Tongariro Alpine Crossing

Publiée le 28/01/2020
En route avec Tony !

La première journée de route se passe bien, on fait un arrêt pour les courses et on file vers un camping gratuit près d’une rivière pour la douche naturelle. 

On s’installe et on attend Lucia, une slovaque qui voyage solo avec sa voiture. Elle est en contact avec Yoav pour marcher avec nous demain et partager quelques jours de Road trip ensemble. 

Mais on ne capte plus de signal arrivé au camping. Alors Yoav fait deux tours à pieds mais ne la trouve pas. Et finalement vers 22h elle débarque, nous étions déjà coucher ! On discute juste le temps de se fixer une heure de départ, 5h15 ! Nous avons 1h30 de route jusqu’au parking d’arrivée de la rando. Et nous prendrons une navette payante pour rejoindre le début du sentier vers 7h. 

Il faut commencer tôt pour éviter de rester trop longtemps en plein soleil sur les hauteurs des volcans. 

Nous voilà fin près pour affronter les 20km de ce Tongariro Alpine Crossing. Un des sentiers les plus connues et les plus fréquentés de Nouvelle-Zélande. 

Nous marchons dans le brouillard les premiers kilomètres, le chemin est très bien entretenu et perd un peu son aspect naturel. Et c’est ce qui le rend si accessible. 

Plusieurs panneaux nous alarment sur notre préparation physique, notre préparation matériels, est ce que l’on a bien assez d’eau, assez de vêtement chaud ! Ils annoncent 2 interventions de sauvetage par semaine. Et la semaine dernière un monsieur d’un peu plus de 70 ans est décédé. Atteint d’un cancer qui s’est généralisé, il avait décidé d’arrêter son traitement et de partir voyager avec son fils. Victime d’une attaque cardiaque, un français et un médecin suédois on tenter de le réanimer mais en vain. Son fils dira que c’est une belle mort, dans un lieu bien plus sympa qu’un hôpital. 

Cette histoire me conforte dans mes idées de profiter de la vie. On ne sait pas de quoi sera fait demain. Alors profitons avant qu’il ne soit trop tard, vivons nos rêves les plus fous. 

Le temps est changeant, les nuages vont et viennent. Et nous laisse apercevoir ces beaux paysages volcaniques. Ca grimpe jusqu’au Red Crater, mais la haut on est dans les nuages alors on ne voit rien. Donc on s’accorde une pause pour espérer une vue dégagé d’ici peu. 

Et ça vaut le peine d’attendre un peu. Les nuages circulent et nous laisse apercevoir les lacs en contre bas. Les odeurs de souffres montent jusqu’à nos narines. Cette odeur d’œufs pourris est vraiment pas agréable. Mais c’est ce qui fait la beauté et l’ambiance de ces magnifiques paysages volcaniques !

On traverse des espaces qui ressemblent aux images qu’on se fait de la planète Mars. 

Les volcans ont quand même quelques de specials, de mystérieux et d’imprévus ! 

Les nuages reviennent pendant la descente de l’autre côté. En l’espace de quelques minutes on ne voit plus qu’à seulement une dizaine de mètre. 

On avale les kilomètres et le soleil fini par revenir nous réchauffer. Et nous offre une jolie vue sur les autres lacs dans la vallée. 

On fini par retrouver le van après 7h de balade ! 

On avance direction le Lake Taupo. Une petite baignade pour se laver avec le savon naturelle et ne pas polluer le lac. Puis on roule jusqu’à un nouveau camping gratuit où sont disponibles toilette et eau courante pour la vaisselle. 

On s’offre un petit apéro pour fêter ce Tongariro et un bon repas pour reprendre des forces ! 

Demain direction Rotorua et ses eaux thermales. 

0 commentaire

2 Voyages | 113 Étapes
Tongariro Alpine Crossing, Tongariro National Park, Nouvelle-Zélande
182e jour (22/01/2020)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/07/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux