San Vicente - Port Barton

Publiée le 12/03/2018
Direction Palawan

Après Bohol puis 2 nuits en transit à Cebu et Puerto Princesa direction la 2e île que nous allons sillonner, à savoir Palawan. C’est sûrement le coin le plus connu des Philippines et réputé pour être le plus beau, notamment la région d’El Nido. Mais avant cela nous avons fait un stop de 3 nuits à San Vicente, un coin très peu touristique et par conséquent très calme.

Parce que la fin du voyage approche nous nous sommes fait plaisir avec un resort en bord de plage et son immense piscine. Nous étions seuls durant notre séjour, seuls dans ce grand resort avec tout le personnel aux petits soins. Cela faisait un peu hôtel fantôme et c'était presque gênant par moment mais c’était sympa et on s'est sentis privilégiés. Nous en avons profité pour nous offrir une journée de repos au bord de la piscine à ne rien faire ou presque, si ce n'est comme toujours organiser les prochaines échéances. L’autre journée fut dédiée à la grande activité touristique des Philippines : l’island hopping. Il s’agit d’une journée dans un petit bateau local à parcourir les environs et à s’arrêter dans quelques sites remarquables comme des plages, des spots de snorkeling, des caves ou des cascades. Et celui-ci dans les îles en face de Port Barton était franchement trop bien ! Le premier stop était sur une très belle plage, dans une mini-baie entre deux petites îles. D’emblée le décor paradisiaque est planté.

Le premier stop. Pas le plus moche :)
On profite de cette eau délicieuse

Nous avons poursuivi par deux spots de snorkeling très sympas. Le premier était très poissonneux avec de jolis coraux durs en pleine santé et le second, lui aussi situé dans un cadre magnifique, était un spot à tortue. Enfin si on est chanceux. Et nous avons eu justement la chance d’en voir une, à quelques centimètres de nous, et de pouvoir la suivre quelques minutes. C’est à chaque fois un moment magique, on ne s’en lassera je pense jamais.

Admirez ces beaux coraux
Coucou toi

Après un stop sur une île microscopique d’environ 5 mètres sur 5 (sans exagérer) nous voici sur une plage d’une beauté sans égale. La plage de carte postale par excellence : sable blanc, cocotier, eau verte-bleue et en prime un beau ciel bleu (CF photo de couverture). C’est ici que j’ai pu me baigner dans une cascade située à quelques minutes de marche. Un vrai moment de plaisir.

Plage de rêve en approche
Le rêve
Cascade rafraichissante !

Cette journée fut excellente, avec des conditions parfaites, de très beaux fonds sous-marins et des plages de rêve. Néanmoins une chose nous a particulièrement agacé : l’attitude d’une famille russe qui était avec nous dans le bateau. Passons déjà l’absence de bonjour ou de sourire. Sur le très beau spot de snorkeling, d’un coup le père, qui était en sandale, se met d’un coup debout sur les coraux pour faire coucou à sa femme. En voyant ça je le réprimande gentiment en lui disant de descendre, de ne pas marcher sur les coraux. Il en avait à peu près rien à foutre. Peu après sur la minuscule île de quelques mètres carrés la gamine prend une étoile de mer à pleine main, et joue avec ! J’explique calmement à la mère qu’il faut arrêter ça, que c’est un être vivant et que quelques minutes hors de l’eau peuvent la tuer. Elle semble acquiescer et dit quelque chose en russe à sa fille. En fait elle lui disait de venir pour la prendre en photo avec l’étoile de mer dans la main ! Je vais passer les détails mais ça m’a mis hors de moi autant de dédain et de non-respect de la nature. Heureusement ils n’étaient pas là quand on a vu la tortue ; ils auraient à coup sûr tenté de la toucher. Bref ces attitudes sont exaspérantes et malheureusement pas isolées.

Demain nous partons à El Nido pour découvrir ce paradis terrestre et maritime dont on nous a tant parlé.

Sous les cocotiers...la plage
5 commentaires

Richard

Affligeant le comportement de certains touristes, inconscients de leurs gestes et de leurs conséquences, juste bons à consommer

  • il y a 2 ans

Flora

Bonjour ! Je vais bientôt à San Vicente et je cherche un hôtel sympa ! Est ce que vous pouvez le donner de votre hôtel où vous avez séjourné et m’en dire un peu plus ? Merci beaucoup et beau blog 😊

  • il y a 2 ans

guilie

Merci pour le blog :)
Pour l'hôtel nous avions plutôt du haut de gamme à San Vicente : Foxy's beach resort. Un resort assez étrange car nous étions seuls et il semble à moitié à l'abandon bien que récent...
A San Vicente il y a peu d'hébergement sinon, surtout quand on s'y prend 1 semaine avant comme nous :)

  • il y a 2 ans

Phil35170

Bonjour,

Nous partons dans un mois pour Port Barton et nous aimerions savoir dans quel vous étiez.

Merci

  • il y a 9 mois

guilie

Bonjour Phil35170
Nous ne dormions pas à Port Barton mais à San Vincente (CF commentaires ci-dessus).
Cela dit l'activité island hopping démarrait à Port Barton qui est très proche en voiture :)

  • il y a 9 mois