Baie d'Ha Long

Publiée le 22/01/2018
A la découverte de la célèbre baie !

Nous continuons notre tour du Vietnam avec le premier site naturel d’envergure, la célèbre baie d’Ha Long. C’est sûrement le paysage le plus connu d’Asie, classé depuis 25 ans au patrimoine mondial de l’humanité comme « beauté naturelle ». Pour visiter ce monument du Vietnam nous avons opté, comme la plupart des touristes, pour une croisière avec une nuit sur l’eau. A la différence près que nous avions un petit bateau (9 cabines) et que nous n’étions finalement que 11 passagers. De bon augure par rapport à certains bateaux gigantesques que nous avons pu croiser (avec plus d’une centaine de passagers !)

C’est donc vers midi que notre bateau s’est élancé du port avec, pour notre grand plaisir, un soleil radieux. Une météo rare à cette période de l’année où tous les jours sont habituellement extrêmement brumeux. Première stupéfaction, le nombre ahurissant de bateaux qui quitte le port en même temps que nous : des dizaines et des dizaines dans tous les sens, une vraie autoroute maritime. Le premier arrêt sur une petite île approche et là c’est le cauchemar, c’est littéralement noir de monde. Nous sommes perdus au milieu de cette foule compacte composée en grande partie de chinois (ils viennent de Chine pour la journée), ça se bouscule de partout, c’est l’horreur. Nous montons péniblement vers le point de vue et c’est la croix et la bannière pour arriver à prendre une photo. En bas il y a bien une plage mais c’est pire que Cannes au mois d’août. A cela se rajoutent les nombreux russes bardés de tatouages pour les mecs et en strings minimalistes pour les filles. De retour sur le bateau nous soufflons, c’était réellement éprouvant malgré la beauté du paysage. Car oui il ne faut pas oublier ce paysage sublime tout autour de nous, ces centaines de pains de sucre qui émergent avec grâce de l’eau…

Les fameuses formations rocheuses
Une superbe vue et un aperçu du nombre de bateaux

La suite de la croisière fût un peu plus calme, avec une sortie kayak dans un très beau lagon entouré de corbeaux et de singes très relaxante car nous avons réussi à y aller en évitant les groupes, la visite d’une grotte assez immense, une séance de pêche nocturne et un cours de cuisine locale sur le bateau (rouleaux de printemps au menu).

Vraiment magnifique...
Le soir le calme revient et la magie opère enfin

Finalement les deux jours sont passés à une vitesse folle et selon nous c’était beaucoup trop rapide. Chaque activité était minutée, au pas de course, et nous détestons cela. Mais il n’existe pas d’autre moyen de visiter ce lieu unique, sauf se payer une jonque privée mais c’est vraiment hors de prix. C’est donc avec un sentiment mitigé que nous sortons de la baie d’Ha Long, un endroit magnifique gâché par un tourisme de masse totalement démentiel qui empêche la magie d’opérer. C’est de très loin le lieu le plus touristique que nous avons fait depuis notre départ en octobre. Et encore nous ne sommes pas en pleine saison… De même l’eau était par endroit totalement saturée de plastique, polystyrène et autres objets flottants. Nous sommes malgré tout contents de l’avoir fait, ce fut une expérience dont nous nous souviendrons et nous essayons de garder l’image de ces majestueuses formations rocheuses qui se multipliaient à l’horizon.

Un temps splendide pour cette croisière
2 commentaires

AnaisMartin

Pfff, je ne sais pas si ça a changé ou si c'est la saison, probablement un peu des deux, car je l'avais fait avec une copine il y a 10 ans en mars, et nous étions seules sur un grand bateau (par un temps bien brumeux, vous avez eu de la chance effectivement), et il n'y avait pas beaucoup de bateaux sur l'eau. À l'époque, le tourisme chinois était vraiment marginal, on croisait des russes et des vietnamiens.

  • il y a 2 ans

Wizdom

Magnifique ! :)

  • il y a 2 ans