Hô Chi Minh Ville

Publiée le 16/08/2018
Frénétique et attirante plus grande ville du pays.


À mon réveil, j’ai rendez-vous téléphonique avec ma mère pour lui souhaiter son anniversaire, le coup de fil est rapide, on doit toutes les deux partir. Dans le mini van qui me conduit au grand bus, je dévore la brioche achetée la veille ! Trop bon, ça fond dans ma bouche ! 


On devait partir à 9h, au final il n’y a que 10 petites minutes de retard. Je souhaite dormir mais le chauffeur est un fou furieux du klaxon, il n’arrête pas! Impossible de fermer l’œil. Arrêt vers 12h30 juste avant la frontière pour manger. Comme d’habitude, tu as à peine le temps de finir le plat qu’il faut déjà repartir (le chauffeur klaxonne pour signaler le départ bien entendu).


Le passage de la frontière est assez marrant. Au préalable, à l’entrée dans le bus, on nous avait pris nos passeports. Arrivé au premier check point côté Cambodge, on doit descendre du bus, marcher une centaine de mètres puis on remonte dans le bus. Trop bizarre, avec les touristes présents on se demande si c’est réellement le franchissement de la frontière. Et puis non, le bus s’arrête 200 mètres plus loin cette fois du côté Vietnamien. Là, tout le monde descend, récupère son bagage et direction le bureau officiel. Les chauffeurs de bus doivent avoir des arrangements avec les postes frontières car on attend en groupe une petite demi-heure et un des hommes de la compagnie nous rend nos passeports tour à tour, ils sont déjà tamponnés. Dernier passage obligatoire pour les bagages qui sont vérifiés sur un tapis comme à l’aéroport, puis un dernier agent qui vérifie le tampon sur le passeport. Et retour dans le bus!


Hô Chi Minh Ville se situe à environ 70km de la frontière, il est 14h environ et l’arrivée est prévue à 16h. Bizarre. Mais en fait non, tout comme pour Phom Penh on met plus d’une heure avant d’atteindre le centre ville. On partage ensuite un taxi avec un couple de touristes Anglais pour rejoindre nos hostels.


Une fois installée, j’ai repéré dans une rue juste à côté, des boutiques de fringues, dont Adidas. Je décide d’aller voir si les prix sont plus bas, j’entre et je suis la seule cliente. La vendeuse me suit partout dans le magasin, l’angoisse! Sachant que les prix sont sensiblement les mêmes qu’en France donc je ne vais rien acheter! Je pars ensuite direction le night market très connu.


Ça grouille de partout, il y a plein de touristes, les stands sont disposés par secteur, chaussures, fringues, tissus, café et thé, souvenirs etc.. Ce sont tous les mêmes et tous les vendeurs t’alpaguent pour que tu achètes ! Recherche de mon fameux t-shirt (c’est toujours un secret), introuvable ! Je décide donc de quitter ce vacarme pour aller me restaurer dans mon enseigne favorite de fast food: MacDonald’s!!


Depuis le début de la journée, j’avais un peu mal à la tête mais cela s’intensifie, je me sens pas bien et très faible, j’ai les jambes qui tremblent, et j’ai limite des vertiges. Je rentre me coucher direct.

Le lendemain ça ne va pas mieux, je décide d’aller voir un médecin. Étant étrangère, je dois aller à l’hôpital. J’avais repéré pas loin, une clinique pas chère avec des médecins français, malheureusement pour moi je suis tombée sur le week-end de fermeture car leur unité était déplacée sur un autre lieu. Donc taxi et direction les urgences de l’hôpital franco-vietnamien. 

Je suis très rapidement prise en charge, une fois le bilan terminé le verdict du médecin tombe: je dois rester deux jours au lit à rien faire, et j’ai trois jours de traitement pour mon mal de tête etc. Il écrit sur le rapport que si mon état ne s’améliore pas je dois voir un neurologue. Bon, je me connais, je sais que: primo avoir la cloison nasale déviée engendre des fortes migraines (c’est pas la première fois que ça m’arrive), secundo ça fait plus de deux mois que j’ai pas arrêter de bouger, de faire plein de choses chaque jour ça a joué je pense sur mon état général. 55 euros la consultation, 10 euros de taxi aller retour et blonde que je suis (bon j’étais fatiguée) j’ai pris un chocolat chaud à une machine qui ne rendait pas la monnaie mais je m’en suis aperçue trop tard le billet avait été avalé: 3,50 euros!


Arrivée vers mon hostel, je m’arrête dans une pizzeria manger avant de rentrer me coucher. La meilleure pizza depuis que je suis arrivée en Asie !!! (Oui elle a détrôné celle de Koh Tao) Puis direction mon lit. C’est simple, j’ai dormi toute l’après midi, petite pause vers 17h puis repartie pour tout le reste de la nuit jusqu’à 9h le lendemain matin. Je ne suis même pas ressortie manger le soir!


Le demain matin, réveil 9h15, il faut pas louper le petit-déjeuner gratuit jusqu’à 9h30! Puis, je range des affaires, me fais les ongles, m’occupe de mes photos, de mes plans pour le Vietnam (qui ont changé du coup car j’ai perdu deux jours) etc.. ça occupe ma journée! Le midi j’ai pas résisté à la tentation de retourner à la pizzeria.


Je suis dans un dortoir mixte mais il y a que des garçons avec moi, plusieurs me demandent pourquoi ça fait deux jours que je ne suis pas sortie! Le soir, j’ai la flemme de bouger loin, j’ai envie de faire ma grosse, au coin de la rue, il y a un Burger King, j’y vais pour deux petits sandwichs.

C’est reparti pour une bonne nuit et enfin demain je vais pouvoir sortir visiter cette ville qui m’as l’air pleine de charme !


Je sais que je dispose d’un jour et demi pour visiter la ville car j’ai pris un billet d’avion pour le centre du pays le lendemain à 18h30. Du coup, je me lève juste avant le petit-dej, je prends mon temps et je décolle vers 10h30 en direction de la Cathédrale et de la poste centrale.


Ces deux monuments ont une architecture totalement à la française. La cathédrale est en rénovation impossible de la visiter, c’est bien dommage car elle est vraiment très belle de l’extérieur.

La poste centrale, qui est juste en face, est tout aussi magnifique. Il n’y a pas de visite à proprement parlé. Mais il faut rentrer à l’intérieur et y resté un peu pour apprécier les détails des arches (charpente métallique construite par Gustave Eiffel) et juste observer l’agitation qui y règne. J’en profite pour acheter des cartes postales et des timbres!

À l’extérieur sur la façade, tous les deux mètres il y a une sorte de décoration et une plaque avec le nom d’un roi, écrivain, physicien, ou philosophe (français pour la plupart).


Ma balade se poursuit vers l’opéra mais sur ma route, j’ai été aspiré dans le Vincom Center, grand centre commercial avec H&M, Zara, Mango, Pull and beat et pleins d’enseignes de luxe. Du coup, je fais un petit repérage car je dois m’équiper de quelques vêtements plus chauds pour la suite de mon voyage. Je réussis à ne rien acheter ! Trop fière de moi! Je dois attendre d’être à Hanoï ma destination finale pour pas être trop chargée d’ici là. Je décide de manger dans une sorte de boulangerie snack à la française. C’était très bon, surtout les petites brioches à la fin du repas!

En sortant, je vais donc devant l’opéra un bâtiment très joli toujours à l’architecture française.


Et je consacre mon après-midi à la visite du palais de l’indépendance. Il comporte de nombreuses pièces comme des salles de réception, les bureaux des présidents et vice-présidents, les appartements privées, salle de jeu, cinéma, cuisine, bunker etc.. tout d’un palais! Avec tout le mobilier datant des années 70. J’y passe un bon bout de temps, en effet, parcourir les 4 étages et lire les explications etc c’est assez long! Je finis par un sorte de musée à côté racontant l’histoire du palais et de Hô Chi Minh. Je m’y attarde pas trop car j’ai eu ma dose de lecture et de visite pour la journée.


En sortant, je rentre vers mon hostel, je m’arrête pour goûter les fameux thés froids, je choisis la chaîne royal tea qui est tout près. Après quelques gorgées, c’est écœurant, il y a beaucoup de sucre, et c’est un vrai thé froid, donc le goût est différent d’un ice tea que l’on peut trouver dans le commerce.


Je prépare ensuite mon sac pour le lendemain, et après une bonne douche, je veux aller voir la fameuse place du street food. Le chinois de ma chambre avec qui j’ai un peu discuté me demande s’il peut venir car il est seul et veut bouger un peu. Je ne peux pas refuser mais je ne suis pas enchantée... il parle fort, fait des grands gestes. Bref, au moins je ne suis pas seule.


En allant vers le fameux Street food, il me prévient, c’est rempli de touristes, ce n’est pas réellement un espace de restaurant de rue mais plus un attrape touriste. En effet, une fois arrivés, on rebrousse chemin car je cherche à manger le sandwich typique vietnamien le banh mi que tu trouves sur des stands dans la rue pour 50 centimes, et ici tous les plats sont “chers” par rapport à ce que tu peux trouver dans des petits restaurants. On va alors vers la “Backpacker area” car il veut prendre un shake dans un endroit bien spécifique (il avait déjà goûté et ils étaient très bons).

Cette rue grouille de monde, touristes et locaux, des bars avec la musique à fond, des salons de massages, de tatouages, boutiques de fringues etc. C’est le lieu pour faire la fête à Hô Chi Minh quand tu es un touriste. On prend les shakes et on s’en va, on a toujours pas trouvé de stand de banh mi.

Arrivés presque devant l’hostel, on trouve enfin, c’est un peu plus cher, mais le sandwich est vraiment bon, c’est un mélange de porc, bœuf, poulet avec des crudités et des ingrédients inconnus! Et le shake que j’ai pris à la banane était en effet délicieux ! 

Allez direction le lit et je passe un petit coup de fil à mes grands parents, ma grand-mère me dit justement qu’elle pensait à moi le matin même, transmission de pensée!


Lendemain le lever est plus tôt car je dois boucler mes affaires, faire le check-out et prendre le petit déjeuner. J’ai décidé de garder la visite du musée de la guerre pour ce matin. Et je dois rentrer à 14h à l’hostel car j’ai un rendez-vous téléphonique avec l’agence de bus australienne que j’ai choisi pour acheter mon pass pour effectuer mes trajets.


Ce musée est très bien fait, ça commence dans la cour avec l’exhibition des chars, tanks, avions, hélicoptères américains, puis la reconstitution de cellules de prison.

L’intérieur avec deux étages, comprend plusieurs parties bien distinctes avec principalement que des photos et textes mais il y a beaucoup trop d’informations et de choses à lire. Malgré ça, la visite est agréable. Les parties les plus choquantes sont les photos des journalistes de guerre , avec en très grand format LA photo la plus connue de la guerre du Vietnam : des enfants qui courent sur une route de campagne avec les soldats derrière, au second plan la fumée de la bombe qui vient d’être larguée et au premier plan cette petite fille nue qui pleure. Cette photo est renommée “la fille au napalm”. Et toute la partie expliquant “l’agent orange”, il faut savoir que les bombardements pendant la guerre étaient très souvent accompagnés d’agents chimiques pour détruire les forêts, terres etc.. il en résulte des milliers de personnes “handicapés” et “déformés” par ces effets, et surtout des enfants nés après la guerre. Les photos sont très dures à regarder. Ma visite se termine par cette dernière pièce très prenante.


Retour vers l’hostel, je n’arrive pas à résister à la tentation de retourner manger une pizza dans mon petit restaurant juste une dernière fois!


Puis après mon coup de fil avec la compagnie de bus, je passe 1h30 à l’hostel à planifier mes petites affaires pour la suite ! Départ prévu 15h30 16h vers l’aéroport pour aller à Hué dans le centre du pays!

0 commentaire