Sydney

Publiée le 29/09/2018
3 jours à l’assaut de Sydney.


Nous sommes aux abords de Sydney vers 6h15, on a le privilège de voir le lever de soleil sur l’opéra et Harbour Bridge. Quoi de mieux comme réveil dans le bus ? On est à la gare centrale vers 6h30, avec une bonne demi-heure d’avance. On se prend une boisson chaude avec Isabelle, je suis crevée, j’ai très peu dormi. On prend ensuite le même train (on va à peu près au même endroit) jusqu’à Bondi Junction et je termine par un petit quart d’heure de bus pour arriver à Bondi Beach! Alexandre (un ami qui vit ici et qui m’héberge) habite à 5 minutes de l’arrêt de bus, à 100 mètres de la plage, le top ! Je pose mon sac, puis je vais à la cuisine, il m’a tout préparé pain, beurre, confiture, jus d’orange, que demande le peuple ? Trop sympa !



Je décide d’aller me poser sur la plage ensuite pour une éventuelle sieste, il y a une partie avec du gazon qui surplombe toute la baie. C’est ici que je m’installe, et je m’endors pour me réveiller vers 13h30, je sens que j’ai pris un coup de soleil sur la partie gauche de mon visage! Je me motive pour aller  marcher un peu dans le quartier, je m’arrête dans un supermarché pour acheter du chocolat (plaquette M&M’s crispy pour changer bien-sûr). Et je commence à avoir faim donc je me fais plaisir, il y a une pizzeria qui me tente bien. Je commande une pizza 4 fromages. Je me régale ! Alexandre rentre vers 16h, ça me laisse le temps de rentrer à l’appartement tranquille et de m’installer un peu plus! 



Alexandre arrive, ça faisait un moment que l’on ne s’était pas vus (à Noël dernier assez rapidement et bien plus encore avant). On discute un peu, il prend une douche et il m’embarque pour une balade en voiture vers les plages du sud de Bondi. On longe la côte, la balade est très sympa (encore mieux via le chemin piéton mais ça prend quelques heures) les plages sont très jolies (Dixon, Nelson, Coogee) et on s’arrête finalement à celle de Maroubra pour boire une bière. Il fait un peu froid et il y a du vent. On y reste pas très longtemps, on va ensuite chercher le matelas gonflable (pour moi) chez un de ses amis, et surprise on va manger chez Maxime (un autre pote du même groupe que j’ai revu comme Alexandre à Noël et très longtemps avant) qui devait être en vacances mais qui est là au final ! Ça me fait plaisir de le voir et surtout de rencontrer sa copine. La soirée est très cool. On se remémore des souvenirs, c’est marrant, c’était il y a dix ans ! On rentre vers 22h30, Alexandre travaille le lendemain, on gonfle le matelas (ça fait un vacarme énorme) et on se met un film, 10 minutes après on dort tous les deux ! 



Le lendemain matin je me réveille et j’ai les fesses qui touchent le sol, le matelas s’est bien dégonflé ! Je traîne un peu, et surprise le plafond de la salle de bain a été peint par un ouvrier, on ne peut pas se doucher! Je finis par partir en ville vers 11h, mais le bus met environ 1h pour arriver dans le centre. Je commence par l’Opéra, ce bâtiment est très beau, le soleil qui se reflète sur les parois donne un effet assez magique. Avec en second plan le Harbour Bridge ça donne une touche authentique! Et je continue ma balade par les jardins botaniques royaux, je mange dans un petit restaurant à l’intérieur du parc. La promenade est très agréable, tout est bien entretenu et très joli. Cela me mène au point de vue St Macquaries, une différente façon de voir l’opéra, le pont et les buildings de la city (quartier des bureaux). Ça donne vue également sur la baie d’après, avec un port et un énorme bateau militaire qui y mouille.



Je redescends par un autre chemin vers le centre ville, je m’arrête à la cathédrale St Mary, d’une beauté impressionnante. A l’intérieur, les vitraux sont très beaux. Il y a beaucoup de touristes, dont des chinois qui prennent des photos à l’intérieur malgré les nombreux panneaux signalant que c’est interdit. Je traverse le nord de Hyde Park pour rejoindre la tour Westfield, à l’architecture particulière et qui est un des plus hauts bâtiments de Sydney. J’aimerais monter tout en haut mais c’est 30 dollars, faut pas abuser ! En plus, c’est la fin de la journée, il y a plus beaucoup de soleil, je risque  de ne pas avoir la meilleure vue possible. Il est bientôt l’heure de rentrer, je veux aussi profiter de passer du temps avec Alexandre. En descendant du bus, je croise Isabelle la française avec qui j’étais à Byron Bay ! C’est improbable ! Elle a passé la journée à Bondi beach. On discute un peu, puis je passe acheter du jus d’orange (je l’ai fini ce matin).


Quand je rentre, Alex n’est pas là, il est parti surfer car il fait beau. J’en profite pour m’occuper de trier mon linge, de faire une machine, de télécharger les photos sur ma tablette. À son retour, nous allons boire l’apéro chez un de ses amis, il a beaucoup de potes latinos, qui sont adorables! Alexandre achète du pain et comme on est à pied, il a ses baguettes sous le bras, il me dit qu’il va se faire charrier car il a en permanence du pain avec lui. Ça loupe pas, en arrivant à la pizzeria pour rejoindre un autre groupe d’amis, ils rigolent ! L’image du français avec sa baguette est donc véridique ! On passe un moment sympa, on fait moitié moitié avec Alexandre sur nos pizzas, j’ai pris 4 fromages (la base) et lui truffe et crème. C’est délicieux ! Et ses potes dont plusieurs italiens, sont trop sympas! On rentre pas trop tard, on gonfle le matelas, on remet le film pour voir la fin, je tiens le coup, Alex s’endort ! 



Le lendemain matin, il pleut. Ça a commencé cette nuit et ça semble pas s’arrêter. J’attends un peu. Vers 11h30/12h ça se calme. Je pars enfin, et j’arrive en ville vers 13h. Je prends le métro jusqu’au quartier nord de Sydney. Je commence par manger un plat de spaghettis bolognaise dans un petit restaurant, puis j’entame ma promenade. Le point de vue sur l’opéra est encore différent depuis ce côté, je passe devant une des piscines olympiques et un petit parc d’attraction pour enfin traverser Harbour Bridge. J’atterris dans The Rocks, un vieux quartier authentique, avec des bâtiments typiques, puis ma balade continue vers Darling Harbour où je longe les quais vers Pyrmont Bridge. Enfin, je me lance dans les rues de Chinatown, il n’y a plus que des passants asiatiques, des panneaux de restaurants ou magasins écrits en chinois. J’ai un tout petit peu l’impression d’être des rues (propres) de Hô Chi Minh. À la fin de mon programme, je me retrouve tout près de la gare centrale. Parfait, je prends le train jusqu’à Bondi Junction, et le bus en suivant. 



Dans la rue, je croise Alexandre (qui m’avait envoyé un message pour me le dire mais j’ai pas internet), il va boire des verres avec ses amis au Bavarian, un bar sur le front de mer. Je rentre me changer et poser mes affaires et je le rejoins, c’est ma dernière soirée! On boit, un, deux, trois verres (dont des cocktails à la fraise trop bon) bref on s’arrête pas, on est un peu pompette. On suit le mouvement, on passe chercher une de ses amies qui mange dans un restaurant, Alexandre ressort avec une bouteille de vin offerte par les patrons de son amie, 5 minutes plus tard, on rigole car il a les baguettes sous le bras (oui il en a encore acheté et se trimballe avec) et la bouteille de vin qu’on lui a donné, le chanceux, et là bam il fait tomber la bouteille qui se vide sur le sol! Enfin on arrive au restaurant où l’on va manger (une autre de ses amies y travaille). C’est un restaurant mexicain, et ça repart avec des margaritas, on mange des tacos et on rentre, on a bien bu, bien profité, c’était une soirée cool! 



Alexandre remet le film car il veut voir la fin, 3 minutes après s’être allongé, il part vomir, je trouve ça bizarre le connaissant il tient beaucoup plus l’alcool ! Il revient et me dit qu’il a fait une Momo (Morgan un autre pote du même groupe à l’époque qui est mon ex beau-frère) c’est à dire faire caca et vomir. Il me dit que les tacos n’étaient pas bons. Tout va bien pour moi, je croise les doigts. 3h30 du matin, je me réveille, je transpire, j’ai très mal au ventre, à mon tour de faire une Momo. Conclusion: les tacos étaient contaminés!



Le réveil est dur, j’ai la barre dans la tête parce que j’ai pas bu d’eau avant de me coucher, et en plus de cette petite gueule de bois, j’ai le ventre qui est pas au meilleur de sa forme. J’ai pas du tout faim, je me sens pas bien, je prépare mon sac tant bien que mal et je m’en vais prendre le bus pour aller à l’aéroport. Bye Bye l’Australie, direction le Chili ! 


À noter:

-Sydney m’a vraiment fait penser à un mélange de Londres et New York (même si je n’y suis pas encore allé) surtout dans l’architecture du coup.

-Ça m’as vraiment fait plaisir de passer ces 3 soirées avec Alexandre, on a bien rigolé et je me suis sentie comme chez moi. Rien de mieux pour terminer ce périple Australien.

-Dans tous les hostels où j’ai été le wifi était très loin d’être bon, et la plupart du temps, tu ne l’as que dans les espaces communs, mais en contre partie dans toutes les grandes villes, au centre tu as l’accès à des wifis gratuits. Et c’est plutôt pas mal.

-Les australiens ne fument pas, c’est très rare de voir des gens fumer dans la rue, et quand tu allumes une cigarette, tu sens le regard des autres sur toi comme si tu faisais quelque chose de mal! C’est sûr qu’à 40 dollars le paquet, tu m’étonnes qu’ils ne fument pas, c’est largement dissuasif !

0 commentaire