Machu Picchu

Publiée le 20/11/2018
À la conquête de la cité du Machu Picchu, et un petit tour à Ollantaytambo.


Je me réveille vers 6h, j’ai une demi-heure pour me préparer pour ensuite aller au petit-déjeuner à 6h30, et on vient me chercher à 7h pour partir en bus jusqu’à Hydroelectrica. 6h10, tremblement de terre de magnitude 4, ça dure environ 5 secondes. En fait, le temps que je me rende compte que c’était un séisme, c’était déjà fini. Mais vraiment c’est impressionnant, tous les meubles bougent, tu as la sensation que le plafond va s’effondrer, ça fait du bruit. Quand je sors de la chambre, les employés sont tranquilles: oui oui c’était un tremblement de terre, ils sont habitués à priori. Pas moi! 



7h25, toujours personne n’est venu me chercher. À la base, je devais me rendre à la plaza de armas pour 7h20, puis l’employée de l’agence m’avait dit qu’on passerait me prendre à 7h. Finalement une jeune fille arrive, elle me dit de la suivre, et on va à la plaza de armas à pied! Organisation un peu bizarre. On part finalement de Cusco vers 8h15, on prend le repas à 14h dans la ville de Santa Teresa, puis à 15h pétante comme prévu nous sommes à Hydroelectrica. Je pensais que c’était une ville, c’est un parking, et il y a la gare. C’est possible de prendre le train mais ça coute 30 dollars US pour 10km! J’avais prévu de marcher de toute façon !



C’est parti, il y a beaucoup de touristes, on longe les rails du train. Au début, il y a quelques marches, je me fais devancer, j’ai du mal à enclencher les efforts. Puis, après 15/20 minutes (on dira que c’est mon second souffle qui est apparu), élan de motivation, je trouve un bon rythme et je me mets à doubler toutes les personnes que j’avais en ligne de mire depuis le début. Puis d’autres, je m’arrête plus, je regarde pas mon téléphone pour savoir combien il reste, je marche comme une morte de faim ahah! C’était vraiment très joli, on longe le rio Urubamba, les montagnes nous encerclent. On voit une infime partie du Machu Picchu à un moment. 17h j’arrive à Aguas Calientes, 2h comme prévu sauf qu’il faut avoir un bon rythme pour le faire dans ces temps ! 



Arrivée à mon hostel, je fais le check-in, l’employée est aimable comme une porte de prison, le wifi marche pas du tout bien. Je pose mes affaires dans ma chambre et je ressors manger, même si j’ai pas très faim. En effet, il est 18h30, mais je veux rentrer le plus tôt possible pour me doucher et filer au lit. Demain le réveil sonne tôt ! Je choisis un bon restaurant, ça fait du bien parfois un peu de « luxe ». Je prends une salade, elle est super bien dressée, et super bonne! Je rentre à l’hostel vers 19h30/20h, une bonne douche et je me couche.



4h du matin, les yeux piquent un peu, par contre je suis super excitée ! Ça fait si longtemps que j’attends ce moment, enfin je vais visiter le Machu Picchu! Le petit-déjeuner à l’hostel commence à 4h30, je mange rapidement et je pars directement l’arrêt de bus. Il y a déjà une longue file. 5h30, les bus arrivent, à 5h55 on est en haut. Les portes ouvrent à 6h. Le temps de passer, j’entre vers 6h15. Je me dirige ensuite directement vers le point d’entrée de la Wayna Picchu. J’ai en effet réservé ce billet un mois à l’avance car seulement 400 personnes (2 groupes de 200 à horaires différents) peuvent faire l’ascension de la montagne Wayna. C’est la grande montagne que l’on voit au fond sur toutes les photos classiques du Machu Picchu.



Les portes de ce chemin ouvrent à 7h. La montée dure environ 1h, elle est très physique et soit-disant il ne faut pas avoir le vertige. Il y a déjà la queue à 6h30. Je décide d’essayer de me promener un peu autour de la porte. Depuis que je suis entrée sur le site, il y a une épaisse couche de nuages qui recouvre l’ensemble des ruines, on a une visibilité de 10/15 mètres. Il faut être patient ça va se lever normalement. J’attends assise que la file passe, premièrement j’ai envie de garder mes forces et surtout j’ai tout mon temps (certains touristes ont un bus ou un train vers 14h/15h mais moi j’ai pris celui de 19h). 7h45 je passe le contrôle, je découvre qu’il y a trois chemins, le premier le plus court est une petite montagne à seulement 20 minutes des portes, le deuxième pour la Wayna, et le troisième en continuité de la Wayna, pour le temple de la Lune et une caverne qui nécessite 1h de plus.



Je commence par mon programme initial la Wayna Picchu (Picchu veut dire montagne), on verra après. Après 5 minutes faciles, les difficultés arrivent, que des marches, et ça monte à pic. On est tous dans le même cas, je vois plein de gens qui font des courtes pauses comme moi. Arrivée presque à la fin, je croise un garçon qui est déjà sur la descente, il me dit de me retourner, on voit une bonne partie du Machu Picchu, il y a pas trop de nuages à ce moment là! Magnifique! La dernière partie est super difficile, mais bon en y allant doucement, j’arrive enfin en haut vers 8h40. Il y a plusieurs petites parties en hauteur avec un sens unique pour les parcourir avant de redescendre. Il y a des petits groupes de personnes sur chaque point de vue. Je reste sur la première partie, je me pose et l’attente commence. En effet, on ne voit que des nuages.



Il y a quelques phases où on aperçoit le Machu Picchu mais seulement quelques secondes. Une heure après, on peut voir que ça commence à bien se lever. Je continue alors le chemin pour les autres points de vue, et vers 10h15/10h30 enfin c’est bien dégagé ! On peut enfin prendre des photos! C’est vraiment trop top, d’être tout en haut, de voir le Machu Picchu de cet angle. On se rend vraiment compte de la disposition particulière de cette cité, entre les deux montagnes (Wayna et Machu). C’est parti pour la descente, ça fait mal aux genoux avec toutes les marches. Ma question est : ai-je la force pour monter la petite montagne? Devant le panneau, je prends mon courage à deux mains.



C’est parti pour l’ascension de Huchu’y Picchu. J’ai les jambes qui brûlent, mais je sais qu’au bout le spectacle sera au rendez-vous. Et en effet, c’est génial, on voit la cité de beaucoup plus près. Et il n’y a plus de nuages, on voit tout parfaitement !! Trop beau! Je passe le point de contrôle à 12h. La visite du Machu Picchu se fait sur un chemin en sens unique. Je dois alors emprunter ce chemin pour retourner à l’entrée et pour pouvoir enfin commencer la visite. Il y a encore plein de marches, je suis super fatiguée, ça fait déjà plus de 6h que je suis là mais je fais les efforts avec plaisir. Cette cité est impressionnante, par sa taille, sa structure, sa beauté.



Le Machu Picchu dit la vieille montagne en quechua, a été construite vers environ 1440, au début de l’empire Inca, sous le règne de Pachacútec. Cette cité, située à cheval sur la crête entre les sommets Huayna ou Wayna (jeune) et Machu, serait un sanctuaire religieux (une autre théorie serait une des résidences de l’empereur). Divisé en deux parties (agricole et urbaine séparée par un mur de 400 mètres) avec un haut et un bas, le Machu Pichu qui culmine à plus de 2400 mètres, s’étend sur environ 500 mètres de long et 200 mètres de large, c’est le plus grand site Inca. Il se compose de temples, de parties résidentielles, d’une place sacrée, d’ateliers. J’aimerais continuer mais il y a trop de choses intéressantes à dire, un petit tour sur internet pour l’histoire du Machu Picchu, sa découverte etc, ça prend 5/10 minutes ! 



J’avais prévu de descendre jusqu’au village à pied, cela prend une heure et il n’y a que des escaliers. Il est 14h, je suis morte de fatigue, je renonce et j’achète un ticket de bus pour redescendre. J’ai du temps devant moi, alors je me dis pourquoi pas un petit massage? En voyant le prix (50 dollars US) j’abandonne l’idée, et en plus il y a de l’attente. Je vais donc directement dans un restaurant, le petit-déjeuner de 4h30 du matin est assez loin et j’ai juste grignoté des gâteaux vers 12h. Je prends le menu entrée plat, et un dessert (un très bon gâteau au chocolat ahah). Je sors de là en roulant !



De retour à mon hostel, direction une bonne douche. Il y a trois chiliens dans l’air commune, ils me proposent une partie de baby foot, j’accepte volontiers, et on gagne avec mon coéquipier !! Puis, je me pose pour trier mes photos de la journée, j’en ai pris plus de 200! Une fois mon sac à dos préparé, je pars à la gare, mon train est à 19h. Vers 20h45, j’arrive à Ollantaytambo un village de la vallée sacrée Inca, je marche jusqu’à mon hostel et je vais directement au lit, je suis crevée de cette fabuleuse journée !



Le lendemain, je me réveille vers 9h30, je vais au petit-déjeuner. Je me suis fait piquer sur la cheville par un insecte, ça me démange et en même temps ça me fait un peu mal. Vers 10h30, je pars en balade dans la ville, je me pose un petit peu sur la place centrale, puis je vais faire un tour au marché (qui est minuscule). Je marche ensuite dans les rues avec des pavés et des murs en pierres typiques de l’architecture Inca. À Ollantaytambo, il y a deux sites de ruines, situées sur chaque flanc des montagnes qui l’entourent. Les plus grandes sont à 70 soles (presque 20€), et les plus petites gratuites. Je me dirige vers les gratuites, je monte les marches durant 5 minutes, mes jambes brûlent, je suis super fatiguée. J’abandonne, je peux clairement pas faire plus, je redescends, et je vais en bas des autres ruines pour les voir d’un peu plus près. Il y a pas mal de boutiques et de stands d’artisanat, je flâne un peu à essayer de trouver un petit objet qui me pourrait me plaire, mais au final il y a rien.



Je retourne à mon hostel récupérer mes affaires, puis je prends un colectivo jusqu’à Urubamba et un autre jusqu’à Cusco. Mon pied est en train de gonfler, ça me gratte et me fait mal. Et quand je marche, je le sens bien. Arrivée à l’hostel, je récupère mon gros sac qu’ils avaient gardé, et je refais toutes mes affaires. Je croise Sebastian, il pensait que je n’avais pas dit au revoir mais je savais que j’allais revenir. Je vais voir dans le dortoir de Camille s’il y a ses affaires, oui tout est là, et je sais pas pourquoi je sais qu’elle va apparaître avant que je m’en aille. Je lui avais dit que je serais là vers 16h, je suis arrivée vers 15h. J’appelle ma maman en attendant, et vers 16h Camille est là! Elle est avec Julien son meilleur ami avec qui elle voyage. Je reste avec eux à discuter jusqu’à l’heure où je dois prendre un taxi pour aller à la station de bus, je pars vers Nasca à 18h.



À noter:

-Dans cette journée au Machu Picchu, j’ai rencontré plein de personnes, tu restes avec eux seulement 10/15 minutes. Les plus marquants, les 4 américains avec un des garçons qui faisait des backflips en haut de la Wayna, puis qui ont voulu me prendre en photo en train de fumer ma clope à côté du panneau interdiction de fumer en me disant : BAD GIRL! Trop marrants! 


-Il faudra que je revienne une fois dans ma vie au Machu Picchu pour: faire une visite guidée (je regrette pas de pas avoir pris de guide car j’étais tellement fatiguée que j’aurais pas supporter toutes les informations, et de suivre un rythme avec un groupe), faire l’ascension de la montagne Machu (dit la montaña) et aller jusqu’à la puerta del sol (c’est une porte d’entrée au Machu Picchu à 1h de marche de l’entrée officielle, qui est entre deux montagnes, ceux qui font l’Inca trek arrivent par là)


-J’ai failli oublier de vous parler de l’Inka Cola! Une boisson jaune fluo, au goût de Coca-Cola un peu, très sucrée, pétillante. C’est la boisson gazeuse du Pérou, on en trouve partout ! 

1 commentaire

Marie-Claude

Marieclaude

Et la prochaine fois que tu visiteras le MP (je viens de faire ma deuxième fois cette année - avec un guide, tu as raison, cela change tout), pense à aller éliminer ta fatigue en allant dans les bassins d'eau thermale, en haut du village. Ca fait un bien fou ! Et le prix est abordable.

  • il y a 5 ans