la bonne période car c’est le Ramadan, les grosses chaleurs, et que je ne suis pas là sur un week end. Bref cela ne m’as pas empêcher d’explorer tant que j’ai pu les particularités de ce pays et principalement de la capitale Abu Dhabi.


Rapide petit cours d’histoire: ce pays qui rassemble 7 émirats a été créé il y a environ 47 ans, et était auparavant sous coupole portugaise puis anglaise. Leurs ressources pétrolières convoitées, les émirats ont décidé de s’assembler et cela grâce au Sheikh Zayed aujourd’hui décédé.


Arrivée à Dubaï, je me rends vers la gare routière afin de prendre le bus pour Abu Dhabi (environ 1h).

Je monte dans le métro aérien à l’aéroport, le trajet a duré 45min et je pense que je suis restée une majeure partie du temps la bouche ouverte et à lever la tête...

L’architecture des buildings est à couper le souffle, et il y en a partout de toutes tailles, formes, styles.

Et plein d’autres sont en construction !

Les routes ont jusqu’à 8 voies, les voitures roulent vite, et je ne vois que des bolides.


Je prends donc le bus pour Abu Dhabi, l’attente de 5min dehors sous 45 degré est insoutenable.

Mon parrain m’attend à la station, quel bonheur de le retrouver! Nous allons chercher son fils au lycée Français, puis nous déjeunons en compagnie de sa femme.


Première balade, nous partons direction un mall (grand centre commercial) pour y faire un rapide tour, nous longeons la corniche d’Abu Dhabi et tout comme à Dubaï se dessine des centaines de gratte-ciels.

Soudainement, l’appel à la prière retentit dans tout le centre commercial, la rupture du jeûne commence, des restaurateurs nous proposent même de partager le repas de l’iftar...

Plus loin dans une boutique nous nous arrêtons pour déguster une boisson typique (mélange de thé et café) ainsi qu’une datte, c’est par cela que l’iftar commence.

Une fois sortis du mall, le soleil est couché et je découvre la ville de nuit avec tous ces immeubles illuminés...

Nous rentrons, sur le chemin nous passons dans le quartier des palais de la famille régnante je vous laisse imaginer la beauté des ces immenses villas.


Le lendemain, journée tranquille, piscine le matin puis une grosse sieste, la chaleur fatigue énormément. Nous partons faire quelques courses, sur le chemin nous nous arrêtons à la grande mosquée mais impossible de visiter car Ramadan. Ce bâtiment est majestueux ... et de nuit c’est encore autre chose! 

Le soir, mon parrain qui est conseiller consulaire doit se rendre à un cocktail de l’union des français de l’étranger, je le suis volontiers.

Nous arrivons dans un hôtel de luxe, un voiturier gare la voiture, autour de nous Lexus Lamborghini Mercedes Porshe s’arrêtent!

Le cocktail est sur le rooftop, et là...stupeur! La vue sur la mangrove et Abu Dhabi et ses buildings derrière est incroyable, je pense que c’est un de mes plus beaux moments.

On a enchaîné sur un repas sur le port avec du poisson frais, un régal!


3ème jour, avec Patricia nous partons pour une petite beauté manucure pédicure, les prix défient toute concurrence, une sur mes pieds une sur mes mains une qui me propose un massage de la nuque, trop d’infos pour moi je refuse le massage!

Gabriel nous rejoint et nous déjeunons au Shakespeare un resto à la deco kitch, nous sommes mis dans un salon caché, les musulmans ne doivent pas nous voir manger ! Je découvre le lemon mint une boisson à se rouler par terre! 

Après-midi Louvre d’Abu Dabi avec mon parrain, j’attendais ça avec impatience, et je n’ai pas été déçue !

Ce musée est déjà de l’extérieur une œuvre d’art impressionnante, le dôme, qui pèse sensiblement le même poids que la Tour Eiffel, est composé de 7 couches d’acier, et selon l’heure de la journée le soleil traverse le dôme pour donner des effets de lumières différents.

La visite est agréable, salles spacieuses et aérées, le découpage de la présentation des œuvres est original. Dans une salle, cohabitent des exemplaires du Coran, de la Bible, de la Torah, et de la Sutra.

Et plus la visite avance plus on est surpris de la beauté des œuvres, pour moi le clou du spectacle sont les deux trois dernières pièces où se mélangent des œuvres de Picasso Da Vinci Monet Cézanne Manet Magritte Van Gogh Klein Pollock...

La visite se termine sous ce dôme extraordinaire.

S’il y a bien une chose à faire dans ce pays je vote pour ce musée!

Nous rentrons et sur le chemin je peux apercevoir Ferrari World et la piste de F1.


Lors de mes nombreuses discussions avec Alain et Patricia voilà ce que j’ai pu découvrir en vrac sur ce pays:

Les émiratis sont tous riches ou aisés car l’argent du pétrole a été réparti dans les différentes familles, puis aux différents sheikhs etc etc..

Il y a beaucoup de Phillipins, Népalais, Pakistanais, Sri Lankais qui bossent en tant que taxi, agent de sécurité, dans le commerce, dans le bâtiment etc etc..

Il existe des maids dans les familles, leurs conditions de vie ne sont pas toujours très belles. 

Ce sont des accords avec ces pays qui envoient ces personnes travailler aux EAU, les salaires qu’ils touchent ici en 15 ans leur permettent de vivre aisément une fois rentré.

Cette vie est caché ici, ils vivent dans des appartements à 8/10/12 payés par les employeurs, ils ont un mois de vacances tous les 1/2 ans.


La loi est particulière ici, les émiratis sont intouchables, et il faut filer droit, tolérance zéro sur plein de choses, sinon on finit en prison..

Pendant le ramadan interdit même aux non pratiquants de boire ou de manger sous peine d’amende (attention même vos voisins peuvent vous dénoncer)

Il suffit d’avoir deux trois relations avec des personnes importantes pour se dépatouiller d’une situation complexe.

Pas le droit d’embrasser quelqu’un si tu es pas marié avec cette personne.

Si ta voiture n’est pas lavé tu peux prendre une amende.

Il y a beaucoup de policiers en civil dans les rues.

J’ai vu très peu d’animaux, pas de chiens, un chat à peine. 

Les émiratis adorent les chameaux et les faucons qui s’échangent à des prix scandaleux ! 

Les émiratis issue de la famille régnante de chaque émirat a une plaque d’immatriculation portant le numéro de son rang dans le règne. 

Ils ne s’arrêtent pas de construire mais les expatriés commencent à partir, et le nombre d’émiratis n’augmentent pas. Les loyers sont à  payer un an à l’avance et avoisinent les 45000 euros pour un trois pièces.

La peine de mort existe.

Le week end c’est vendredi samedi car vendredi est le jour de la prière.

Ils ont une adoration pour le Sheikh Zayed, sa photo est partout sur les buildings dans les rues, les restaurants, les magasins, les pubs.

En apparence, c’est une monarchie, mais les trois pouvoirs sont détenu par le même homme, le fils de Zayed, Khalifa, qui va cédera le pouvoir à son frère Mohammed à sa mort. 



Pour conclure, j’ai passé 3 jours où j’ai été de découverte en découverte, où je me suis étonnée, éblouie, mais aussi eu froid dans le dos vis à vis de la dureté des lois parfois. La démesure est frappante dans leur architecture et mode de vie.

J’ai été très curieuse et mon Parrain et sa femme ont répondu comme ils ont pu à mes questions avec leur point de vue d’expatriés. 

Si j’y avais été en simple touriste je n’aurai pas été si riche d’informations.

Le gros point de ces jours aux Émirats est bien sur mon Parrain et nos retrouvailles, et le Louvre qui m’a subjugué.

Du coup, je suis plus que partante pour revenir visiter mon Parrain et cette fois-ci dans une période moins chaude, pendant le week-end, et pas le Ramadan. Au programme pour la prochaine fois: une journée à Dubaï, une sortie dans le désert et une sortie bâteau avec les dauphins ! 






Abu Dhabi
1 commentaire

Romain

Romanschi

Un énorme merci pour ce splendide résumé, aussi prenant qu’enrichissant .. maintenant on en sait un peu plus sur ce monde mystérieux !
Vivement la troisième étapes 😘

  • il y a 3 ans