De Zavar a Čachtice

Publiée le 19/05/2019
Une belle étape pleine de soleil. Au loin se profilent les premières ondulations du terrain annonçant la montagne proche. Nous avalons les 45 Km en à peine 2 heures. Le petit village de Čachtice nous accueille, à ce moment là, nous sommes loin de nous douter de l'histoire qui l'habite.

Au loin la ligne d'horizon se déforme, c'est de bonne augure, nous adorons grimper.
Ces énormes silos me font penser à des yourtes
Gentil coquelicot mesdames ...
La campagne est magnifique !
Une multitude de verts, s'étale dans la campagne.
De jolis lotissements, bordent la route.
Arrivée à Čachtice
C'est notre gîte où nous allons passer la nuit .
La comtesse Elisabeth Báthory, une femme peu fréquentable, je vais vous raconter ...

En ce dimanche matin, de nombreux slovaques endimanchés honorent le jour du Seigneur en se rendant  à l'église dés 8h 30, quelques villages plus loin, d'autres aussi nombreux fervents pratiquants en sortent. Les clochent sonnent joyeusement et j'imagine monsieur le curé, se soulevant après chaque tirage de corde juste pour m'amuser . La foi: ce petit mot qui peut déplacer des montagnes; Ces trois infimes lettres, qui, pour certains parviennent à guérir tant de maux!! À chacun sa liberté de penser, de croire ou pas: "rien n'est mauvais " disait Spinosa.  La campagne slovaque, jaune, par ses champs de colza, nous laisse apercevoir les montagnes se profilant au loin. Tant mieux, trop de platitude lasse. La montagne ça vous gagne. Arrivés cette fois plus tôt que prévu , nous devons attendre car notre chambre n'est pas prête . Une pizzeria , juste en face fait notre aubaine. Un slovaque nous y conte en anglais l'histoire incroyable qui se serait déroulée dans ce village au 16 eme siècle 


Élisabeth Báthory de Ecséd (Báthory Erzsébet en hongrois, Alžbeta Bátoriová-Nádasdiová en slovaque), est une comtesse hongroise de la famille princière des Báthory, née le 7 août 1560 et morte le 21 août 1614. Les accusations d'un pasteur luthérien, et de nombreux témoignages à charge, font d'elle l'une des plus célèbres meurtrières de l’histoire hongroise et slovaque : la « dame sanglante de Csejte (Čachtice) », du nom du château près de Trenčín (dans la Hongrie royale, aujourd’hui une partie de la Slovaquie), où elle vécut la plus grande partie de sa vie.

Après la mort de son mari, elle et quatre complices supposés sont accusés de sévices et de meurtres de filles et de jeunes femmes, dont le nombre reste incertain. Les chefs d'accusation sont cependant parfois discutés par les historiens, du fait qu'il n'existe pas de preuve en dehors de témoignages obtenus sous la contrainte et la torture. Son origine noble lui évite un procès et l'exécution mais en 1610, elle est emprisonnée dans le château de Čachtice, où elle restera jusqu'à sa mort.

Le cas de Báthory a inspiré de nombreuses histoires et légendes, selon lesquelles elle se serait baignée dans le sang de ses victimes pour garder sa jeunesse — ce qui lui vaudra, entre autres, les surnoms de « Comtesse sanglante » ou de « Comtesse Dracula » —. Si ces légendes sont largement mises en doute par les historiens modernes, elles persistent malgré tout dans les croyances populaires.

4 commentaires

Maryaka

En tout cas il l on représenté avec la gueule de l emploi!
Pauvre comtesse, elle était peut-être juste moche?
Merci pour vos commentaires et photos au quotidien ?
Il faudra les reconstituer et en faire un livre, il risque de dépasser l engouement des lecteurs pour Petrusco!
Je vous aime ?
Fidou semble mieux aller, papa est enchanté (ouf)

  • il y a 5 ans

henri84

Quitte à me répéter... votre carnet de route fait du bien. Tout comme votre plaisir de monter les montagnes pour quitter la morne platitude, vous nous proposez parfois une réflexion, une pensée qui nous entraine vers le haut. quitte à convoquer Proust, Spinoza, Michel Ange et autre comtesse redoutable. Alors belle continuation et merci pour cette belle façon de voyager autrement que des touristes lambdas.

  • il y a 5 ans

phiebl

... Que de chemin parcouru ! et pour nous c'est l immersion totale dans les pays que vous traversez à travers vos.. remarques et le choix de vos photos et on s'y croit .... .MERCI.....Ici pluie..bises à vous.
ici pluie

  • il y a 5 ans
Mireille

mimijouy

Un peu, beaucoup sanglant tout cela mais le monde a besoin de ces histoires pour assouvir ses sentiments les plus sombres

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 239 Étapes
Čachtice, Slovaquie
107e jour (19/05/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 02/02/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux