Abel Tasman Track

Publiée le 28/01/2020
Départ de l’Abel Tasman avec Matthias

Je plie la tente à Kaiteriteri et démarre le stop après avoir traversé le village. Deux jeunes s'arrêtent pour m’emmener, ils vont à Maharau faire une excursion kayak ! 

J’arrive de bonne heure à l’auberge, des chambres sont aménagés dans des conteneurs. Je profite du lit pour me reposer en attendant Matthias. 

Il profite d’une pause dans ces études pour voyage en Nouvelle-Zélande pendant 6 mois, et à priori c’est un bon randonneur ! 

A son arrivée on prépare nos sacs pour les deux jours à venir. On ne garde que l’indispensable pour être le plus léger possible et profiter un Max de cette randonnée côtière qui s’annonce magnifique ! 

Au petit matin nous avons rendez vous à 8h30 au départ des Taxi Boat. En effet, ce n’est pas un circuit, donc on se fait déposer en bateau au point le plus lointain et on revient à pied sur 40km ! 

On grimpe dans le bateau, et le tracteur nous emmène jusqu’a l’eau. Puis c’est parti pour une balade d’un peu moins de 2h. Avec des arrêts pour déposer ou emmener de nouveaux passagers. 

Il est 11h quand nous débarquons à Totaranui. Nous perdons pas de temps et démarrons la marche. On ne prend même pas le temps de mettre les chaussures. On reste en claquettes. Car d’ici quelques kilomètres nous devons traverser un bras de mer, mais la marrée a déjà commencé à monter.. 

Arrivée sur le lieu de la traversée, on rencontre un couple de jeune français. Ils ont traversée dans l’autre sens il y a 1h30 et ils nous indiquent qu’il fallait traversé 2h avant ou après l’heure de la marrée basse qui était à 8h. Le problème c’est qu’il est 12h.. Alors ils nous souhaitent bonne chance et ils pensent que l’on va devoir nager... 

On se regarde un peu inquiet avec Matthias. Et on ne perd pas de temps à se dire qu’il faut y aller au plus vite, le temps joue contre nous. 

Et je sens que c’est un brave aventurier qui n’a pas peur de se mouiller, alors on est confiant.. Ça va passer ! 

On se rend vite compte que la trace toute droite vers l’autre rive n’est déjà plus praticable, on voit la marrée former un courant, et on ne se rend pas compte jusqu’où nous arrivera l’eau.. 

Alors on décide de contourner, et de courir plus vite que la marrée, puis on se lance dans la traversée, de l’eau jusqu’au chevilles, tout va bien, puis jusqu’au mollets. On se fatigue bien plus vite dans l’eau. Le niveau nous arrive à la taille à présent.. Mais ça n’a pas l’air trop profond alors on continue. On se rapproche d’un nouveau banc de sable. Mais il y a un creux, et nous sommes obligées d’enlever nos sacs, l’eau atteint notre nombril. C’est plus le moment d'hésiter. J’agrippe mon sac et le monte sur ma tête. Tel une mama à l’africaine, je portes mon sac au plus haut pendant que l’eau monte jusqu’à ma poitrine ! 

On se regarde avec Matthias et on est comme des fous. C’est le genre d’aventure que l’on adore.. l’homme contre la nature. Le défi physique ! On fini par réussir a traversée, nous sommes sur la bonne rive. Mais l’eau monte encore et nous devons longer la rive sur plusieurs centaines de mètres. Et ce sont des rochers où la forêt dense. Alors nous ne sommes pas encore tirés d’affaires. Mais il n’y a pas de falaises, ni de trous d’eau vraiment importante alors on fini par arrivée sur la plage sans problème ! Nous sommes rassurés, nous n’avons pas à attendre la prochaine marrée du soir pour traverser. 

On s’octroie une pause déjeuner pour sécher sous un beau soleil d’été ! 

Et on repart sur ce sentier magnifique. Il bord la côte, passé dans les forêts avec les fougères néo-zélandaise gigantesque, puis nous offres des points de vues sur des baies aux différentes nuances de bleus. Nous traversons aussi des plages, et on se croit vraiment dans une aventure tel que Koh Lanta. Torse nu avec nos sacs, ils nous manquent juste nos bandanas ! Haha 

On fini par arriver à Bark Bay, lieu où nous avons réservé une nuit de camping 30$ avec toilet et eau potable, toujours aussi cher. Disons que l’on paie la conservation du site. Un magnifique spot, sur une mini dune, avec vue sur la mer. Mais nous ne sommes pas seul. Des dizaines de tentes sont là, sur ces sentiers très connus. Et finalement le sentier est si facile qu’on aura fait les 20km du jour en claquettes... 

Après une bonne ration de pâtes. On décide de mettre nos réveils à 5h30. Et même de dormir la porte ouverte pour que les couleurs du lever de soleil nous réveillent. 

A 6h les couleurs orangés nous offrent un beau spectacle. Je profite, tout en restant dans mon sac de couchage. Je n’ai même pas besoin de sortir de la tente. 

On se lève tranquillement, on repli nos affaires, et on se remet en marche. Ce départ matinale nous permettra d’arriver pour le déjeuner et l’on pourra assouvir nos envies de Fish & Chips ?

Les paysages ne changent pas, forêts, plages et eau turquoise ! On fini par se dire que l’on préfère la montagne. 40km avec le même paysage c’est long finalement. Même si cette rando vaut le coup ! 

Voila c’est 20km restant bouclé. Retour à l’auberge où je m’offre une douche et ce fameux fish & chips. 

0 commentaire

2 Voyages | 113 Étapes
Totaranui Bay, Nouvelle-Zélande
176e jour (16/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/07/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux