Alcohuaz - Indomito Elqui

Publiée le 21/10/2018
12 jours en wwoofing à Alcohuaz, dans la vallée d’Elqui, à Indomito Elqui chez Pauline.



Pour ne pas bouleverser mes habitudes, après avoir mangé un peu, je dors dans le bus! J’arrive à La Serena vers 16h30, j’ai le temps de fumer une cigarette et je vais au bureau pour prendre un ticket pour aller à Pisco Elqui (qui est à 15 km du village d’Alcohuaz où se trouve mon wwoofing). L’employé me dirige vers le bus qui va partir, très chanceuse car le prochain était une heure et demi plus tard ! J’arrive 2h30 plus tard, alors qu’il n’y a que 100 km mais on s’arrête dans toutes les villes, il y a des écoliers qui montent et remplissent le bus. Pauline la propriétaire est à une réunion à Pisco et m’a demandé d’attendre dans un restaurant sur la place de l’église. Elle arrive finalement à 20h30.



On a maintenant une demi heure de voiture jusqu’au village, sur des routes de montagnes, la fin est sur un chemin de terre. Pauline tient une sorte de petit hôtel, elle loue quatre cabanes sans électricité, mais tout équipé avec gazinière et réfrigérateur. Cela s’appelle Indomito Elqui. Et ce n’est pas dans le village mais encore plus loin dans la vallée. Il fait nuit donc je ne vois rien. Pauline ne mange pas le soir normalement, elle me donne du pain, et je me fais un œuf au plat. Elle part se coucher, je fais de même. J’ai une grande chambre rien que pour moi avec une salle de bain privée ! Trop cool !



Le lendemain matin, Pauline me réveille, elle me fait faire le tour des lieux en m’expliquant rapidement ce que je dois faire si des clients arrivent, et le travail que je dois faire vendredi. Elle me donne deux jours de repos pour commencer. Je dois également m’occuper de son chat (son bébé). L’endroit est vraiment magnifique, on est encerclé par les montagnes, c’est perdu au milieu de nulle part, ça va me faire du bien! Il y a seulement Ignacio et un de ses amis dans une cabane, Pauline le connaît, ce n’est pas la première fois qu’il vient. Je passe la journée à rien faire, je surfe sur le net, j’appelle mes grands-parents puis ma mère. Je m’occupe du chat. Le soir venu, je ne tarde pas trop à me coucher, de toute façon, il n’y a pas grand chose à faire ! 



Jeudi matin, Ignacio me réveille car il frappe à la porte, il a besoin de charger son téléphone car il part ce matin. Après un petit-déjeuner, mon programme est clair, ne rien faire, et aller peut-être me balader... Vers 15h/16h je trouve la motivation pour y aller, il fait chaud un peu mais ça va il y a de l’ombre, au bout de 20 minutes j’en ai marre, ça fait que monter et je suis fatiguée (c’est fatiguant de rien faire de la journée!). Je rebrousse chemin, donc environ 30/40 de marche, c’est le minimum par jour non? Au programme le soir me faire mon repas et encore un peu sur le net. Et je vais dormir car le lendemain je dois me lever pour ouvrir à Nidia la dame qui va nettoyer la cabane où Ignacio était. 



À 8h15, je me lève, Nidia arrive vers 8h30, Pauline m’avait écrit pour me dire de lui offrir le petit-déjeuner, vers 9h30/10h je pars commencer le travail, je dois laver le bain nordique (baignoire d’extérieur en bois avec un poêle immergé).

Et je vais ensuite balayer pour uniformiser le gravier blanc de l’aire avec les transats devant la rivière, ainsi que passer le râteau en ferraille dans les cailloux(qui sont  plutôt gros) devant une cabane pour égaliser aussi, il y a quelques trous. Pauline est un peu maniaque sur ça, tant mieux j’aime bien aussi quand tout est propre et clean ! C’est l’heure du déjeuner vers 13h30/14h, je prépare le repas pour Nidia et moi, elle a fini de nettoyer la cabane et doit aussi nettoyer la maison. 



Je pars ensuite digérer sur mon lit, Nidia termine le salon et la chambre de Pauline, la mienne est propre ça fait deux jours que je suis là et c’était nickel quand je suis arrivée car Pauline avait fait le ménage. Puis Nidia me propose de l’accompagner au village, c’est vrai que je voulais aller y faire un tour, c’est l’occasion. On discute un peu, elle me raconte des choses sur les voisins, il y en a un qui vit tout seul dans une immense propriété et il a plus de 100 lamas dans un parc. En ville, elle m’indique un peu les bâtiments, une école avec 4 élèves, un peu plus loin El Cielo un restaurant avec un dôme dans le jardin et un observatoire pour les étoiles. Puis l’église, la boulangerie en quelque sorte car c’est une maison avec des papis et mamies qui font du pain etvdes empanadas. Et la petite épicerie qui fait la taille de mon salon (où je ne manque pas d’acheter une tablette de chocolat). Voilà avec des maisons à quoi se résume Alcohuaz. Bon par contre c’est entouré par les montagnes c’est très beau.



Nidia m’amène chez elle pour me faire visiter, c’est très sommaire, de la terre au sol, le strict minimum, il y a une partie qui est un ancien garage, très haut, juste une taule (et je peux vous dire que les nuits sont très fraîches ici). Bref la partie « salon » est mignonne car elle décore avec des objets simples qu’elle a fait de ses mains. Elle a une belle collection de quartz aussi. On fume une cigarette ensemble puis je repars J’ai 30 minutes pour rentrer. Pauline rentre vers 18h30/19h, on vérifie tout ensemble, il fallait remplir la baignoire, sauf qu’elle me l’avait pas dit. Puis on mange et on discute un peu. Elle est très gentille. Pour les heures, elle me dit que j’arrange mon temps comme je veux. On va se coucher après le repas.

 


Samedi, je me lève à 9h, une heure après je sors faire quelques petits travaux puis arroser les arbres et plantes de l’allée. On prends le repas du midi puis on s’octroie un peu de repos dans nos chambres. Ensuite on doit rincer et essorer le linge à la main car la machine qu’on a lancé s’est arrêtée, le générateur ne marche plus. Le soir rebelote on mange brièvement tout en discutant et au lit ! 



Dimanche je me réveille comme la veille et sors à 10h, Pauline me montre le boulot, couper les branches mortes de lavande le long du grillage puis à un autre endroit. On mange et je fais une compote pomme poire banane dans l’après midi, puis quand je m’apprête à aller retravailler vers 16h30/17h Pauline vient me dire que c’est 6h de travail par jour. On est loin du compte car je bosse environ 3h le matin et que je ne bosse pas 3h l’aprem. Donc je file au boulot jusqu’à 19h30. Demain il faut que je me lève plus tôt pour commencer à 9h, faire 4h et ensuite 2h dans l’après-midi. Au repas le soir, je m’excuse auprès de Pauline qui me dit que c’est pas grave qu’en effet on avait pas parlé du nombre d’heures et je lui indique les horaires que je vais faire.



Lundi 9h je suis dehors je continue le jardinage, le midi Pauline me cuisine une soupe typique du Chili c’est très bon, petit repos jusqu’à 16h environ et c’est reparti pour 2h, j’avance bien car j’ai beaucoup de travail qui m’attend tout au tour de l’aire avec les transats. Par contre, il a plu un peu toute la journée c’était chiant mais Pauline m’a prêté un manteau.   Pour le soir, on change pas les bonnes habitudes, on mange juste un peu et on va au lit vers 21h30.



Mardi matin il pleut quand je me réveille plus fort que la veille et il a plus beaucoup cette nuit aussi. Je me lève, je vois avec Pauline pour que se soit mon jour de repos (5 jours de travail 2 jours de repos normalement) c’est d’accord, je passe la matinée à regarder une série sur Netflix, on mange ensemble le midi puis je retourne dans ma chambre voir la suite de la série, j’arrive plus à m’arrêter, quand je vais manger le soir il me reste un seul épisode ! En même temps, il a plu tout la journée donc bon rien à faire! Je la finis le soir tranquille ! 



Mercredi et Jeudi les journées sont similaires, levée 8h petit-déjeuner et préparation, 9h jardinage, 13h préparation repas et manger avec Pauline 14h30/15h repos,16h à 18h jardinage. Mercredi à 18h Pauline va à Alcohuaz elle m’emmène avec elle, je dois m’acheter des cigarettes et du chocolat ! Jeudi une des amies vient boire le thé. Pauline a fait des gâteaux au yaourt. Elle a loupé la cuisson c’est un peu brûlé en dessous et cru au milieu un régal ! 



Vendredi je continue le jardinage, je dois nettoyer la baignoire& car des clients arrivent le soir pour en profiter. L’après-midi, je termine enfin toute la partie que j’avais planifié niveau nettoyage du jardin. Je suis fière de mon travail. Avec Pauline, on fixe que je bosse encore demain matin puis je suis en repos samedi après-midi et dimanche car lundi je m’en vais. On dîne ensemble le soir et au lit. On est deux vieilles avec nos habitudes c’est trop marrant. On s’entend super bien! Et elle est super contente de mon travail.



Samedi matin, objectif jardinage pour nettoyer et tailler les arbres autour de la cabane chocolat une famille arrive ce soir. J’allume le feu dans la baignoire& également. On mange ensemble le midi, puis je prends une bonne douche, et je lave ensuite mes affaires à la main dans l’évier de la cuisine. À l’ancienne! Puis je profite d’internet pour publier mes articles, et je me reposer un peu. Je réserve un tour pour aller faire une balade à cheval le lendemain matin. On mange un peu avec Pauline, on s’ouvre une bouteille de vin, on met de la musique et on discute au bord de la cheminée. On a bien attaqué la bouteille, il n’en reste presque plus, on est un peu pompette, c’est l’heure d’aller au lit ! 



Dimanche matin, je me lève à 8h30, j’ai une heure devant moi, Pauline me prête sa voiture, je dois aller à Pisco Elqui à 15km à 10h. Pauline vient me voir directement, il n’y a pas de pain, et il faut aller faire des courses car elle prépare le petit-déjeuner pour des clients et Nidia vient l’aider. Elle m’envoies donc au village chercher le pain les courses et Nidia au passage. Déjà le temps de sortir la voiture, d’aller au village ça met 15 minutes, puis il faut frapper à la porte de l’épicerie pour qu’on nous ouvre 5/10 minutes plus tard, et qu’enfin on attende 5/10minutes de plus pour le pain. Résultat des courses on revient à 9h15, j’ai 15 minutes pour prendre le petit déjeuner du dimanche matin !!aaah!!! Ça a été rapide mais intense, le pain encore chaud, trop bon. Et Pauline aux petits soins, car elle était désolée que je n’ai pas eu le temps de profiter du petit- déjeuner.



Bref, me voilà sur la route menant à Pisco Elqui, d’abord la terre puis enfin on retrouve le béton ! C’est vraiment très joli cette vallée, ces montagnes, les couleurs avec le vert de la végétation, le jaune des montagnes, le blanc de la neige, et le bleu du ciel. J’arrive avec 5 petites minutes de retard, au bureau, il y a deux français, on marche jusqu’au étables des chevaux quelques rues plus haut. Nous sommes cinq à faire la balade, deux chiliennes, les deux étudiants français et moi. Une fois tous en selle, nous partons avec le guide (qui est juste le fils du propriétaire des chevaux, il doit avoir 17 ans à peine et ne parle pas du tout). Deux heures de balade avec Julianna ma jument du jour, c’était vraiment très beau et des sensations trop bien à cheval! J’ai bien aimé le petit trot à la fin pour rentrer!



Avec les deux français, on rentre en passant par le marché, il est 12h alors ça commence à être bien vivant, et à priori il y a une fête aujourd’hui dans la ville. On repasse par l’agence ensuite pour poser les chapeaux, je vais acheter des avocats pour Pauline. Puis il me reste, un peu de temps devant moi (je dois être rentrée à 14h30 pour manger avec Pauline), je décide d’aller visiter une distillerie de Pisco (l’alcool traditionnel chilien) une eau de vie de vin, en gros un distillat du raisin. La visite (en espagnol) est gratuite et dure 20/30 minutes. J’ai pas tout compris mais bon c’était sympa, l’endroit très mignon. Et à la fin, le guide fait déguster deux pisco (un à 40 degrés l’autre à 45).



Je rentre ensuite vers Alcohuaz, la route est encore plus belle dans ce sens, je me lasse pas de tous ces paysages ! Je m’arrête à la « boulangerie » pour récupérer les empanadas que Pauline avait commandé et une fois arrivée à la maison, nous passons à table. Elle a tout préparé, une petite salade, des bières. Tout est parfait, et c’est très bon, ce sont les empanadas typiques du chili; viande, oignons, raisin, œuf, et olive. L’après-midi est bien entamé, je range mes affaires et prépare mon sac. Puis, je me pose un peu, je fais des recherches pour les étapes des prochains jours.



Vers 19h30, quatre amis de Pauline arrivent pour manger. Au final, ils n’ont pas très faim tout comme nous, on se fait des toasts pain beurre fromage, et il y a du gâteau au yaourt. Ils parlent entre eux, j’arrive à comprendre l’ensemble. Ils sont tous très sympa. Vers 22h, je vais me coucher. Le lendemain, je me réveille vers 9h. Pauline a fait venir Nidia pour qu’elle l’aide pour le petit-déjeuner. Il y a du pain frais, Pauline a tout préparé, et tient à ce qu’on prenne le petit-déjeuner toutes les trois. Je me suis bien gavé, c’était très bon! 



Je vais prendre une douche, je finis mon sac, puis c’est l’heure d’y aller Pauline me ramène à Pisco Elqui pour que je prenne le bus jusqu’à La Serena. Dans la voiture, je la remercie chaleureusement, et elle aussi. Au moment des adieux, je verse une petite larme. On s’attache vite aux personnes et Pauline était vraiment extra. J’ai passé du bon temps à Indomito Elqui dans la vallée!



À noter:

-Tout le long de mon séjour, il y a eu pas mal de clients, pour une nuit ou deux. Les cabanes de Pauline ont du succès!

-Ça faisait 4 mois que je n’avais pas conduit, ça m’a fait bizarre les 5 premières minutes !

-Pour dire bonjour, ils ne font qu’une  seule bise. 

-Ce séjour m’a permis de bien améliorer mon espagnol, Pauline me reprenait et m’apprenait de nouveaux mots!

-J’ai l’impression que les bus s’arrêtent n’importe où sur la route pour prendre des voyageurs (les bus collectifs pas les bus de grandes lignes).


0 commentaire