Ninh Binh - Baie d'Ha Long terrestre

Publiée le 24/01/2018
Après la maritime, place à la terrestre

Une fois rentrés de la Baie d’Halong nous avons embrayé de suite par un bus direction l’autre baie d’Ha Long, terrestre cette fois, située plus au sud à Ninh Binh. Moins touristique, plus calme et avec des paysages grandioses, ce coin avait tout pour nous plaire. Nous sommes restés trois jours pleins ici et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a adoré !

Dès la première matinée gros, énorme coup de cœur pour la visite par bateau des grottes de Trang An. Nous avons débuté cette excursion d’environ 3 heures tôt le matin sous une épaisse brume, ce qui donnait au lieu une atmosphère à la fois mystérieuse, inquiétante et réellement fascinante. Nous nous sommes baladés entre ces énormes pitons rocheux dans un silence de cathédrale, seulement troublé par le léger clapotis de la barque et par des cris d’oiseaux de temps à autre. De même dans les nombreuses grottes que nous avons traversé à la rame, seulement éclairées par endroit par une lumière faiblarde. Ce fut vraiment jouissif de bout en bout et nous étions fascinés par cette beauté et cette ambiance surréaliste. A tel point que le lendemain nous sommes revenus pour faire l’autre parcours (il y en a deux différents) qui s’est révélé encore plus beau et enchanteur que le premier. Pour l’anecdote nous avons appris que le dernier King Kong (Skull Island) s’est tourné ici en 2016 et effectivement l’ambiance du film (assez moyen mais bénéficiant justement d’une superbe photographie) ressort parfaitement. Nous sommes également tombés sur une cérémonie locale agrémentée d’énormes tambours qui résonnaient partout dans les environs. Frissons garantis. Nous aurions aimé que ces ballades sur l’eau ne se terminent jamais…

Premier piton rocheux qui s'offre à nous
King Kong rôde...
Un des temples du parcours
Une cérémonie... sur l'eau

Durant ces trois jours nous avons également pu visiter de très belles pagodes dont une gigantesque et toute neuve (construite en 2010) qui abrite des Bouddhas géants en or de 150 tonnes. Certains points de vue sont splendides, notamment un qui après un effort de près de 500 marches offre à nos yeux ébahis une vue à couper le souffle qui se passe de commentaires :

Un panorama à couper le souffle
C'était raide !
L'immense pagode

La région possède aussi une grande réserve d’oiseaux ponctuée de quelques grottes et une belle ballade bucolique à réaliser autour d’un lac. Mais aussi d’autres excursions en bateau dans ce cadre toujours aussi étonnant et une multitude de petites routes praticables en vélo ou en scooter au milieu des rizières. Ajoutez à cela une nourriture délicieuse (la spécialité de la région étant la viande de chèvre) et notre hébergement familial au top et vous obtiendrez trois jours de rêve. Idéal après la cohue de la Baie d'Ha Long : )

Jusqu’à présent le Vietnam nous enchante, pourvu que ça dure !

Ambiance très "Tim Burton"
0 commentaire