De Mazille à Belleville

Publiée le 06/10/2019
Nous partons de '' L'Estaminet '' où nous avons été reçu par Cedrik lke maitre des lieux et l'excellent cuisinier. J'ai encore le gout de ses quenelles et de sa crème brulée au carambar.. L'étape à été magnifique traversant les monts du mâconnais. Les 15 dernier kms moins sympa ... sous le pluie.

Hier notre journée des délices s'est poursuivie jusqu'en soirée. Nous logions dans un coin de paradis à "l'estaminet" de Mazille, chez Cédrik, un cuisinier hors pair qui nous a servi un menu d'exception, dont : " quenelles lyonnaises, moules fraiches, fondue de poireaux, cappuccino de langoustines " un vrai délice. Spécialement pour toi René nous avons choisi un dessert chacun , para el chiquillo : " crème brulée aux carambars y para la chiquilla : " tiramisu aux pêches de vignes ". Nous avons demandé à Cédrik l'origine d'un Estaminet. En 1450 les Portugais et les Espagnols envahissent les Flandres représentant alors la Belgique, la Hollande et le nord de la France. À cette époque, dans les fermes, les femmes laissaient une lumière rouge éclairée afin que leurs maris, qui rentraient tard, puissent retrouver leur logis. Pendant l'invasion ces lumières ont attiré les espagnols et portugais qui tapaient à la porte criant " esta minet ? " un mélange des 2 langues signifiant : y'a t-il une servante pour manger, dormir et nous soulager ?. 

 Cédrik est passionné par son métier. Nous adorerions revenir en compagnie de nos bons amis. Ce matin, au petit déjeuner nous avons partagé un moment délicieux, en compagnie de 2 de ces hôtes, Bernadette et Paul,  auxquels nous avons fait briller leurs yeux. En partant, Cédrik nous a offert une belle bouteille que nous boirons avec nos enfants. MERCI MERCI MERCI. Les rencontres nous comblent de joie. Ce dimanche, malgré la pluie, nos coeurs sont restés au chaud Et ce soir nous vous envoyons un bouquet de chaleureuses pensées.

5 commentaires

phiebl

quel bel itinéraire parcouru aujourd'hui !
nous sommes émerveillées.!
Lyon n' est pas si loin!!!!
bonne nuit .bises à vous 2.

  • il y a 5 ans

re22

Pitié...j'ai pris deux kilos juste à vous lire et mon niveau de glycémie bat des records !

  • il y a 5 ans
Mireille

mimijouy

Comme ça fait du bien de lire ces belles rencontres chaque fois. Votre voyage nous comble de si belles images et de si beaux récits que vos rencontres enveloppent de ouate et des plus doux rubans, merci pour ces beaux cadeaux.

  • il y a 5 ans

colinsmith

Hello Les Vélos-Trotters !

Encore un reportage haut en couleurs ! En couleurs impressionnistes qui rappellent les toiles de Jean-Baptiste Corot et Claude Monet. Un vrai régal pour les mirettes. Merci José de saisir tous ces instantanés et de nous les livrer avec autant de plaisir et de générosité.

Maintenant, il reste juste à rendre visite à cet Estaminet pour mettre en joie palais et papilles.

Bonne route. Prenez bien soin de vous.
On vous embrasse.

@ + Pierre-Antoine et Marie-José

  • il y a 5 ans
Cedrik

cedav

Il est normal que vous rencontriez des gens sympas sur votre longue route... Vous êtes des aimants de joie et vous irradiez nos demeures par votre passage... Cedrik

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 239 Étapes
Belleville-sur-Saône, France
247e jour (06/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 02/02/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux