Paracas

Publiée le 21/11/2018
Une journée pour découvrir les Islas Ballestas et la réserve nationale de Paracas.


Le bus au départ d’Ica vers Paracas  est à 15h30, j’arrive une petite heure plus tard dans cette toute petite ville portuaire. Je marche vers mon hostel, et bonne nouvelle je suis surclassée, j’ai droit à une grande chambre avec salle de bain et télévision! Je réserve ensuite mes excursions pour le lendemain, je voulais donner mon linge à laver mais la machine est en panne, et pas de laverie ici ! Je pars ensuite acheter mon billet de bus pour le surlendemain pour aller à Lima, je me promène un peu dans la ville et je finis sur la plage pour le coucher de soleil, j’arrive un peu tard, on ne le voit plus mais il y a de belles couleurs quand même.



J’attendais d’être sur la côte péruvienne pour manger un bon ceviche (plat typique du Pérou avec du poisson cru), et qui plus est pas dans un petit restaurant. Je trouve mon bonheur, je mange un excellent ceviche et je me fais plaisir en prenant un dessert: crêpes chantilly, chocolat et fraises. Je rentre ensuite pour me coucher, il est tôt mais demain je dois me lever. Bon au final, je me laisse embarquer par la télévision et je ne m’endors que vers minuit environ. À 7h45, je suis au point de rendez-vous pour le tour en bateau aux Islas Ballestas.



Embarquement vers 8h30 dans un bateau de taille moyenne, après 15/20 minutes de navigation premier arrêt devant le géoglyphe du Candélabre, qui fait plus de 150 mètres de long, creusé dans le sable d’une dune de la péninsule. 10 minutes plus tard, nous arrivons autour des îles. Sur une des falaises, il y a des pingouins de Humboldt (ou manchots), des pélicans, un peu plus loin sur des rochers des lions de mer. Les îles sont magnifiques, il y a des arches, des grottes, des rochers et des milliers d’oiseaux (cormorans, fou varié, pélicans etc...) c’est impressionnant. L’île en face en presque toute noire, ce ne sont que des oiseaux ! Incroyable, j’en avais jamais vu autant en une fois de toute ma vie. La balade autour des îles dure 15/20 minutes, il y a plein de lions de mer qui dorment partout sur les rochers et plein de crabes aussi! Puis nous repartons en direction du port. Nous sommes presque arrivés, et j’ai la chance d’apercevoir brièvement un dauphin! 



Je rentre me poser un petit moment dans ma chambre avant de repartir pour mon excursion dans la réserve nationale de Paracas à 11h. Premier arrêt au musée d’interprétation, nous n’avons que 20 minutes, c’est assez rapide, j’ai pas le temps de tout lire et de tout voir. Mais c’est très intéressant car cela présente toutes les espèces animales de la réserve, les formations rocheuses, il y a beaucoup d’informations. La péninsule de Paracas est la plus grande péninsule du Pérou, elle a été déclaré réserve nationale en 1975. Elle se trouve non loin de la ville de Pisco (Pichiu ou pisku en quechua qui signifie oiseau). Paracas est décomposé en deux mots quechua para (pluie) et acca (sable), dans le sens tempête de sable il me semble, car ici il n’y a que 10h de pluie par an.



Deuxième arrêt au belvédère de la cathédrale (une formation rocheuse pas une église), qui n’en ai plus une car elle a été détruite lors d’un tremblement de terre en 2007. L’endroit est magnifique ! Sur la gauche, nous voyons aussi la plage Supay, qui veut dire démon en quechua car elle est très dangereuse. Le troisième arrêt est encore un belvédère, cette fois-ci nous pouvons voir la plage rouge (le sable est rouge foncé) et toute la baie derrière. Fabuleux !



Enfin dernier arrêt aux Lagunillas, qui se trouve dans la baie, avec son petit port de pêche (il paraît que tout le poisson vendu dans les restaurants de Paracas vient d’ici). C’est l’arrêt pour le déjeuner, on a environ une heure, et on nous offre un pisco sour dans un restaurant et bien entendu d’après le guide, c’est le meilleur restaurant des 4 qu’il y a ici. En voyant les prix sur la carte, je me dis que ça doit être aussi sûrement le plus cher! Ça fait plaisir de me faire plaisir donc je commande un ceviche mixte. C’est super bon!! Je partage ma table avec 3 italiens et un couple d’hollandais assez âgés qui font de l’humanitaire au Pérou. Le moment est sympa. 



Je vais ensuite me promener au bord du minuscule port, et sur un paseo qui mène à un belvédère, le trajet prend 5 minutes. C’est bientôt l’heure de partir, je redescends et quand j’arrive sur le parking, il y a un énorme camping-car qui ressemble plus à un gros camion, avec écrit Macau dessus avec un numéro de téléphone en 05, je regarde la plaque 33 Gironde! Première fois en 5 mois et demi que je vois ça! On rentre en ville et je vais directement à mon hostel, j’ai envie de me reposer, je me mets sur mon lit, j’allume la télé et je tombe en plein milieu du dernier Harry Potter et les reliques de la mort. Je prends ensuite tout mon temps pour me doucher, m’occuper de moi, préparer mon sac etc... Je pars ensuite manger dans un restaurant en bord de mer, et je rentre me coucher, il faut que je me repose, New York arrive bientôt et le programme prévu va être fatiguant. Mon bus est à 10h30 le lendemain, je vais pouvoir dormir un peu dormir!



À noter:

-Je ne pensais pas que la réserve nationale de Paracas était aussi belle, j’avais pas imaginé un espace aussi grand et ce type de paysage. Fabuleux, à faire absolument en voyage au Pérou, ou à refaire pour mon cas!

-Un des arguments de vente des vendeurs ambulants dans les files d’attentes pour les excursions en bateau: « Il n’y a pas de magasins dans l’océan ! » Trop drôle !

-Une femme, vendeuse dans les files, qui allaite son bébé en même temps qu’elle vend ses bonbons. Euh...wahou...

-Le Pérou est le premier pays producteur de guano (excréments marins qui servent d’engrais), il y en a plein sur les îles Ballestas et ça pue!!!! 

0 commentaire