New York

Publiée le 02/12/2018
Une semaine dans la ville qui ne dort jamais.

J’arrive avec beaucoup d’avance à l’aéroport mais bon je préférais prévoir au cas où, il est 21h40 c’est l’heure de départ et on embarque à peine. Après environ 2h de vol, on commence la descente puis d’un coup, alors qu’on est bien près du sol, le pilote remonte à pic, puis annonce qu’on va se poser dans une autre ville, Guayaquil à 30 minutes. J’ai mon vol pour New York à 2h45, l’hôtesse me dit que l’aéroport de Quito est fermé pour le moment. Arrivés à Guayaquil, on ne peut pas sortir de l’avion et on nous annonce que l’on retourne à Quito. Je demande pour le vol de New York, on me dit que la majorité des personnes vont à New York et qu’ils vont peut-être nous attendre. Au final, nous ne sommes que 6 à avoir cette correspondance ! Mais l’avion est là, on nous transfert rapidement pour embarquer directement et on part avec 30 minutes de retard. Il y a 5h30 de vol, je ne dors pas très bien. 9h arrivée à New York! J’arrive à la voir de loin dans l’avion! Je suis toute excitée !

Axel qui m’héberge ne rentre chez lui qu’à 13h30, je reste à l’aéroport en attendant de prendre le métro. Vers 13h45, j’arrive chez Axel ! Ça fait trop plaisir de le voir ! On discute un petit moment, on va sur son rooftop qui a une vue imprenable sur le sud de l’île de Manhattan ! Puis je prends une douche et on sort se balader dans son quartier de Cobble Hill, pour aller jusqu’à Dumbo (le quartier de Dan Humphrey pour les fans de Gossip Girl) en passant par la côte. On voit bien le Brooklyn Bridge, puis on passe en dessous, on a un peu faim, on cherche de quoi faire des courses, mais aujourd’hui c’est Thanksgiving, le seul jour de l’année où tout est fermé! Véridique, on finit par aller faire les courses à la pharmacie, qui vend plein de nourriture comme une sorte de petite épicerie. On rentre chez lui, on s’ouvre une bonne bouteille de vin, on se prépare à manger, et on passe la soirée à discuter. Je suis beaucoup fatiguée, j’ai pas dormi énormément dans l’avion. Axel doit aller dormir chez un ami pour s’occuper de son chat, je pars me coucher.

Lendemain matin, réveil tôt, c’est le Black Friday ! On va ensemble aux outlets de Jersey Gardens (dans le New Jersey), après un rapide petit-déjeuner, on prend le métro puis le bus pour s’y rendre. On commence à 11h30, c’est la folie, il y a des files d’attente pour entrer dans les gros magasins du genre Adidas, Nike, Tommy Hilfiger, Victoria Secret etc... On se donne rdv à 13h pour manger. J’ai à peine eu le temps de faire Adidas et quelques autres repérages tellement il y a de monde ! On mange rapidement un sandwich, et on repart. On y reste jusqu’à 18h, j’ai acheté la moitié de ce que j’avais prévu ! Donc, je vais aller au fameux century 21 sûrement à Brooklyn dans les prochains jours pour compléter car je n’ai pas acheté beaucoup de fringues! Et/ou sinon juste avant de partir, je retournerai aux outlets!

On arrive dans Brooklyn environ une heure plus tard, on va faire des courses, acheter du bon fromage, un peu de charcuterie, de quoi faire des sandwichs pour mes repas de midi, nos repas du soir et les petit-déjeuners. Sa copine Enola, nous attend devant le supermarché avec sa voiture, on rentre à l’appartement pour prendre quelques affaires, ce soir on passe la soirée chez son pote pour garder le chat. Du coup, on est en voiture et on passe par une route où sur quelques centaines de mètres, on a une vue incroyable sur Manhattan et le Brooklyn Bridge. Et de nuit c’est trop beau avec toutes les lumières ! La vue du rooftop de chez son pote est encore plus sensationnelle car on voit à 180 degrés l’ensemble de Manhattan !

On prépare notre petit apéritif dinatoire, Axel a ramené une bouteille de champagne. Et mon dieu que ça fait du bien de manger du bon fromage!!! Et en plus avec un bon champagne, c’est la classe!! On discute tout en mangeant et buvant, et on sort boire un verre dans un bar de Williamsburg (un autre quartier de Brooklyn). On rentre vers minuit et demi, la journée shopping nous a bien fatigué, je pars me coucher. Le chat Robi (chat sibérien à 2000$) est trop mignon, il vient dormir avec moi, je le câline toute la nuit! J’ai mis un réveil pour le lendemain matin, il faut que je commence mes visites, mon programme est chargé!  On traîne avec Axel et au final on part un peu tard, il rentre chez lui et je me retrouve seule dans le métro New Yorkais! Ça y est, j’y suis! Seule à l’assaut de la grosse pomme! J’adore! Direction le Natural History Museum au nord de l’île, à côté de Central Park.

J’arrive vers 12h, je récupère mon New York City pass au guichet (un pass pour visiter 6 « attractions » à New York, comme l’Empire State Building, la statue de la liberté, le mémorial du 11 septembre, deux musées et le Rockefeller Center) et je commence la visite. J’ai eu également le droit à une entrée pour visionner un film sur l’histoire de l’univers dans le planétarium. C’est à 13h, donc je visite les salles du premier étage avec plein de reproductions d’animaux. Ce court documentaire d’une demi-heure est très intéressant. Je continue ensuite la visite avec les étages supérieurs, ce musée est immense et regorge de salles super intéressantes sur l’histoire de toutes les civilisations du monde. J’apporte un intérêt spécial pour les salles sur les îles du pacifique et l’Amérique du sud. Après plus de deux heures et demi, j’en ai un peu marre, il fait chaud, j’ai faim donc je sors.

Direction Central Park pour manger mon repas (je me suis fait un sandwich jambon beurre le matin et j’ai amené des cookies, des madeleines et de l’eau). Puis je me balade une bonne heure à l’intérieur, j’ai à peine fait un quart du parc ! Je rejoins la fontaine Pulitzer, avec l’hôtel Plaza à côté, puis je me balade sur 5th Avenue, avec plein de grands magasins de marque, et de monde. Je vais ensuite au Palace Hôtel en passant par St Patrick Church, cet hôtel est très connu toujours pour la série Gossip Girl, beaucoup de scènes de la série ont été tournées ici, principalement dans la cour. Je reprends le métro pour aller dans un autre hôtel connu de cette série, l’Empire Hôtel, dont Chuck Bass est propriétaire, malheureusement il n’était pas là ahah!

Je rejoins Axel qui faisait une dégustation dans un magasin de vins et spiritueux, on part se promener sur Times Square, puis on va à Grand Central Terminal, la fameuse grande gare de New York. Il se met à pleuvoir, on décide de rentrer, d’abord chez lui pour qu’il pose ses affaires et qu’on range un peu l’appartement (car sa colocataire rentre le lendemain) puis on retourne chez son pote pour y passer la soirée et la nuit. On mange les restes de la veille, et on boit encore du bon champagne. On voulait sortir mais il pleut des cordes, on a pas la motivation et il faut pas se lever trop tard le lendemain, on va se coucher vers 1h du matin.

C’est dimanche matin, on se lève et on file direct chez lui poser ses affaires et lancer une machine rapidement. À 11h, on doit être à la messe gospel de son quartier. On y reste juste la première demi-heure car ça dure deux heures. C’est incroyable l’ambiance qu’il y a, les personnes du public sont à fond, les mains levées au ciel ou en train de frapper des mains pour suivre le rythme, tout en chantant. Et les chanteurs sur scène (4 au micro et environ 100 dans le choeur) sont tout aussi possédés! C’est génial! Ça me fout des frissons, j’ai la larme à l’œil, je pense que si j’avais été seule, j’aurais pleuré!! On rentre chez lui pour étendre le linge, je mange vite fait et je repars vers Manhattan pour visiter.

Direction Rockefeller Center, qui fait parti des plus hauts buildings de New York, je vais faire l’activité qui s’appelle Top of the Rocks, c’est à dire monter tout en haut et avoir une vue imprenable sur la ville. L’ascenseur met 43 secondes pour aller au 67ème étage!! Il y a des terrasses sur 3 étages ensuite, mais  la vue est la même, hormis au tout dernier étage où il n’y a plus de vitres de protection. C’est Amazing !  On voit tout New York, d’un côté Central Park, de l’autre tout droit devant l’Empire State Building, et toutes les tours jusqu’au sud de l’île de Manhattan! On voit même la statue de la liberté tout au fond! Impressionnant! Et quand je regarde vers le bas, wahou! Il ne faut pas avoir le vertige!

Je vais ensuite au grand magasin Macy’s, il y a beaucoup de décorations de Noël, énormément de monde, et c’est un peu comme les galeries Lafayette, des stands partout avec toutes les grandes marques. Je fais un tour rapide juste pour voir et je repars direction le century 21 (magasin type outlets avec plein de promotions) qui est à 15 minutes à pied de chez Axel, pour la deuxième partie de mon shopping New Yorkais ! Aïe aïe aïe! Les prix sont hyper intéressants, je ne m’arrête plus, je sors plus de 3h30 après pour un montant de 380€!!! Je rejoins Axel, on va chercher nos affaires chez son ami et nourrir le chat, puis on rentre chez lui, on se fait à manger et on va se coucher il est déjà 23h, demain il se lève tôt pour aller travailler.

Je me réveille vers 8h30, je range toutes mes affaires, je prépare ma valise pour le soir car je vais chez un autre ami pour 4 jours (la colocataire d’Axel revient et je ne peux pas rester), je prends une douche, prépare mes sandwichs pour le repas et je file direction Central Park. Je m’arrête devant le Museum of the city of New York qui correspond au lycée Constance toujours dans la série Gossip Girl, il est devant le Conservatory Garden de Central Park. Je m’assoie sur un banc pour manger, c’est très calme, ça fait du bien un peu de silence. Puis je me balade dans le parc pour rejoindre le musée MET, Metropolitan Museum of Art, un des musées les plus visités de New York, qui est encore plus grand que le Natural History Museum (que j’ai visité samedi). Il regorge de salles avec plein d’art, au bout de 2h j’ai à peine fait la moitié. Je me garde la partie la plus intéressante pour la fin. Au détour d’une salle, je croise une copine avec qui j’ai fait du handball, ça faisait 10 ans qu’on s’était pas vues, improbable!

Je me pose ensuite un peu, j’ai mal au dos, aux pieds, et je repars en direction de la fameuse salle avec toutes les peintures d’avant 20ème siècle, ça m’a pris beaucoup de temps pour y aller, et je peux à peine rester 10 minutes, le musée ferme. Je suis dégoûtée !! Bon j’ai quand même pu voir un des tableaux les plus connus, auto portrait de Van Gogh! Je sais que si je reviens à New York un jour, il faudra revenir dans ce merveilleux musée! Dehors, il pleut des trombes d’eau, je marche sous la pluie pendant 10 minutes pour rejoindre le métro. Je vais ensuite au terminal de bus pour acheter mes tickets pour aller à Washington DC vendredi. Je reprends le métro pour aller chez Axel chercher mes affaires. Je m’arrête manger en face de chez lui, il y a un restaurant de bagels, il paraît qu’ils sont bons. Je prends houmous, avocat, oignon, concombre, c’est excellent! Je rencontre sa colocataire en arrivant et on discute un peu tous les trois en buvant du vin. Mon autre ami Cris est bloqué à son boulot, il me dit d’aller chez lui, ses colocataires sont là, et il me laisse sa chambre et va chez sa copine! Au top!

J’arrive là-bas vers 22h30, je suis bien accueillie, je pars me coucher une heure plus tard, je regarde le dernier épisode de The Walking Dead sorti la veille, et je mets du temps à m’endormir. Résultat je me lève vers 11h, je suis hyper fatiguée, je marche plus de 10km par jour, j’accuse un peu le coup. Bon ce qui est bien c’est que j’ai largement le temps de finir mes visites sur la semaine, donc je ne me presse pas, je pars à 13h au bureau de Cris pour récupérer un double de clés de son appartement. Puis, je veux voir le fameux sapin de Noël du Rockefeller Center, je discute avec un employé, il sera illuminé à partir de demain, je reviendrai donc! Je vais ensuite manger à Mcdo, il faut bien goûter ça, après l’avoir testé dans tous les pays où je suis passée, il est improbable que je n’y aille pas aux USA!

Je me rends ensuite au musée mémorial du 11 septembre 2001. J’arrive donc sur ground zéro, où deux « piscines » représentent les emplacements des deux tours du World Trade Center. Juste à côté, le One World Trade Center, le plus haut building de New York. Je rentre dans le musée et comme j’ai le New York City pass, j’ai un accès coupe file. Le musée est super intéressant et regorge d’informations sur la construction des tours, et bien entendu sur toute la chronologie des attentats. Il y a une salle avec les photos portraits de toutes les victimes et une petite salle qui diffuse les descriptions audios des personnes avec parfois des témoignages des familles. Il y a des parties vraiment difficiles, comme les audios des appels des passagers des avions, ou des personnes bloquées dans les tours. J’y reste 3h environ, quand je sors il fait nuit, le One World Trade Center est illuminé ainsi que les piscines de ground zero c’est magnifique.

Je retourne vers chez mon ami, je m’arrête à la boutique Adidas car j’ai acheté un jogging qui me plaisait mais j’ai trouvé le même avec une forme qui me plaisait encore plus (le jour du shopping aux outlets) donc je voulais savoir si je pouvais le ramener. Je vais ensuite faire des courses pour mon repas du soir et pour me faire des sandwichs pour les midis de la semaine. Je rentre à l’appartement, je me fais à manger, le colocataire de mon ami me demande si je veux regarder quelque chose à la télé, on se met des épisodes de Game of Thrones. Au final, j’arrive pas à m’arrêter, je vais me coucher vers minuit après trois épisodes!

Réveil tardif encore une fois mais il fait pas beau donc je ne peux toujours pas aller faire l’Empire State Building, j’échange mon programme avec la journée du lendemain. Après une douche et un rapide petit-déjeuner, direction Brooklyn pour traverser le fameux pont Brooklyn Bridge vers Manhattan. La vue est superbe, la marche dure environ une demi heure, puis je me pose dans un parc pour mon pic-nic, des écureuils s’approchent hyper près de moi, ils n’auront pas une miette de mon repas, non mais oh! Puis au programme balade dans le quartier de Chinatown, tout est écrit en chinois, et d’un coup je ne croise presque plus que des asiatiques. Juste à côté, j’entre dans Little Italy, plein de restaurants italiens, et je termine dans le quartier de Soho, avec toutes les boutiques de marques. Impossible de ne pas craquer, j’entre dans le Victoria Secret et je me fais plaisir (c’est vraiment la dernière fois que je fais chauffer la carte bleue!).

Enfin, direction Century 21, cette fois c’est pour faire des cadeaux de Noël. Ce magasin est vraiment incroyable, les prix sont hallucinants! Je me dépêche de rentrer à l’appartement pour poser mes achats et direction Broadway pour aller voir la comédie musicale Aladdin à 19h!! Le spectacle était impressionnant, génial, beau! J’ai passé deux heures de fou!! Le Mcdo est à deux pas, je crève de faim, je cède. Je sais, j’y ai mangé hier. Je me promène sur Times Square puis direction le Rockefeller Center pour le sapin de Noël quand j’arrive à quelques encablures du building, tout est bouclé par la police, avec des barrières de sécurité, il faut que je fasse un petit détour pour au final apprendre par un policier que la zone est fermée, il faut attendre une heure avant qu’ils recommencent à faire entrer des personnes. Il est presque 23h, je réessaierai demain, je rentre me coucher.

Je me lève un peu plus tôt, il fait beau enfin! Je pars vers 11h30 pour aller à l’Empire State Building, on voit tout New York et d’encore plus haut que le Rockefeller Center, c’est magnifique. Il y a les jumelles, j’ai le One World Trade Center en face, je dévie un peu pour observer le Brooklyn Bridge et enfin la statue de la liberté. Il y a un vent violent par moment, à cette hauteur on sent bien la puissance de la nature! Je reste un bon quart d’heure à admirer cette vue magnifique, de l’autre côté on voit un peu Central Park, mais surtout très bien le Chrysler Building. Le ticket inclus une visite le soir, avec toutes les lumières, j’imagine à quel point ça va être sublime! Je marche pour reprendre le métro en passant par Madison Square Park, et direction la statue de la liberté!

Aahhh! Je suis dégoûtée, j’arrive un tout petit peu après 14h et je ne peux pas faire les deux îles (Liberty Island et Ellis Island), soit disant, il n’y a pas le temps. Ça me parait bizarre quand même. Le ferry arrive aux abords de Liberty Island vers 15h, on passe devant la statue, il fait un froid glacial et il y a du vent, mais c’est trop beau. Je fais le tour rapidement (en zappant l’audio guide inclus dans le ticket), je prends quelques photos et je prends un ferry direction Ellis Island, au final je peux y aller, ça me rassure. On arrive là-bas à 16h et le dernier ferry est à 17h15. Ça me laisse une petite heure pour visiter le musée de l’immigration. Je traîne un peu, le musée ferme à 17h, je suis rabattue vers la sortie. Ce qui est génial c’est que je vois la statue de la liberté (de loin) éclairée, et tout Wall Street de nuit sur le trajet retour du ferry! Trop beau!

Je rentre à l’appartement, je passe m’acheter à manger, je surfe un peu sur le net, je mange et direction l’Empire State Building pour la visite de nuit. C’est incroyable, sensationnel, toutes ces lumières, la ville entièrement éclairée. Je n’en reviens pas! Je rejoins ensuite Cris et sa copine, on va boire un verre dans un bar restaurant italien super mignon près de Madison Square Park. Et il règle l’addition, en plus de m’avoir laissé sa chambre, il m’offre ça, je ne pourrais jamais assez le remercier, c’est un amour. Je rentre me coucher, je m’endors super tard, je me réveille super tard, je prépare ma valise pour repartir chez Axel chercher d’autres affaires car je pars à Washington DC en fin d’après-midi. Je retrouve sa colocataire, on discute un peu, et une fois que je suis prête, je pars pour ramener le jogging chez Adidas et ensuite aller au terminal de bus, départ 18h30, il y a 4h de trajet environ.

À noter:

-Je suis arrivée le jour de Thanksgiving, les rues sont vides. Tout le monde est en famille, les américains ont pas beaucoup de vacances donc sur des jours fériés comme Thanksgiving ils posent le vendredi pour faire un long week-end. Et presque tout est fermé, magasins, musée etc...

-La vie est tellement chère ici, qu’il faut avoir un bon salaire (donc bosser comme un fou) pour survivre, beaucoup ici vivent à crédit toute leur vie.

-Nous avons passé la journée aux outlets de Jersey Gardens, le lendemain nous apprenons que deux heures après notre départ, dans le magasin Tommy Hilfiger, il y a un homme qui a tiré sur un autre (il n’est pas mort), et ça a créé une panique générale dans l’ensemble du centre commercial, les gens se cachaient, couraient partout. Le mall a été évacué!

-À New York, il y a des poubelles domestiques partout dans les rues, je ne sais pas comment est organisé le ramassage mais parfois ça fait vraiment dégueulasse !

-Il y a beaucoup de clochards et/ou de fous dans les rues de New York.

-Les gens sont pas super sympathiques en règle générale, c’est chacun pour soi, pas trop de solidarité ou de courtoisie, de sourires, de petits gestes.

-L’espagnol est la deuxième langue la plus parlée à New York, j’ai pas arrêter d’entendre des personnes qui le parlait. Les premiers jours dans le métro ou dans la rue, quand je me faisais un peu bousculé ou autre je disais: está bien (tout va bien), après deux mois à parler espagnol ça sortait tout seul, du coup ils devaient quand même me comprendre !!