Bilan du Vietnam

Publiée le 03/02/2018
C'est déjà terminé...

Nous ne sommes restés que deux petites semaines au Vietnam mais c’est suffisant pour se forger une première opinion. Comme nous vous l’annoncions sur notre premier article sur Hanoi, nous avions beaucoup d’a priori et de craintes sur ce pays suite aux différents retours d’amis voyageurs ces dernières années. Qu’en est-il finalement ?

Et bien nous avons vraiment beaucoup aimé le Vietnam ! Adoré même par moment. Il y a trois zones assez distinctes dans ce pays longiligne : le nord le centre et le sud. Chaque région possède son histoire et son héritage propres, son climat et sa nourriture. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps le nord et le sud s’entretuaient dans une guerre sanglante… Enfin, il faut savoir que le nouveau président a fait du tourisme une priorité, ce qui explique peut-être un peu notre ressenti bien différent de ce qu’on avait pu nous raconter les années précédentes.

Toujours des dorures partout dans les pagodes
La baie d'Ha Long, sublime malgré la foule

Place maintenant à nos traditionnels tops et flops :

-          La baie d’Halong terrestre, notre gros coup de cœur. Peut-être notre endroit préféré en Asie pour le moment. Un lieu baigné d’une ambiance magique, renforcée par le climat brumeux qui sévissait pendant notre passage.

-          La nourriture. Outre les fameux Bo Bun, Banh Mi et autres rouleaux de printemps, leurs plats sont excellents, moins épicés qu’en Thaïlande ou au Laos et plus diversifiés. Un régal tous les jours.

-          Les Vietnamiens : ultra gentils ! Que ce soit dans les hôtels, les restaurants ou dans n’importe quel endroit ils sont toujours très serviables, souriants, parlent globalement l’anglais et même de temps en temps le français. On avait entendu beaucoup de mal sur eux mais ils sont carrément plus souriants que les Laotiens par exemple. Un vrai bonheur. On nous avait aussi prédit un enfer sur le harcèlement et les arnaques et finalement ça s’est plutôt bien passé. Alors oui on essaye toujours de nous faire payer plus cher ou acheter des trucs de manière plus ou moins insistante mais rien de repoussant si vous répondez calmement avec le sourire.

-          Les temples et pagodes. On a adoré les ambiances et le calme de ces lieux ainsi que l’architecture et la décoration.

-          La qualité de l’hôtellerie. En arrivant du Laos on ne peut qu’être agréablement surpris de la qualité globale des hébergements, qui est même globalement meilleure qu’en Thaïlande.

-          Le coût global. Là aussi très bonne surprise. Le rapport qualité-prix des hôtels, la nourriture, les transports, tout est bon marché.

La baie d'Ha Long, avec le soleil :)
Et la terrestre, sans soleil mais avec une ambiance géniale

-          Le gros point négatif au Vietnam c’est sa circulation absolument anarchique et dantesque et la pollution (atmosphérique et sonore) qui en découle. Sans parler de la folie d’Hanoi, il y a des scooters absolument partout. Et que dire des klaxons… C’est vraiment harassant à la longue d’entendre tout ce bruit et de subir toute cette pollution. Il faut dire que le pays est très développé et construit (souvent de façon totalement aléatoire). C’est vraiment dommage et c’est surtout à l’opposé de la quiétude de leurs édifices religieux.

-          Le tourisme. Ici rien à voir avec les précédents pays. En terme de nombre déjà c’est assez dingue, ça nous a par exemple bien gâché la visite de la pourtant superbe baie d’Halong. Au niveau du type de touristes aussi. On est loin du tourisme plutôt « routard » du nord de la Thaïlande ou du Laos. Ici c’est un tourisme de masse dirigé par des tours opérators principalement coréens et chinois. Nous avons beaucoup moins échangé avec les autres touristes et c’est un vrai regret. Mais il faut également préciser que nous n’avons fait que des destinations plutôt touristiques compte-tenu de la durée assez limitée de notre séjour ici et que nous sommes donc peu sortis des sentiers battus.

Le "pont dragon" de Da Nang, qui change de couleur chaque minute
Une rizière parmi tant d'autres

Le Vietnam nous a donc conquis grâce à la gentillesse de ses habitants et l’ambiance très reposante et mystique de certains sites naturels et temples. Nous y reviendrons avec plaisir pour découvrir le sud et approfondir le nord et le centre. Un vrai coup de cœur inattendu ! Nous retournons maintenant brièvement au Laos pour y découvrir le sud.

Un moment de folie autour d'un match de foot du Vietnam. Génial !