De Stockholm à Södertälje

Publiée le 20/07/2019
Nous repartons de Stockholm en début d'après-midi vers le camping de Sömlandsleden, Tveta . Mauvaise surprise le camping n'existe plus depuis 10 ans. Merci le Gps. nous faisons 12 km de plus pour trouver un hôtel .

Des avenues larges, et des bâtiments remplis d'histoires.
Pendant qu'on répare mon vélo, nous les avons troqué pour des vélos ... bonjour les fesses
Un beau voilier amarré au port.
Une autre vue des quais de Stockholm .
Le quai des luxueux hôtels .
Nous sommes au Wasa muséum. Une seule pièce un galion et quelle histoire !.
Après 300 ans sous l'eau, son état de conservation est fantastique

Une nouvelle opération sur Pégase, nous aura permis de ne reprendre la route que vers 15h. 

Nous en profitons pour visiter le musée Wasa, recommandé par nos amis Jean louis et Mimijouy : Intéressant  : ce bateau de 700 tonnes, entièrement en bois, aux somptueuses sculptures, aurait coulé au bout  de 20 minutes après sa mise à l'eau ( José en dira plus )  Nous nous y sommes rendus avec des vélos d'après guerre, prêtés par le réparateur de Pégase : pas de frein, un pédalage dur, et une selle castratrice : COTON!!! Cette capitale si vaste, si bondée, et pourtant si fluide , incroyable!!! Un réseau routier pour chaque voies; Nous la quittons avec regret d'autant que le soleil y brille de mille feux; La surprise du jour : Nous arrivons au camping à 19h, au milieu d'une banlieue et une dame, compatissante, nous apprend qu'il est fermé depuis 10 ans. Faudrait voir à faire un peu des mises au point monsieur Naviki !!!!



Le Vasa (ou Wasa1) est un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie Vasa, entre 1626 et 1628. Le navire sombra après une navigation d'à peine un mille marin lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628. Le Vasa tomba dans l'oubli après la récupération de ses canons, au cours du xviie siècle. L'épave fut localisée à la fin des années 1950 dans la vase d'un chenal situé à la sortie du port de Stockholm. La coque, entière et largement intacte, fut renflouée le 24 avril 1961 et entreposée dans un bâtiment provisoire nommé  Wasavarvet (« chantier naval du Vasa ») jusqu'en 1987, puis dans un nouveau bâtiment appelé musée Vasa à Stockholm. Le vaisseau est l'une des attractions les plus populaires de Suède2 et le deuxième musée du pays par sa fréquentation avec plus d'1,1 million de visiteurs en 20083, et plus de 25 millions de visiteurs depuis son renflouement.

Les raisons du naufrage sont à chercher dans une combinaison de facteurs, mettant en cause la structure même du bâtiment, trop lourd dans les hauts et pas assez lesté. Malgré son manque de stabilité dans le port, il fut autorisé à hisser les voiles, avant de chavirer puis de sombrer quelques minutes plus tard, dès qu'il rencontra un vent plus fort qu'une simple brise. Le roi Gustave Adolphe, à l'étranger lors de l'inauguration, était impatient de voir son vaisseau rejoindre la flotte de la Baltique en pleine guerre de Trente Ans. De plus, ses subordonnés avaient manqué du courage nécessaire pour aborder avec lui en toute franchise la question de la structure du navire ou envisager un report du voyage inaugural. Aucune sanction ne fut prise contre quiconque, après l'enquête menée par son Conseil privé pour déterminer les responsabilités.

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1 Voyage | 239 Étapes
Södertälje, Suède
167e jour (18/07/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 02/02/2019
Liste des étapes

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