Hué

Publiée le 20/08/2018
Ancienne capitale impériale


Je quitte l’hostel de Hô Chi Minh vers 15h30, je dois trouver un taxi dans la rue, pas évident il pleut et la plupart des taxis sont déjà occupés. Enfin après 15 min, me voilà partie direction l’aéroport.

Enregistrement au guichet, puis le mcdo juste en face m’appelle pour un petit encas. Cheeseburger et sundae double dose de chocolat!

Après, je me dis que je vais aller à ma porte d’embarquement, mon avion décolle à 18h35.

Je passe toute la file d’attente et arrivée au contrôle du billet et passeport, je me fais refouler. Je me suis trompée de terminal ! La blonde ! Heureusement, comme je suis largement en avance, j’ai le temps d’aller à l’autre terminal et de passer cette fois avec succès! Puis l’attente démarre, après une heure, l’avion est affiché en retard, comme presque l’ensemble des autres vols. Il est 18h30 et les passagers du vol de 15h40 sont en train d’embarquer ! Je prends mon mal en patience, je vais me balader dans le terminal, puis je finis par acheter deux sandwich Banh Mi, il est 20h. Enfin on commence à embarquer (un panneau avait indiqué que l’avion décollerait à 20h) pour au final partir vers 20h30 avec donc 2h de retard.


Me voilà enfin à Hué vers 22h, je saute dans un taxi car l’aéroport est à 20km du centre. J’arrive à mon hostel, il est déjà tard, je vais me coucher, je veux me lever tôt car je ne prévois qu’une journée à Hué.


Le lendemain matin, je planifie plein de choses avec l’hostel, location d’un scooter pour la journée, tour en groupe et avec guide pour le lendemain pour aller aux grottes de Phong Nha-Ke Bang (tu peux le faire seul mais c’est mieux d’avoir un guide et un groupe), ticket de bus de nuit pour aller à Hanoï ensuite (je prévois de passer une autre journée à Phong Nha). Puis elle m’explique pour visiter, la ville, les tombes et la cite impériale. Et enfin je dois changer de chambre !


Tout ça fait que je pars un peu tard de l’hostel mais bon, elle m’assure que j’ai largement le temps de tout faire. Je m’en vais d’abord vers les tombes, qui sont à une dizaine de kilomètres du centre. Je passe mettre de l’essence et c’est parti ! Qu’est ce que j’adore être sur mon scooter! La route est très mignonne, c’est légèrement valloné.


Premier arrêt pour la première tombe, celle de l’empereur Khai Dinh qui a régné jusqu’à l’année 1925. La visite est assez courte, mais je trouve l’édifice magnifique avec ce ciment noirci. Il y a plusieurs « étages » et au dernier, la vue sur les petites montagnes est très belle. L’intérieur du bâtiment est très joli également avec de nombreuses mosaïques sur les murs.


Je reprends mon scooter, le deuxième tombeau, du roi Minh Mang, construit dans les années 1840, est à 2km de là. Je passe sur un pont où la vue est magnifique, je vais pouvoir m’y arrêter au retour pour prendre une photo.

Ce tombeau est complètement différent du premier. Il y a un grand parc avec des étangs, et différents édifices séparés les uns des autres par des allées. Il est plus ou moins symétrique. On remarque beaucoup plus l’influence chinoise dans l’architecture des bâtiments par rapport au premier. Il y a de jolis jardins. C’est très beau.


Retour en ville, c’est l’heure de manger. Je me choisis un petit restaurant calme. Une fois assise et la carte à la main, un groupe sûrement du genre colonie de vacances arrive, ce sont des jeunes âgés de 15/16 ans avec un moniteur. Ils sont français (et parisiens) et bien sûr font énormément de bruit ! Direction dehors même s’il y a beaucoup de vent et le bruit de la rue. Je préfère ça plutôt que les entendre.


Je me dirige ensuite vers la cité impériale de Hué, qui se trouve de l’autre côté de la rivière des parfums. Petit cours d’histoire: Hué était la capitale du Vietnam de 1802 à 1945, la fin de la construction de la cité remonte à 1832. À l’intérieur beaucoup d’édifices dont la cité pourpre interdite. Je fais d’abord tout le tour des remparts en scooter, c’est un sens unique donc de toute manière je ne peux pas revenir en arrière ! 


Puis retour à l’entrée, je gare le scooter et je commence la visite, c’est assez grand, et assez symétrique encore une fois. Je décide de pas aller voir les temples, et de faire une balade par le théâtre, des jardins etc pour enfin finir par les palais et résidences. J’ai pas trouvé ça exceptionnellement beau, surtout les palais, mais les espaces et jardins sont sympas. Après une heure et demi, j’ai fini et j’en ai aussi un peu marre. 


Donc je sors de là et décide de me balader en scooter jusqu’à la plage la plus proche dans le petit village de Thuan An. Ça fait du bien de voir  la mer! Je trempe les pieds, et je vais boire un verre sur une terrasse d’un petit restaurant de poissons. J’avais déjà un peu mal à la tête depuis une heure ou deux et le groupe de chinois très très bruyant (un des mecs hurle littéralement au lieu de parler) n’arrange pas mon affaire.


De retour en ville, la conduite s’avère un peu plus difficile, c’est l’heure de pointe, il y a des scooters partout! Bon maintenant j’ai de plus en plus l’habitude, mais je reste sur mes gardes !

Après une bonne douche et une bonne heure au téléphone avec Margot (ma meilleure amie ahah), je me rends au night market, rien d’extraordinaire, ils vendent tous la même chose, et il n’y a que quelques stands. À côté, des espaces de street food, je goûte des spring rolls frais et une spécialité locale donc je ne me souviens plus le nom. Le “serveur” me prépare ce bâtonnet de viande enroulé dans une feuille de riz avec des légumes et ensuite je trempe dans une sauce couleur orangée que j’avais jamais vue encore. Plutôt pas mal le rendu final ! 


C’est assez cher ici, et ce petit encas ne suffit pas à me rassasier, je pars donc dans des petites rues pour trouver un street food plus local et prendre un plat de riz.

Je me retrouve qu’avec des Viet et mon assiette riz/œufs “brouillés” accompagnée de petits pots avec des légumes et échalotes qui arrachent ! 


Sur le chemin du retour, je m’arrête dans un restaurant pour prendre un shake à la banane, et je retourne à mon hostel me coucher, j’ai encore un peu mal à la tête. Demain matin départ pour Phong Nha à 6h45 il faut reprendre des forces ! 


À noter: 

-Le Vietnam est beaucoup touristique que le Laos, Cambodge et même Thaïlande je pense dans le  sens où beaucoup de choses sont écrites en Anglais, et beaucoup d’infrastructures sont faites juste pour nous touristes, je dirai plus axé sur le tourisme en gros. Et je pense que cela est principalement dû au fait que ce pays est beaucoup plus développé que les 3 précédents. Il est également beaucoup plus peuplé.

-Les rues sont beaucoup plus “propres” en règle générale.

-Il y a une marque de bouteille qui s’appelle LaVie, c’est sûr qu’avec des conditions climatiques comme ça, l’eau c’est la vie!

-Il n’y a pas de tuk tuk au Vietnam, mais des scooters taxi Grab (nom de la société) et GoViet ( juste à Hô Chi Minh) qui venait de se lancer sur le marché !

-Si tu passes trop de temps en Asie du Sud-Est à conduire, marcher dans les rues et traverser les routes et que tu rentres en France direct après, je pense que dans les jours qui suivent, tu as soit un accident, soit une amende, bref tout ça pour dire qu’ici il n’y a aucunes règles, et tout se passe comme sur des roulettes, je n’ai jamais vu aucun accident !

-Je n’ai trouvé pas trouvé mon fameux t-shirt!!

-Quand j’annonce que je suis française, à 90% du temps, la réponse c’est “Aahh! World Cup Soccer!!” Allez je suis fière quand même! Et pour la ville de Bordeaux, bien évidemment à 100% c’est “Aah Good Wine!!” Doublement fière !


0 commentaire