Bangkok

Publiée le 12/06/2018
Mystérieuse BKK

Après un peu plus de 7h de vol et une escale à Singapour, mon arrivée à Bangkok est plus que dépaysante, je monte dans le métro/train qui relie l’aéroport au centre de Bangkok, il suffit de quelques secondes pour qu’il soit plein à craquer!

Je dois effectuer un changement pour une autre ligne de métro et je suis logée à la même enseigne: la rame est bondée.

Sortie dans la rue je dois marcher 10 minutes pour rejoindre mon auberge.

Je suis dans un quartier un peu éloigné du centre et pourtant il y a des voitures, taxis, tuk-tuk, et motos taxis partout, des stands de street food tout les 50 mètres.

Je m’aperçois que la notion de trottoirs et passages piétons est assez vague. À certains endroits, je dois marcher sur la route, les voitures ne ralentissent pas pour autant! Je m’arme alors de beaucoup de prudence.

Mon auberge de jeunesse Siamaze (Let Siam amaze you!) a tout le confort requis, j’arrive dans mon dortoir et je m’installe.

Comme je suis exténuée avec le décalage horaire et la brève nuit dans l’avion, je décide de trouver un endroit pour me faire masser autour de l’auberge afin de pouvoir rentrer et me coucher.

On m’indique un spa, je m’y rends, je suis accueillie par un homme, qui m’installe et surprise c’est lui qui va me masser! Je vous épargne les détails de certains moments où monsieur était beaucoup trop près de mes parties intimes. Je lui demande donc de ne plus le faire. Malgré tout, j’ai eu un super massage, il appuyait fort, puis il s’est mis en mode prise de judo, puis il m’as tapé dessus.

Incroyable expérience et assez marquante. Je sais dorénavant à quoi m’attendre, prochaine fois je demanderai une femme !

Une énorme sieste plus tard, je décide de sortir pour manger, la flemme m’habite et j’avais repéré le mcdo au coin de la rue. Je me lance  en me disant que j’allais goûter un nouveau truc et puis au final un Big Mac! Difficile de lire le thaï! Ma flemme l’avait emporté, je voulais juste rentrer (ça faisait un bail que je m’étais pas couché à 21h !)

Au réveil, j’ai un peps de feu ! Tu m’étonnes avec la sieste et la nuit on est à peu près à 15h de sommeil environ !

Direction Chinatown via le métro.

Beaucoup de personnes portent des masques, d’autres ont une fiole à la main et s’injectent un produit dans le nez. (Non la vapote c’est par la bouche !!)

Je décide de me perdre dans ce quartier bruyant, puant et déstabilisant... je suis accostée par les tuk-tuk et les motos taxis toutes les 30 secondes. (No thank you !)

Après une bonne demi-heure de marche ça y est je suis perdue.

J’arrête un tuk-tuk, je négocie le prix pour l’endroit où je veux aller et c’est parti !

Et là mais c’est hallucinant ! Il conduit vite, klaxonne, mange les lignes, double, s’insère dans des endroits improbables... j’en reviens pas. Il faut tout de même ne pas être peureux pour monter dedans!

Le trajet dure même pas 5 min et j’en ai pour 2€. Et je sais alors que je vais en reprendre des tuk-tuk!

Me voilà donc devant Golden Mount Wat Saket, un temple construit sur un colline artificielle de 75 m de hauteur que je visite assez rapidement. Tout en haut, il y a une vue imprenable sur tout Bangkok.

Quand je redescends, il est l’heure de manger (la montée m’a creusé l’appétit) et là pas le choix je dois me jeter dans le bain du street food.

1,50€ le plat : des nouilles avec poulet et soupe. Ma foi c’était très bon!

C’est reparti pour un tour de tuk-tuk direction le métro le plus proche, pour aller sur la place de Victory Monument.

Je me retrouve dans un bouillon énorme entre circulation des métros aériens, bus, voitures, taxis, tuk-tuk, motos, scooters. Des passerelles piétons partout, des marchés avec fringues, bouffes, souvenirs etc..

Je ne sais plus où regarder!

Enfin je décide d’aller au quartier Siam où le grand centre commercial est à voir.

J’ai été plus que servie, des boutiques de marques sur 5/6 étages, cinéma, aquarium, enseignes de restaurants, fast food,  et j’en passe ! Mais surtout les allées remplies de monde!Impressionnant !

Je fuis donc rapidement vers mon auberge, et comme j’ai beaucoup marché je me dis à 5€ le massage on va se faire plaisir!

J’avais aperçu un hôtel à côté du mcdo et il y avait marqué massage alors je m’arrête, je demande et la dame m’explique poliment qu’ici le massage c’est pour Boum Boum à la fin !

Et là tout s’éclaire, on en rigole du massage finition nature mais je pense que c’est plus que courant! Et du coup hier si j’avais voulu, je pense que j’aurais pu me faire un Thaï !

Bref, un autre petit spa est tout près de mon auberge je tente.

Je prends massage des pieds, et là c’est le pied justement !

Une heure de bonheur pur, qui finit par un bref massage de la nuque et des bras.

Elle m’as fait craqué les 20 doigts, elle m’as tapé dessus, prises de judo! On adore !

Après 1h d’appel avec mes amours ( Les Torres et LCL) je suis requinquée à fond !

L’auberge conseillait un marché de nuit, je m’y rends.

Et là, je suis encore une fois plus que surprise de l’effervescence qu’il y a.

Sur 800 mètres que des street food, stand de fringues et babioles en tout genre. Des chiens sont allongés par terre on pourrait croire qu’ils sont morts. Des dizaines de personnes tirent les cartes. Il faut t’imposer au milieu des voitures et motos pour traverser la route.

Je décide de m’arrêter dans un tout petit street food où je peux manger à l’intérieur. Au menu omelette et riz, je n’arrive pas à tenter la viande !

Retour à l’auberge, petit signe sur le chemin une fleur de frangipanier me tombe dessus... Polynésie est-tu là?

Troisième et dernier jour j’ai gardé le meilleur pour la fin. Direction le fleuve Chao Phraya pour une croisière qui me mène tout droit vers les fameux temples et le Grand Palais de Bangkok.

Un quart d’heure sur le bateau aura suffit pour un joli coup de soleil!

Premier stop Wat Arun, Temple de l’aube, un magnifique temple dont l’inclinaison des marches est vertigineuse, avec ses jardins et autres bâtiments religieux autour.

On traverse pour aller de l’autre côté direction Wat Pho, temple du bouddha couché. Stupéfaction en arrivant, il fait 43 mètres de long et une hauteur de 15 mètres!!  Toujours entouré de pleins d’édifices religieux ainsi que d’une école de massage thaï. ( Wat Pho est le berceau du massage traditionnel)

J’ai en l’espace de quelques heures enlever 7 fois mes chaussures pour entrer dans les temples!

Ça grouille de touristes partout et surtout beaucoup de groupe de chinois en tour organisé !

Après un bon repas(toujours pas de viande) une petite marche s’impose pour aller au Grand Palais, et là des centaines de touristes s’y rendent.

Le jeu en vaut la chandelle, les édifices sont magnifiques. Je ne prends pas l’audio guide,trop cher et le plan avec quelques explications(en anglais) suffit. Je me documenterai le soir venu sur internet.

Wat Phra Kaeo c’est le clou du spectacle, le fameux bouddha d’émeraude trouvé dans le Nord de la Thaïlande il y a environ 500 ans, que je pensais assez grand fait en fait 75cm ! Pas le droit de prendre des photos, des dizaines de personnes prient devant. C’est un des plus fameux lieux sacrés de Thaïlande.

Je termine la visite lessivée par ce monde. Et je rejoins le ferry pour finir la croisière jusqu’à un pont dont le nom m’échappe.

Petite balade en tuk-tuk pour rejoindre le métro.

Je décide de m’acheter à manger dans un supermarché, je repars avec un plat, 3 bouteilles d’eau, des conneries, des bananes, des tomates, et le tout pour moins de 5€!

Direction l’auberge demain c’est le départ vers le Nord!

En conclusion:

J’ai pas forcément aimé la capitale.

Je suis passé dans ma tête de l’effrayante Bangkok à la mystérieuse Bangkok.

Je pense qu’il faut s’acclimater à cette ville pour l’apprécier pleinement.

On ne peut pas tout aimer et encore heureux !

Gros points forts: les balades en tuk-tuk, les prix, la gentillesse des Thaï.