Koh Lanta

Publiée le 18/12/2017
5 nuits au paradis

Direction le sud et plus précisément l’île de Koh Lanta. Pour cela nous avons pris deux mini-bus, un bateau et un train de nuit. Le train de nuit en Thaïlande est une expérience à tenter et ce fût une très bonne surprise. Alors que vous arrivez dans votre wagon en mode « jour », ce dernier se transforme tout d’abord en wagon-restaurant avec nourriture apportée sur place puis bascule en deux temps trois mouvements en mode « nuit » avec deux niveaux de couchette. Et le voyage fût plus confortable que dans les trains de nuit français !

Une fois arrivés à Koh Lanta nous n’avons finalement (presque) pas eu le temps de nous dorer la pilule sur le sable chaud : nos 4 journées ici sont passées comme un éclair grâce aux multiples activités pratiquées. Emilie s’est adonnée au plaisir culinaire thaïlandais au travers d’un excellent cours de cuisine où son expérience de blogueuse s’est révélée très utile.

Un délicieux panang curry made in Cooking Milie

Emilie s’est ensuite offerte une journée snorkeling mémorable au sud de Koh Phi Phi, dans un lagon de toute beauté. Nous avons également réalisé une journée en bateau afin de naviguer au milieu des « 4 islands » à l’est de Koh Lanta, et de s’adonner un peu au snorkeling. Une journée décevante à cause de l’affluence dans certains sites pourtant magnifiques et des fonds sous-marins peu intéressants (beaucoup de coraux morts). Mention particulière à l’Emerald cave, sublime et gigantesque puit composé d’une petite plage de sable fin et de végétation dense, accessible à la nage à travers une  grotte. Un endroit féérique, s’il n’était pas envahi par des centaines de touristes toutes les 1/2h.

Une formation rocheuse typique de cette région
La sortie de la grotte d'Emerald Cave
Koh Kradan, au large de Koh Lanta

Mais ce qui m’a occupé personnellement la majeure partie du temps pendant qu’Emilie cuisinait, observait les poissons en surface ou se détendait dans le hamac fût la découverte de la plongée sous-marine. J’ai en effet passé (et réussi) mon 1er niveau de PADI sur 3 jours. Et ce fût génialissime ! Il faut dire qu’il y a pire pour commencer qu’une eau à 30 degrés, sans courant, avec une faune sous-marine aussi pléthorique. J’ai pu admirer, jusqu’à 18 mètres de profondeur, des dizaines et des dizaines d’espèces et notamment des poulpes, des poissons de toutes les couleurs, des murènes, des rascasses etc…  Et que dire de cette sensation quand vous maitrisez votre flottabilité et que vous glissez lentement entre les coraux et les rochers… Encore une expérience hors du commun durant notre voyage, superbement illustrée par les clichés du photographe professionnel qui nous accompagnait. Ce sont tous des poissons que j’ai pu admirer sous l’eau dont voici un petit florilège :

Sûrement la plus belle chose que j'ai aperçu sous l'eau
Koh Haa, le lieu du snorkeling d'Emilie et de mes 3e et 4e plongées !
Une rascasse volante qui prend la pose
Comme un poisson dans l'eau !
Pas content celui-ci
La traditionnelle famille de Némo, toujours aussi mignons

Koh Lanta est vraiment notre coup de cœur du sud de la Thaïlande (même si Emilie ne connait finalement que ça dans le sud et moi pas beaucoup d’autres endroits non plus). Malgré l’essor touristique indéniable en seulement 6 ans, cette île conserve encore son charme, son calme et son ambiance très décontractée, loin de Phuket ou Koh Phi Phi. Et il faut dire que ça fait énormément de bien de se poser 5 nuits au même endroit, une première depuis 2 mois pour nous ! Pour ne rien gâcher notre bungalow avec hamac à 150 mètres de la plage était parfait. Ce fût très difficile de quitter cette île et de mettre fin à cette parenthèse enchantée, aux restos face au coucher du soleil les pieds dans le sable et à l’ambiance paisible mais nous reviendrons, jamais deux sans trois ; )

Notre petit coin au calme...
Tu vas beaucoup nous manquer Koh Lanta
4 commentaires

Richard

Ah Koh Lanta, ça remonte forcément des souvenirs. Encore un programme plein pour vous, il va falloir lever le pied ;)

  • il y a 12 mois

guilie

Oui, de la nostalgie forcément... cette île est définitivement attachante

  • il y a 12 mois

Tiff

Bonjour,

Avec mon copain, nous partons pour la Thaïlande dans quelques jours et souhaitons finir notre séjour de trois semaines à Koh Lanta!!

Votre article et vos photos nous ont convaincus :) !!
Auriez-vous gardé le nom de votre hébergement ?
L'avez-vous réservé en avance? Etait-ce cher?

Quelle était l'agence avec laquelle vous avez organisé vos excursions snorkelling et plongée? Ca a l'air génial !!!

Merci d'avance de votre réponse en tout cas!!!
Tiffanie

  • il y a 11 mois

guilie

Bonjour Tiffanie,
Merci pour les compliments et content que cet article donne envie de découvrir Koh Lanta :)
Notre hébergement c'était Pana Long Beach resort, les prix étaient cassés parce que c'est tout neuf (environ 150 € les 5 nuits de mémoire). On a réservé une semaine avant je crois mais n'hésite pas à le faire dès maintenant.
Pour la plongée je suis passé par Blue Planete Divers, au top (et francophones en +).
Pour les excursions c'est un peu tous les mêmes organismes et ça se réserve du jour au lendemain donc à vous de voir sur place pour négocier

  • il y a 11 mois