Kaikoura

Publiée le 04/12/2017
Derniers souvenirs de Nouvelle-Zélande...

C’est déjà la dernière étape de notre voyage en Nouvelle-Zélande et afin de finir sur une (très) bonne note nous conduisons jusqu’à Kaikoura, au nord de Christchurch. C’est une ville très marquée par l’important tremblement de terre qui a eu lieu il y a tout juste un an (novembre 2016). Certaines routes sont encore impraticables et la ville porte encore les stigmates de la secousse.

L’intérêt principal de cette bourgade se situe dans l’eau : la faune aquatique est ici exceptionnelle, grâce à un canyon sous-marin très profond qui débouche dans la baie de Kaikoura. Ceci amène beaucoup de sédiments et de poissons et en conséquence des dauphins, des albatros et des baleines.


Des baleines justement il en a été question lors d’une excursion en bateau où le but est d’aller observer les plus gros animaux de notre planète. Nous avons eu la chance (car ce n’est pas garanti à 100 % du tout) de voir devant nous deux « sperm whales », des cachalots en français. Ces animaux fascinants que rien ne semble troubler viennent à la surface quelques minutes avant de replonger dans les abysses pour se nourrir. Et avec la plongée du mastodonte arrive le moment tant attendu et ô combien photogénique de la queue qui se dresse au-dessus de l’eau quelques secondes. Un moment rare et hypnotisant.

Le cachalot s'élance...
...et il plonge à la vertical dans les profondeurs

Dernière marche en Nouvelle-Zélande également, placée elle aussi sous le signe animal. Après avoir longé des falaises le long de la péninsule nous avons fait le chemin retour le long de l’océan afin d’espérer approcher des otaries (mais pas trop non plus, il faut bien respecter la distance de 10 mètres pour ne pas les déranger). Et nous avons été comblés ! Des otaries partout, tranquillement en train de se prélasser au soleil ou de s’amuser dans l’eau.

Momo l'otarie en train non pas de hurler mais de bailler

Mention spéciale à la coquine qui était cachée dans l’herbe et qu’Emilie n’avait pas vu en marchant à 2 mètres d’elle. Résultat des courses une grosse frayeur pour Emilie et pour l’otarie. Et nous avons également été attaqué deux fois par des mouettes car nous marchions trop près de leur nid, mais c'est de bonne guerre. Une marche très sympathique en immersion dans le monde animal.

Un camping d'otaries

L’autre journée passée ici restera elle aussi gravée dans nos mémoires, bien plus encore que la vision des baleines : nous avons observé de très près des dizaines de dauphins dans leur environnement naturel et nous avons pu nager et jouer avec eux ! L’expérience est totalement dingue. Imaginez un peu, vous êtes en pleine mer et là au loin vous voyez une zone de remous où s’agitent des dizaines et des dizaines de « dusky dolphins », une des plus petites espèces au monde mais également les plus joueurs. Ils sautent dans tous les sens, font la course, se nourrissent, le tout dans un cadre encore une fois sublime, rien que ce spectacle valait l’excursion.

Des dauphins partout !
Regardez cette belle acrobatie
Quand les dauphins font la course avec le bateau

Le bateau s’approche et là en deux temps trois mouvements vous vous retrouvez dans l’eau avec votre combinaison et votre équipement de snorkeling. Et il ne faut attendre que quelques secondes pour voir fondre vers vous, à une vitesse prodigieuse, plein d’adorables dauphins. Certains ne font que passer, d’autres s’attardent à côté de vous et plusieurs jouent avec vous : ils vous tournent autour, saute au-dessus de vous tout en vous frôlant. Ici il n’est pas question de les toucher (nous ne sommes pas dans un aquarium où ces pauvres bêtes sont dressées) mais d’être émerveillé par ce spectacle unique. Quel bonheur, quel moment merveilleux, un point d’orgue parfait à notre voyage en Nouvelle-Zélande qui fût du début à la fin surprenant et fantastique.

Quelle grâce
Un moment magique
1 commentaire

Richard

Clap de fin pour la Nouvelle Zélande ! Il y a tellement à retenir, et surtout que c'est un voyage à faire pour les amoureux de la nature. Bonne route vers l'Asie

  • il y a 6 ans