Bilan de la Thaïlande

Publiée le 06/01/2018
Déjà un mois en Asie !

Notre mois en Thaïlande est déjà terminé ! C’est passé à une vitesse folle. L’acclimatation après les 6 semaines de Nouvelle-Zélande ne fut pas facile les premiers temps mais jours après jours nous nous sommes imprégné de cette culture bien différente. Le rythme fut beaucoup plus calme et le type de voyage bien différent. Exit le van, le camping et les activités hors de prix mais merveilleuses, place aux tuk-tuk, aux trains, aux bus, aux guesthouse et une vie peu chère.


Certains de nos voeux pour 2018 : )

Avant ce bilan deux photos de notre étape à Chiang Rai avant de rejoindre la frontière : le toujours très spécial temple blanc et le tout nouveau et gigantesque Bouddha blanc. Très touristiques tous les deux mais assez marrant à voir. Le Bouddha blanc mesure près de 30 mètres de haut et nous sommes montés dans sa tête : )

Le temple blanc
L'immense Bouddha blanc

La Thaïlande c’est avant tout plusieurs régions bien différentes les unes des autres. Le centre tout d’abord, avec la tentaculaire Bangkok qui monopolise l’attention mais aussi des coins sympas comme Kanchanaburi. Le sud ensuite, ses fonds sous-marins exceptionnels et ses îles paradisiaques, globalement très touristique, plus cher et à la mentalité bien différente. Et enfin le nord, la Thaïlande plus authentique, composé de beaux paysages, où le temps semble ralentir et la sérénité s’installer.

Une de nos nombreuses virées en scooter dans la campagne

Petit bilan de ces 4 semaines, avec nos tops et nos flops :

-          Koh Lanta ! Nous sommes définitivement amoureux de cette île, pour le moment épargnée par le tourisme de masse mais qui possède cependant une belle offre de restaurants et de bungalows près de la plage. Il règne ici une douce ambiance, magnifiée par les sublimes îles alentours et les fonds sous-marins éblouissants.


-          Mae Hong Son et sa région. Isolée dans les montagnes, cette ville donne une vraie impression de bout du monde. A scooter la région est magnifiée.


-          Chiang Mai. C’est une grande ville mais son subtil mélange d’effervescence et de calme lui confère un attrait certain. Et le nouvel-an là-bas est fantastique.


-          La nourriture. Que ce soit dans les petits restaurants, dans la rue ou dans les food-court, elle est toujours savoureuse et ne coûte rien. Et chaque région à sa spécialité.


-          Les transports. Malgré la réputation des transports en Thaïlande, nous sommes toujours partis à l’heure et sommes arrivés quasiment à l’heure. Que ce soit en train, avion, bateau, bus ou minivan.


-          Les Thaïs sont la plupart du temps adorables, très souriants…


 


-           … mais ils savent également se montrer très rudes et désagréables. C’est un peu tout l’un ou tout l’autre, mais heureusement la plupart sont très gentils.

 

-          Bangkok ! Dire que nous n’avons pas aimé cette ville est un euphémisme. Bruit, pollution, effervescence partout, centre commerciaux géants : tout ce que l’on n’aime pas. Il reste néanmoins des beaux temples et quelques rares coins sympas.

De beaux yeux
Le nord-ouest, un lac perdu dans les montagnes

En résumé peu de déceptions dans ce pays qui est très attachant à condition de s’éloigner des zones trop touristiques et de s’aventurer dans l’arrière-pays. Avec le recul nous aurions bien passé quelques jours de plus à Koh Lanta, c’est le seul vrai regret que nous avons. Les temps forts de ce pays furent, pêle-mêle, les baignades dans les cascades d’Erawan, le scooter jusqu’à la Birmanie à Mae Hong Son, le nouvel-an et les éléphants à Chiang Mai et les 4 jours à Koh Lanta. Pour ma part la découverte merveilleuse du monde de la plongée reste un souvenir impérissable.

Place maintenant au Laos en deux temps : )

Mae Hong Son le soir...
0 commentaire