Katmandou - Népal ??

Publiée le 04/03/2020
À la découverte de l’Himalaya !

Une destination imprévue..

Je décolle à l’heure de Bangkok. Mais au abord du Népal la météo n’est pas favorable pour l’atterrissage.. Nous tournons en rond en attendant une possibilité. Et finalement nous sommes déroutés vers Dacca au Bangladesh ! On se pose et on ne sort pas de l’avion.. on patiente presque deux heures. Le pilote annonce qu’ils attendent des nouvelles. Et si ce n’est toujours pas favorable nous rentrons à Bangkok...

Heureusement le ciel nous laisse tranquille et on file vers Katmandou où nous arrivons avec 9h de retard.

Je trouve rapidement un taxi pour rejoindre mon auberge à 2€ la nuit. Ça va me changer de l’hôtel avec piscine de Thaïlande..

Et une fois dans la rue c’est un premier choc, des travaux bloc la circulation. Je finis à pied en zigzague à travers les énormes trous... Les scooters tentent encore de passer et les voitures aussi avant de faire marche arrière. Rien n’indique que la route est barré..

Le lendemain matin je vais me balader dans le quartier des boutiques pour touristes à Thamel. C’est là qu’un homme qui se dit indien avec une femme népalaise m’interpelle. Il veut me montrer quelques lieux intéressant et me fait découvrir les traditions au temple indou. Avec les pétales de fleurs sur la tête et le point rouge sur le front. Il m’explique plusieurs choses et me dit qu’il ne veut pas d’argent. Mais que si je peux l’aider pour acheter un peu de riz et d’huile pour sa famille ça serait adorable. Et moi aussi j’aime autant lui acheter un peu de bouffe que donner directement de l’argent. On se dirige alors vers une épicerie et je réussi à me faire inviter à venir voir son chez lui et sa famille. J’y crois, mais je vais vite déchanter et découvrir la supercherie quand le mec de l’épicerie indique 4500 rupee sur la calculatrice. Pour 5kg de riz, 3L d’huile et du lait en poudre pour bébé il réclame plus de 35€... Je veux bien être gentil mais il ne faut pas me prendre pour un idiot non plus. Il tente d’enlever un article pour réduire la note mais c’est le même problème. Je lui fais comprendre que ce n’est pas le vrai prix. Et que je suis déçu qu’ils agissent ainsi.. Je ressors avec lui de cette ruelle et lui fait comprendre que nos chemins se séparent ici. Je lui donne tout de même 300 rupee, moins de 2,5€ pour la visite mais je pense qu’il ne les méritait même pas.. Mais ça me permet d’être plus serein, il repart avec quelques choses il aura pas totalement raté son coup et me laissera tranquille !

Après cette mésaventure je me dirige vers les bureaux de gestion des touristes souhaitant aller faire du trek. Je dois faire une carte payante avec toutes mes informations de sécurité assurance et contact en cas d’accident. Puis je dois aussi payer l’accès à l’Annapurna Conservation Area. Le tout pour 5000 rupee soit 40€ pour aller faire ce trek Annapurna Circuit !

Ces formalités règles je continue de me balader, je fais deux trois magasins de matériel de randonnée pour être sûr qu’il ne me manque rien. Puis je trouve le resto conseillé par des blogueurs.

Les meilleurs Momo, des petits raviolis fries fourrés aux légumes pour cette première ! Avec la petite sauce c’est un délice à petit prix !

Je m’installe alors dans une auberge proche de la station car le départ est prévu à 6h30 pour 5h de route.. ça s’annonce épique !

Je m’offre mon premier Dal Bath du séjour et loin d’être le dernier.. C’est une grande assiette de riz avec une soupe de lentilles, une portion de légumes, pomme de terre, chou fleurs. Une petite sauce curry, et des légumes verts. La technique est simple il faut mélanger tous les ingrédients avec les mains pour former une petite boulette ! J’ai une belle démonstration avec 4 népalais à côté mais je garde mes traditions françaises et je prends des couverts ! 120 rupee seulement 1€ pour se remplir l’estomac avant une bonne nuit.