Hanoï

Publiée le 06/09/2018
Capitale bouillonnante.


Après une bonne nuit, je suis en plein forme pour attaquer la visite de la capitale Vietnamienne. À 9h, je suis prête, et je me lance dans l’agitation matinale des petites rues du centre.


Premier arrêt pour voir la belle cathédrale au style occidental. À l’intérieur comme à l’extérieur de jolis espaces, assez simples mais qui font leur effet. Je ne m’attarde pas trop et je continue ma balade. Il fait déjà 32 degrés à 9h30! J’ai déjà vidé la moitié de ma bouteille d’eau, je m’arrête en racheter, je pense que je vais pas arrêter de la journée ! Ma balade me mène sur les rives du lac Hoan Kiem, je m’arrête à la poste internationale pour prendre des renseignements pour envoyer un colis, et pour racheter des timbres. 


Puis, je fais un petit détour par le Sofitel Legend Métropole, pour plusieurs raisons: hôtel 5 étoiles le plus réputé de la capitale, il existe depuis 1901 et fait parti des 100 plus beaux hôtels du monde. Mais surtout, je cherche une vraie épilation avec de la vraie cire. Et je suis sure de trouver mon bonheur ici. On m’accompagne jusqu’au spa qui se trouve au bord de la piscine. Je suis en hallucination pendant cette minute où je parcoure l’hôtel (réception, salle restaurant, bar et piscine puis le spa) le luxe est quelque chose d’assez alléchant mais en plus le bâtiment a un charme incroyable. 

Je prends rendez-vous pour l’après-midi et je reste discuter avec l’hôtesse d’accueil du spa pendant au moins un quart d’heure, elle est admirative de mon voyage, elle est adorable !


Retour à la réalité, me revoilà à l’assaut des rues endiablées d’Hanoï! Je retourne marcher au bord du lac, en plein milieu sur un petit îlot se trouve la tour de la tortue. Puis, plus loin je traverse le pont rouge, mais je ne paie pas l’entrée pour le temple Ngon Soc (oui je boude encore les temples). 


Me voilà aux abords du vieux quartier, je m’engouffre dans ces petites rues, où scooters et piétons se partagent la route. Il faut parfois se frayer un chemin entre les stands, les vélos chargés de marchandises, les scooters garés, ceux arrêtés...c’est original ! Je vais visiter la maison commémorative, une belle maison sur deux étages qui montre comment vivaient les Vietnamiens, avec de vieux meubles, de la vieille vaisselle, déco etc... Ce n’est pas très affolant, mais la visite coûte très peu cher et ça vaut le détour pour l’authenticité!


Je m’enfonce ensuite dans le vieux quartier pour rejoindre le marché central. J’ai alors à faire à des rues de plus en plus animées, et pleins de magasins qui se suivent, chaque rue à son domaine! Jouets pour enfants, friandises et gâteaux, tissus et laine, produits de beauté, épices et graines, accessoires à cheveux, lingerie, chaussures etc... puis j’arrive dans ce grand marché, où les stands sont collés les uns aux autres, une toute petite allée permet la circulation. Encore une fois tout est sectorisé par domaine ! Les odeurs se mélangent, les papilles sont aux aguets, entre poissons séchés, graines, café, thé, etc... c’est assez prenant ! 


Il est 11h30, il fait une chaleur à crever, et je commence à avoir faim. Il faut que je m’arrête faire une petite pause pour boire quelque chose de frais et éventuellement me prendre un petit encas. Je m’installe dans le premier petit café que je trouve. Je me prends un jus de pomme frais et un banh mi! J’ai trop faim! Un jeune homme s’assoie pas loin de moi, il est tout aussi assoiffé que moi! On discute brièvement, il m’indique une porte pas très loin qui est à voir.


C’est assez fou cette effervescence dans les rues autour de ce marché, et dès que tu t’éloignes un peu, le « calme » est de retour! Je passe donc par la porte de la vieille ville qui est très jolie, et je me retrouve aux abords d’une grande artère de circulation, où les murs sont peints sur plusieurs kilomètres il me semble ! Je monte sur une passerelle piétonne pour prendre une photo avant de reprendre ma balade. J’ai rendez-vous à 14h30, il faut donc que je me dirige lentement vers le Sofitel. J’essaie d’emprunter d’autres rues pour varier.



Je m’arrête dans un bar à jus pour finir mon repas. On change pas les bonnes habitudes shake à la banane, mais la serveuse me précise qu’il n’y a que banane fraise comme parfum à la carte! Allons-y! Je profite du wifi pour faire mes petites recherches pour le reste de la journée et le lendemain. En face, une boulangerie m’appelle. Je craque sur des petites briochettes natures!


Pas loin du Sofitel, se trouve l’Opéra, je décide donc de pousser jusque devant ce bâtiment au style colonial, il me fait penser à celui d’Hô Chi Minh Ville. Je suis dans le quartier des hôtels et boutiques de luxe: hôtel Hilton, boutique Louis Vuitton (entre autres) rythment ma balade. Bien entendu, comme d’habitude je suis super en avance, je me pose boire une limonade sur une terrasse. Il fait tellement chaud ! 


Je suis encore une fois éblouie par la beauté de cet hôtel en passant pour rejoindre le spa. Bon ce coup-ci, il y a beaucoup plus de monde au bar et au bord de la piscine, et je sens le regard des riches sur moi avec mon sac, t-shirt et chaussures de la marque quechua, ainsi que mon sarouel : du genre, qu’est-ce qu’elle fout là celle-là, elle a du s’égarer ! La prise en charge et la prestation au spa sont assez incroyables, je suis traitée comme une princesse, ça fait du bien ! Je ne peux faire que les jambes entières car ils n’ont pas la cire pour faire le maillot, je demande donc une adresse de bonne qualité sur Hanoï pour le faire. La femme me donne le nom d’un hôpital, elle me note l’adresse sur un papier. Je trouve ça bizarre mais je m’y rends. Je prends un Grab, il y a en avait beaucoup à Hô Chi Minh Ville aussi, c’est le uber vietnamien, en scooter bien-sûr !


Arrivée dans l’hôpital, en effet c’est pas ici, en fait, ils ont un hôtel du même nom juste en face, et c’est donc bien là qu’il y a un spa (avec de la vraie cire toujours). Bon je vous passe les détails de l’épilation du maillot, mais j’ai bien rigolé, je pense pas qu’elles ont l’habitude d’en faire beaucoup ! Et heureusement que j’ai pas payé très cher, parce que la compétence de l’esthéticienne était loin de celle que j’ai eu au Sofitel ! Bref! 



Il est 16h et je me retrouve dans une partie de la ville que je n’ai pas encore découverte et que je voulais faire! Je marche une petit demi-heure pour rejoindre les rives du lac de l’Ouest (Hô Tay), il y a pas mal de locaux qui font du sport, qui jouent à des sortes d’échecs ou de dames. Je vais visiter la pagode Tran Quoc ainsi que son petit temple, l’entrée est gratuite, et je tombe sur une « messe » qui résonne dans tout l’espace religieux. Dans le cœur du temple un moine est donc au micro, et il tape sur des gongs et autres instruments qui font la musique de fond. Très original ! La pagode est vraiment très belle. On ressent encore une fois, la forte imprégnation de la culture chinoise.


Il est 17h, j’ai beau avoir déjà marché presque 10 kilomètres, je ne suis pas découragée (bon les jambes commencent à tirer un peu) et je continue ma boucle qui est bientôt finie. 20/30 minutes plus tard, j’arrive devant le palais présidentiel que j’observe depuis les barreaux du grand portail fermé. Je continue à marcher sur le trottoir en admirant le parc qui longe le palais, puis en traversant une rue, un garde me reprend, je suis dans une zone interdite, en effet, quelques mètres plus loin se dresse l’imposant mausolée d’Hô Chi Minh, édifié à la gloire de celui-ci. En face un grand espace vert, découpé en plein de petits carrés identiques! Et juste derrière le bâtiment du parlement Vietnamien. Je continue en longeant ce bâtiment mais beaucoup de zones sont coupées et surveillées par des gardes. Je tombe sur une rue, avec plusieurs maisons incroyablement magnifiques, ce sont des ambassades, Suisse, Allemagne, Malaisie entre autres. 


Bon, il est vraiment temps de prendre le chemin du retour, je commence à être vraiment fatiguée, je passe devant la tour du drapeau qui fait face à un parc avec une statue de Lénine. Puis, je continue ma route, un petit peu avant mon hostel, une rue est coupée par un chemin de fer qui (je pense) n’est plus utilisé, c’est assez original de voir toutes ces habitations qui le bordent. Bilan de la journée 14 kilomètres de marche! Depuis la veille, je parle un peu avec un employé de l’hostel quand je le croise et là je lui raconte ma journée : il est impressionné !


Je prends une bonne douche, et je me prépare pour aller manger dans un restaurant pas loin. Je l’ai trouvé car il était conseillé sur un blog de voyageur. C’est à 10 minutes à peine. Le restaurant est bondé, on m’assoit et la serveuse me dit qu’il n’y a qu’un plat ce soir. C’est parti! On m’amène un bol de soupe avec des noodles et de la viande de bœuf (probablement). C’était super bon et super pas cher. Je suis rentrée tard de ma journée visite et le temps de ressortir et de manger il est 22h passé, le temps pour moi d’aller me coucher, j’ai dépensé beaucoup d’énergie aujourd’hui et j’ai beaucoup de choses à faire demain, il faut être en forme pour cette dernière journée pleine en Asie !



Levée vers 8h, je vais prendre le petit déjeuner qui était très bon et assez copieux d’ailleurs, ce qui est pas souvent le cas pour un service gratuit comme ça! Je pars ensuite visiter la prison de Hoa Lo, ce lieu a été restauré en musée pour un tiers et sur la partie restante, ils ont construit des tours. Cette prison était utilisé par les français lors de la colonisation puis de la guerre du Vietnam, encore une fois c’est assez atroce de voir toute cette horreur, ces espaces sombres et très petits, ces condamnations arbitraires. Et enfin, les Vietnamiens s’en sont servis pour emprisonner les soldats et pilotes américains. Ils avaient de très bonnes conditions dans cette prison et l’ont surnommé Hilton. John McCain (ancien sénateur américain et candidat face à Barack Obama en 2008, décédé quelques jours après ma visite d’ailleurs) avait séjourné dans cette prison après que les Vietnamiens aient abattus son avion en 1967. La visite est très intéressante et très bien balisé avec beaucoup d’explications écrites en français ! 


Gros craquage en sortant de la prison, j’avais repéré la veille que dans les fameuses tours il y avait un bon coiffeur. Je m’y arrête et je demande un balayage, coupe, soin et brushing. C’est un salon de vrais professionnels, je ne voulais pas qu’on me loupe. Ah et bien ma carte bleue n’a pas été loupée non plus. Note finale 100 euros ! 


Quand je sors, il est 14h30 passé (j’ai l’impression d’être une nouvelle femme ahah), je m’arrête manger un sandwich banh mi (oui j’en raffole) et je prends un shake (à la banane bien entendu) à emporter.

Je dois vite retourner à l’hostel pour récupérer les affaires que je veux envoyer dans mon colis, puis retourner à la poste internationale qui est à 20 minutes de marche, et enfin partir pour faire du shopping ! Ça me prend un peu de temps à la poste car j’avais mal compris (avec l’accent Viet très prononcé de la dame) et je change pour envoyer par avion en deux semaines (contre 3 mois en bateau), pas de carte bleue je dois aller retirer, pas possible d’avoir plus de 5 millions de dongs (180euros). Bref, enfin c’est envoyé, ça à l’air safe! 


J’avais repéré à Hô Chi Minh Ville, les fameux Vincom Center de grands centre commerciaux avec plein de boutiques de marques connues. Petit rappel : je cherche à m’acheter des fringues un peu plus chaudes car mes futures destinations sont plus froides que l’Asie. J’avais donc repéré celui de Hanoï. Je prends un grab pour y aller. Arrivée là-bas pas de H&M, c’était la seule enseigne qui m’intéressait (pour le prix et la simplicité des fringues). Je demande à des employés du centre que je croise dans une allée, elles me disent que le magasin est à l’extérieur qu’il faut tourner à gauche en sortant. Je m’exécute, au bout de 5 minutes de recherche à redemander à d’autres personnes dans des magasins, toujours rien. 


Je m’arrête dans un Starbucks juste en face du centre, la fille trop sympa me localise sur la map l’endroit où se trouve H&M, elle me prévient c’est loin. Ah oui, en effet c’est très excentré! Allez, c’est reparti pour un tour de Grab! Ça me fait pour le coup une balade très sympa dans la banlieue proche du centre d’Hanoï, ça grouille de partout!!! Impressionnant!


Quand on arrive devant l’endroit que j’avais indiqué, je vois un gros panneau avec marqué Vincom Mega Mall, déjà que je trouvais le premier très grand mais alors là je me demande sur quoi je suis tombée ! Il y a trois grands immeubles d’appartements chics avec une grande place au milieu. Le centre commercial se trouve en dessous de tout ça. C’est immense! J’ai jamais vu ça! C’est des rues entières limites remplies de boutiques et sur plusieurs étages s’il-vous plaît ! Je vais demander dans une boutique où se trouve H&M, j’ai peur de mettre une heure à trouver !


J’achète tous les vêtements dont j’ai besoin. Puis je parcoure quelques boutiques à la recherche d’une paire de chaussures du genre baskets, pour pas porter mes grosses chaussures de randonnée si je veux sortir le soir. Je trouve mon bonheur et pas du tout cher en plus! Je décide de flâner un peu, je tombe sur l’espace où les restaurants s’enchaînent, au milieu il y a carrément une patinoire, oui oui ! Et je finis par rentrer dans le supermarché pour m’acheter à manger pour mon trajet du lendemain, et quelques produits de beauté (j’ai pas envie de me ruiner en Australie).


Impossible de trouver la sortie après tout ça, j’ai du mettre plus d’un quart d’heure à enfin atteindre l’endroit d’où j’étais arrivée ! Puis je prends un grab pour retourner dans le centre ville, la négociation est difficile mais j’arrive à mes fins! Il me dépose au lac comme demandé mais pas du bon côté. Car je veux manger un gros McDo! Je marche donc le long du lac pour y arriver.


Je suis arrêté par 3 Vietnamiens avec des petits calepins, ils sont en train d’apprendre l’anglais et ils me demandent 5 min de mon temps pour une petite interview! Ils sont très gentils, et ils ont un accent wahou! On finit par prendre une photo! Moment très sympa!

Après un bon burger suivi d’un cheesecake du McCafé, je rentre à mon hostel. J’ai mon sac à préparer, demain c’est le grand départ d’Asie!


Je finis par appeler Margot, ça dure des heures, ça faisait longtemps qu’on avait pas pu parler et on avait plein de choses à se raconter, et ensuite je parle avec Romain une grosse demi-heure. Ah que ça fait du bien de les entendre, ils me manquent beaucoup ! Comme d’habitude quand je suis au téléphone mon paquet de clope se vide! Direction mon lit vers 1h du matin!


Le lendemain je me lève et je suis malade, merci la clim à fond dans la chambre. Je vais au petit-déjeuner, puis je remonte me coucher, je suis vraiment pas bien. Je dois quitter ma chambre avant 11h30, heureusement que j’ai fait mon sac la veille ! Vers 12h30 je sors manger dans une petite pizzeria à deux pas de l’hostel, puis je reviens, je prends une douche, et je m’en vais direction la station de bus. Il y a une navette pas chère du tout qui mène à l’aéroport qui se trouve à plus de 40km du centre! 


Comme d’habitude, il vaut mieux être prévoyante, j’arrive plus de 3h avant le départ de mon avion! Je suis bien malade et les climatisations n’arrangent rien ! 

J’enregistre et me dirige ensuite vers les portes d’embarquements! Adieu l’Asie!!!!



À noter:

-Après 3 mois en Asie, je ne sais toujours pas manger avec des baguettes. Quelle honte !

-Traverser une route en Asie en mode pas de règles, était très compliqué au début, mais je suis devenue une professionnelle! Se faufiler entre les scooters? Un jeu d’enfant!

-Quand tu prends un Grab(taxi-moto) tu sais pas sur qui tu tombes, certains roulent doucement et en sécurité mais j’ai eu droit à un qui grillé les feux (ça reste plutôt « normal » ici) et qui était un peu dangereux, et le dernier m’a carrément demandé que je m’accroche à lui (et pas derrière) et il a roulé hyper vite mais hyper bien! Oui il faut pas avoir peur! Bien entendu tous les grab vous fournissent un casque.

-Il y avait tellement de choses qui me paraissaient irréalisables quand je suis arrivée en Asie, comme prendre un taxi moto sans flipper ou bien traverser les routes etc.. mais au final, je m’y suis bien adaptée et ces choses là sont devenues normales.

0 commentaire