Baie d’Ha Long

Publiée le 03/09/2018
Karst Marin d’Asie, Merveille de la nature.


Pour la première fois je tente donc le bus de nuit en Asie! Et bien, peut-être que mes doutes étaient fondés! Le bus est divisé en trois rangées, avec « lits » sur deux étages (un lit par terre, un lit à 1m20 de hauteur). En vrai, c’est plutôt des sièges très inclinés et l’espace pour mettre tes jambes c’est le dessous du siège de ton voisin de devant. Bref, autant vous dire que la nuit a été plus que compliquée avec mes grandes jambes. Aucun espace pour poser mon sac, donc je l’ai gardé à côté de moi, mais il a bouffé de la place du coup !


Arrivée vers 6h à Hanoï, je suis décalquée, les taxis nous sautent littéralement dessus à la sortie du bus. Le même homme m’a demandé 5 fois en l’espace de 4 minutes. J’ai pas été très aimable lors de mon dernier « No thank you » à ma décharge, à 6h du matin après 9h de bus où tu as presque pas dormi, tu as zéro patience !


Direction, euh je sais pas, j’ai pas réservé d’hostel encore, je dois trouver un endroit avec du wifi pour le faire, des toilettes et de quoi manger (et ouvert à cette heure-ci). Je me dirige donc vers le centre ville qui est pas loin à pied, sur mon chemin dans un petit parc en bord de route, séance de yoga pour certains, partie de badminton pour d’autres.


Bon, le seul endroit ouvert et réunissant l’ensemble de mes critères c’est bien entendu Mcdo! J’y reste une heure, le temps de manger, recharger un peu mon téléphone, me faire un brin de toilette, et réserver un hostel qui se trouve à moins d’une vingtaine de minutes de marche.


Une fois arrivée, j’ai droit au jus de fruit de bienvenue, et le personnel est très sympathique. Je prends directement mes dispositions pour réserver une croisière sur la baie d’Ha Long le lendemain. J’ai déjà perdu 2 jours au début de mon voyage au Vietnam, je vais pas la jouer en mode aventurière et « on verra arrivée là-bas ». Je choisis la gamme moyenne. Pour 160 dollars, au programme 3 jours 2 nuits, départ Hanoï matin, baie d’Ha Long, nuit, Île de Cat Ba, nuit et retour Hanoï (en gros pour pas trop détailler et éviter les répétitions plus bas).


Il est 8h30, je vais pouvoir enfin dormir dans un vrai lit ! En plus, le matelas est très confortable ! Je me réveille vers 13h30, j’ai prévu une journée à rien faire, car je m’en vais le lendemain, et il me restera deux jours après Ha Long Bay pour visiter la capitale. Au final, je reste un peu plus d’une heure au téléphone avec ma mère et pas loin de deux heures et demi avec ma sœur, ce qui remplit largement mon après-midi ! 


Une bonne grosse douche plus tard, je m’aventure dans les rues voisines de mon hostel pour trouver un restaurant. Je prends des spaghettis sauce bolognaise, très bonnes! La serveuse se trompe en m’annonçant le prix, elle a mal calculé pourtant c’était hyper simple et elle se trompe en me rendant la monnaie. Je pense qu’elle se savait réellement pas compter! Retour à mon hostel, préparation de mon sac pour le lendemain et direct je file au lit, j’ai besoin de récupérer de cette aventure bus de nuit !


Le bus qui nous amène à Ha Long Bay, parcoure le centre ville pour récupérer les touristes, je suis dans les premières vers 8h30. On quitte Hanoï vers 9h30 environ, il y a approximativement 3h de bus. Le guide explique le déroulement du trajet, il y a deux groupes car il y a deux bateaux différents. Puis on fait une pause dans ce « centre pour touristes » un espace dédié à la vente de tableaux, bijoux, vêtements, souvenirs en tout genre, etc...avec un espace restauration au bout. Ils nous posent à l’entrée et nous récupère une demi-heure plus tard à la sortie qui est de l’autre côté comme ça on est obligé de passer par tous les « stands ».

Avant d’entrer, ils nous donnent un collier avec le numéro de notre bus. En effet, il y a plein de touristes, et plein de bus!


Arrivée à la marina de Ha Long Bay vers 12h30, les deux groupes se séparent, on monte dans un petit bateau qui nous amène sur le grand. Le guide nous explique alors le déroulement de la journée (bien sûr comme dans tous les tours groupés organisés tout est chronométré). Puis on fait l’entrée dans nos chambres. J’hérite de la seule chambre sur le pont principal, qui donne directement sur la partie restaurant! Plutôt cool car très accessible ! Et mauvaise nouvelle, je me rends compte qu’il n’y a pas de wifi ! 


Le repas du midi est ensuite servi, un vrai festin ! Nous sommes 10 en tout, deux tablées de 5. Il y a pas une grosse ambiance. On fait à peine connaissance à table. Bref, ça va peut-être se décanter ! 


À 14h30, premier arrêt d’environ 45 minutes dans la Surprise Cave, le guide nous explique rapidement le déroulement de la visite et nous raconte la légende d’Ha Long Bay (Ha veut dragon et Long descendre et il nous raconte sa légende, oui parce qu’il y en plusieurs je pense) La grotte n’a rien à voir avec la beauté de celles de Phong Nha, mais elle est très grande cela dit, et il y a un joli point de vue à la sortie! Il y a tellement de touristes qu’on est en file indienne, ça c’est pas trop plaisant mais bon.


Retour sur le bateau, nous avons une demi-heure de navigation pour nous rendre sur le spot pour faire du kayak. La vue est sensationnelle, je me pose sur le pont supérieur sur un transat, il fait beau et chaud...c’est le paradis! Il y a que des paires soit couple, soit amis, un chinois et moi. C’est donc parti pour une heure de kayak avec Daniel, 20 ans qui venait de Hong Kong. J’ai failli faire renverser le kayak en montant dessus, ça commence bien! Le guide nous avait expliqué au préalable les endroits où nous pouvions aller.


On se suit au début avec quelques paires et on s’arrête dans une grotte. Il faut un peu escalader pour arriver à l’intérieur, et de l’autre côté, il y a également une ouverture qui donne sur d’autres îles. Puis avec Daniel, on s’aventure un peu plus loin, on est pas sûrs d’avoir le droit d’aller là où on veut, mais on se lance quand même. On trouve une deuxième grotte et on décide d’y rentrer. On attache le kayak et on monte les escaliers qui mènent à l’intérieur. Surprise, il y a un chien à l’intérieur, il a l’air abandonné. Et il y a des restes d’une sorte de restaurant. Tout comme la première grotte, au bout il y a une ouverture, cette fois la vue est splendide. On continue notre balade, on aperçoit les autres arrêtés sur une toute petite plage, on les rejoint. On peut se baigner entièrement et nager un petit peu (enfin! car il fait chaud), on est entouré de minuscules poissons, ça chatouille ! Ça fait déjà une heure, on doit retourner sur le bateau.


Curieuse, je vais demander au guide que fait ce chien tout seul sur cette île. Je me fais remballer aussi sec, on avait pas le droit d’aller là-bas! Daniel est à côté de moi, il rigole à moitié. Je lui présente mes excuses en lui expliquant qu’on avait du mal le comprendre. (S’il prenait le temps de bien nous expliquer aussi ça ne serait pas arrivé bref)


Nous avons un temps libre jusqu’à 18h30, je prends un mojito et le couple d’hollandais me suit à l’apéro. On discute une bonne heure, je n’avais pas eu l’occasion de leur parler avant, c’est leur lune de miel, ils sont très gentils et les pauvres enfin surtout Charlie, sa valise n’est pas arrivée à Hanoï et comme il fallait attendre plusieurs jours pour l’avoir et qu’ils avaient peu de temps, ils l’ont fait renvoyer chez eux. Du coup, elle avait pu à peine acheter de quoi s’habiller!


18h30 arrive vite, je ne me suis pas douchée, c’est pas grave j’aurai le temps après. Le guide explique le programme du lendemain, car certains retournent à Hanoï et d’autres vont sur Cat Ba comme moi. Il nous dit demain 7h petit déjeuner, car vers 8h on va sur une île avec un point de vue et un spot baignade. Je fais alors une blague en disant qu’il ne faut pas qu’on boive trop d’alcool ce soir, le guide prend alors la mouche et réponds que s’il y a en qui veulent dormir, ils peuvent mais ils n’iront pas sur l’île etc...bref trop idiot, j’ai beau lui dire que c’était une plaisanterie pour rigoler, il a pas l’air de vouloir se détendre. On se regarde tous un peu déconcertés par son comportement.


Au programme nous avions un cours de cuisine, bon c’était loin d’être cela, mais plutôt une démonstration (top chrono montre en main) de 30 secondes faite par le guide (avec une sympathie toujours aussi éclatante bien entendu) pour faire des spring rolls frais. Puis c’est notre tour, mais on est laissé à l’abandon par le guide. C’est l’apéritif mais fait par nos soins quoi.


Puis le repas arrive, toujours aussi bon, et une quantité ahurissante de divers plats! On a le choix et on peut largement se resservir c’est vraiment bien. À la fin du repas, je monte sur le pont pour me poser et fumer une cigarette, il est 19h30 environ, les anglaises commencent une partie de cartes, elles me proposent de jouer mais je veux d’abord prendre une douche.


À 20h, après une bonne douche, je ressors pour aller retrouver les anglaises, plus personne, il ne reste que le couple de tchèques qui regardent un film sur leur ordinateur. Tout le monde est dans sa chambre à priori. L’ambiance est plus que morte! Je retourne donc à ma chambre un peu déçue, tant pis! J’en profite alors pour écrire des cartes postales avant de sombrer dans un sommeil profond !


Réveil 6h30, je me prépare et je monte sur le pont, c’est sensationnel, le soleil qui recouvre la baie... les couleurs sont tellement différentes à cette heure-ci! Incroyable, un moment réellement magique. Petit déjeuner gargantuesque, je ne m’arrête plus de manger, jusqu’à finir ce qu’il restait sur l’autre table! 


Puis nous arrivons à Titop Island, où il y a un belvédère. À la sortie du bateau, j’attends Vijay et Charlie qui avaient oublié quelque chose dans leur chambre, le guide avait pas l’air de bonne humeur de devoir attendre 1 min, donc il a fait avancer le reste du groupe après le checkpoint d’entrée de l’île, puis on a voulu les rejoindre mais un groupe de chinois s’est intercalé, on a du arriver 30 secondes plus tard, mais ce con (oui désolée mais il l’était vraiment) avait commencé ses explications. C’est vrai que pour 1 minute à tout casser, c’était trop difficile de nous attendre. Il fait super chaud, et les quelques 200 marches à gravir sont assez rudes! Quand j’arrive en haut je suis trempée, bon c’est le cas de 100% des touristes présents donc c’est plutôt marrant ! Je prends de magnifiques photos et je redescends vite pour profiter de la baignade, il ne reste qu’une demi-heure! Je passe tout ce temps dans l’eau, elle est fraîche, ça fait du bien! Et puis le cadre est juste impressionnant, être au milieu de toutes ces îles rocheuses, c’est vraiment trop beau!



Retour sur le bateau vers 9h, on doit rendre la chambre à 9h30, et à 10h on débarque sur Cat Ba. Il n’y a que Vijay et Charlie (le couple hollandais) et moi pour l’option de la journée sur l’île. Mais au final, les deux jeunes tchèques décident aussi de s’y arrêter mais ils feront tout par eux-mêmes du coup. Le guide leur fait une réflexion bien aimable, ça lui change quoi de toute façon ? Bref, il ne nous dit même pas au revoir et nous laisse sur le quai. Un bus nous attend, cette fois avec un guide plus aimable.


Nous nous dirigeons vers le parc national de Cat Ba qui se trouve au centre de l’île. Au programme, montée vers le plus haut point du parc. Environ deux heures au total. Les tchèques décident de faire aussi cette balade. Il fait super chaud encore, et le début de la montée est très sportif. Vijay et Charly abandonnent et rebroussent chemin. Nous continuons avec le guide qui est plus fatigué que nous ! Après pas mal de petites pauses, on atteint enfin la dernière partie qui est vraiment difficile, surtout en plein soleil ! Arrivés en haut, on est morts, tout transpirants, mais le jeu en vaut la chandelle, la vue est extraordinaire !! On reste un petit quart d’heure à profiter de ce cadre, à se reposer et se réhydrater ! La descente est nettement plus facile, ce n’est pas le même chemin, et on va beaucoup plus vite forcément ! 



Départ vers l’autre côté de l’île où se trouve la ville avec les hôtels, le port, les restaurants etc.. Nous déposons le couple de tchèques dans le centre, puis on arrive à notre hôtel. J’ai jamais eu une chambre aussi luxueuse depuis que je suis partie ! Ça fait plaisir un peu ! Un repas nous attend au restaurant de l’hôtel, nous ne sommes que tous les trois ! Et encore une fois, énormément de plats, tous très bons ! Je donne un de mes t-shirts à Charlie, la pauvre elle n’a toujours rien trouvé de «potable» à s’acheter ! 



À 14h30, nous avons un taxi qui nous amène à la marina, un bateau nous attend pour nous amener sur Monkey Island, à 15 minutes en bateau, c’est donc l’île des singes et il y a une magnifique plage.

On peut également faire une petite randonnée pour un belvédère, c’est assez pour nous, on décide de rester sur la plage. On a deux heures devant nous. 


En premier, on cherche les singes, on pourrait penser qu’il y en a plein mais pas du tout, on en voit à peine 5. Bon c’est déjà ça! Et on se pose ensuite toute l’après-midi, entre bronzette et baignade! Un peu avant le départ, on se prend un verre en terrasse et on aperçoit le couple de tchèques. Ils sont venus en payant un taxi boat et ont eu le courage de gravir la petite montagne, ils sont lessivés et ne savent pas comment ils vont rentrer. On leur propose de venir dans notre petit bateau, et qu’ils donnent un peu d’argent au capitaine. Heureusement car quand nous partons, l’île est complètement vide, plus aucun touriste, plus aucun bateau!



De retour à l’hôtel, nous avons une petite heure devant nous, le repas est prévu à 18h30! Je me pose dans ma chambre, je suis exténuée! Puis je prends une bonne douche.

Le repas est un festin, on en a beaucoup trop ! 



Enfin, je décide de sortir faire un tour dans la ville, pour voir les boutiques de souvenirs, éventuellement prendre un verre, me balader quoi ! Enfin Alléluia, je trouve le fameux t-shirt, en plus exactement la coupe et la couleur que je cherchais ! Parfait ! Je rachète une coque pour mon téléphone, la mienne est très abîmée. Et je me prends une crêpe Nutella banane ! 

Il y a des enfants qui jouent sur des over-boards illuminés, et certains sont « adaptés » pour les plus petits, et ils s’assoient dessus et ont une sorte de manette pour avancer!


Je me dis que je vais déposer mes achats à la chambre et que je ressortirai boire un verre. Je suis tellement crevée de ma journée qu’au final j’ai aucune motivation (et surtout toute seule) donc je me pose, je regarde des vidéos sur YouTube pendant un bon moment avant de m’endormir ! 


Le lendemain matin, petit-déjeuner à 8h, puis départ à 9h30 pour retourner sur le bateau qui nous a déposé la veille. Puis on se dirige vers la marina de Ha Long, le repas du midi est servi à 11h, autant vous dire que j’ai pas super faim, mais je me force. On débarque vers 12h sur le quai, je dis au revoir à Charlie et Vijay qui ne retournent pas à Hanoï puis le bus arrive.


Après 5 minutes de trajet, un gros orage commence, et la foudre tombe plusieurs fois juste au bord de la route, je crois que je n’avais jamais vu ce phénomène d’aussi près. C’est très impressionnant ! Le bus a bien tremblé! On s’arrête de nouveau 30 minutes dans l’espace « touriste » puis vers 16h30/17h je suis de retour à mon hostel ! 


Je donne mon linge à laver, je m’installe comme je peux dans le dortoir où trois anglaises ont littéralement étalé leurs affaires. Je prends une bonne douche, et je sors manger. Je m’installe au milieu de Vietnamiens, je prends un sandwich banh mi et un shake à la banane. J’aime bien observer l’effervescence de la rue.

Puis je rentre, je suis un peu fatiguée. Il me reste deux jours et demi dans la capitale avant de quitter l’Asie. Je vais mettre le réveil pour le lendemain donc direction mon lit!


À noter:

J’ai jamais été fan des tours groupés, mais pour la baie d’Halong ça semblait beaucoup plus simple. Mais vraiment, tout est plus que chronométré on peut pas décaler de 5 min le timing et je trouve ça assez énervant et d’autant plus quand on tombe sur un guide comme celui qu’on a eu. Il était vraiment pas sympa, il s’en foutait complètement du groupe, il a pas du tout échangé avec nous. Bref c’est un peu dommage mais pour ce genre d’excursions, on est malheureusement (plus ou moins) contraint de passer par ces tours opérateurs.

0 commentaire