Byron Bay

Publiée le 28/09/2018
Le charme et la beauté de Byron Bay.


Arrivée à Byron Bay vers 10h30, et j’ai un peu le même sentiment qu’à Paï (Thaïlande), déjà depuis la fenêtre du bus, tu peux ressentir l’atmosphère trop cool et hippie qui se dégage. C’est dimanche, il y a beaucoup d’agitation dans les rues. Je me pose fumer une cigarette, et je me fais taxer par deux « clochards ». Je leur offre gentiment une cigarette à chacun. Je sais pas ce qu’il a trafiqué (le premier à qui j’ai donné) mais mon paquet de tabac a soudainement pris un gros coup, je pense qu’il s’en  ai mis dans la poche au passage.



Je commence à marcher vers mon Hostel, je suis arrêté à deux reprises par des jeunes qui m’offrent un ticket pour un dîner gratuit dans un restaurant pas loin (du coup je l’ai en double), dommage c’est fermé le dimanche! Une fois à mon hostel, je pose juste mes affaires et je me change. Mon lit n’est pas encore prêt. Je pars me balader dans les rues de la ville, on sent le côté surf et hippie à fond (restaurants, boutiques, style vestimentaire etc...). Je me dirige vers l’hostel le plus hippie de la ville qui a son studio d’enregistrement, une brasserie et un style incomparable, apparemment c’est à voir. Malheureusement, en ce dimanche midi, peu d’agitation, et si on est pas client de l’hostel, il semble impossible d’y rentrer. Je ne cherche pas plus, je continue ma balade.



Me voilà sur le bord de l’océan, la plage est très longue, très belle, le sable très blanc, on voit le phare au bout de la baie. Et on peut contempler les surfeurs qui sont par dizaines à essayer de prendre les vagues. Je continue mon chemin à la recherche d’un petit restaurant ou snack. Les prix sont affolants! Je me rabats sur le subway qui est relativement moins cher, je prends un sandwich au thon, un ice-tea et deux cookies! (5 dollars en plus pour la boisson et les 2 cookies ça se refuse pas)



Je retourne à mon hostel pour m’installer un peu plus et pour prendre mon paréo pour pouvoir aller me poser sur la plage. C’est vraiment le top, il fait chaud, il y a pas trop de nuages, le sable est si fin. Je contemple tout ça avant de m’endormir, c’est un peu moins le top d’un coup car à chaque coup de  vent, je me prends du sable partout sur le visage etc.. bref je dors super bien et soudainement un vent glacial me réveille, j’ouvre l’œil, la plage est en train de se vider, il y a de gros nuages noirs qui arrivent à l’horizon. J’essaie tant bien que mal d’enlever l’énorme quantité de sable que j’ai partout sur moi (nez et oreilles compris), mes habits, ma gourde, mon sac! Et les grains sont tellement petits c’est pas évident ! 



Je décide de trouver un supermarché dans la ville pour m’acheter de quoi manger le soir. Et le seul en centre ville c’est Aldi! Une fois à l’hostel, je m’installe au bord de la piscine à une table avec un Australien, un Brésilien, un Américain, puis d’autres, dont une Anglaise avec qui je sympathise pas mal qui me propose de venir avec elle ce soir à la beach party avec des amis d’une équipe de rugby ! Il est 18h, on a largement le temps, on boit des bières, on discute bien. Le temps passe, les joints tournent. Je me décide à aller me doucher un peu tard, vers 20h. Mais à 21h, l’aire de la piscine ferme. En allant manger, je croise l’Anglaise qui me donne son numéro et me dit qu’elle me tient au courant. 


Une fois mon repas fini, je redescend en espérant trouver l’anglaise. Il n’y a plus que le Brésilien, qui parle pas anglais, ni espagnol mais que portugais! On fume une clope devant l’hostel. J’attends que l’anglaise me réponde mais l’heure tourne et toujours rien, je commence à être fatiguée (c’est que ça faisait longtemps que j’avais pas fumé) et puis surtout le Brésilien a entamé la drague et je suis obligée de le repousser un peu. Et je sais que le lendemain, j’ai une nuit en bus. Toutes ces raisons me poussent à aller me coucher. Tant pis pour la beach party ! Et je serais en forme demain pour aller au phare.



Au réveil, je vois le message de l’anglaise qui m’avait écrit une heure après en me disant que c’était génial et en me donnant sa localisation! Tant pis ! Des fois, t’arrive pas à attraper le bon wagon ! Dans ma chambre, il y a une française, Isabelle, que j’avais rencontré la veille. On est debout à la même heure car on doit faire le check-out à 10h. On a toutes les deux prévu de faire la balade jusqu’au phare, donc on décide d’y aller ensemble. Et en plus, elle prend le même bus que moi ce soir pour aller à Sydney ! 



C’est parti, on commence par longer la plage, jusqu’au chemin de la petite randonnée. C’est très facile, on discute bien, on voit pas le temps passé, premier point de vue sur Tallow Beach, la plage au sud du cap de Byron. Puis on arrive, au phare, il y a un tout petit musée à l’intérieur avec des objets de navigation de l’époque. On observe ensuite l’océan, on voit des orques nager (j’ai entendu un homme dire orque en espagnol du coup on a bien regardé et on les a aperçu). Le chemin qui descend vers les rochers en contre-bas est très sympa, on se trouve sur le point la plus à l’est de l’Australie. Il y a un petit belvédère, on regarde, des baleines au loin qui nagent! Pas de sauts par contre.



Enfin on arrive vers le dernier belvédère, dans les escaliers, un local nous arrête, le point de vue est parfait et les dauphins sont en train de s’amuser à sauter dans les vagues ! Trop génial! On reste un bon quart d’heure comme des gosses à s’esclaffer au moindre saut! On descend ensuite jusqu’au bout, on peut toujours voir les dauphins mais d’un autre angle. C’est tellement magique! Il est 13h30, on commence à avoir faim, on prend le chemin du retour qui passe par les petites criques avant d’atterrir sur la grande plage de Byron. C’est vraiment très beau...



On décide de faire des courses pour se faire un bon repas, on en a pour 30 dollars à deux, on a craqué littéralement, gâteaux pour le dessert, paquets de biscuits, mangue. Bon, on est contentes car on se fait un festin ! On a le ventre qui va exploser à la fin ! On a les restes pour ce soir dans le bus, on prépare tout ça dans un petit carton qu’on mettra dans la soute. Il est 15h30 passé, il faut qu’on parte vers 17h45/18h à l’arrêt de bus, et on veut prendre une douche avant. Isabelle va faire une dernière balade en ville et pour ma part je m’installe dans l’herbe du petit parc qui se trouve en face de l’hôtel.


Vers 17h, je vais prendre une bonne douche, je range toutes mes affaires, et on décolle vers l’arrêt de bus. Il n’est pas plein, on a deux sièges chacun, c’est parti pour 13h de bus direction Sydney !




À noter:

-Il y avait un homme assez âgé à la table avec nous pendant la soirée, et il parlait avec un accent australien incompréhensible ! Je lui ai fait répéter tout doucement les mots pour entendre l’intonation, on a bien rigolé! Le truc le plus marquant c’est le « of » qui se transforme en « oz » !

-Les australiens sont pour la plupart remplis de folie !

-Byron Bay semble moins ancrée aux « règles » que le reste des villes où j’étais. C’est plus à la cool.


0 commentaire