J.12 (09.01) : bananes gratuites, arnaque policière et cours de cuisine.

Publiée le 16/01/2018
CHIANG MAI

CHIANG MAI

Nous n'avons jamais aussi bien dormi dans un bus (à ce prix). Réveillés au son d'une douce musique traditionnelle choisie par le chauffeur, en approchant de Chiang Mai, 7h30 du matin. Nous aimons déjà cette journée.

On visite un joli temple adjacent à la gare de bus, un chien roupille tranquillement dans la grande salle de messe devant un buddha impassible et quelques moines. Ça sent bon l'encens, on aime tous les deux cette odeur, moi ça me rappelle un peu le papier d'Arménie que diffusait mum à Versailles.

On prend un taxi public à 40 bahts par personne (des pick-up bordeaux versus bleus ou blancs dans les autres villes) pour nous déposer non loin de notre hôtel « Chandi Boutique Hotel » : une des rares réservations booking.com effectuée la veille car nous voulions avoir un point de chute au top après 2 jours sans douche & deux bus de nuit de suite (merci les 2 boules puantes)…

Hôtel hyper bien situé dans le vieux centre, patronne à la voix grave & au rire contagieux, et bananes gratuites à disposition. Le rêve quoi.

On book un scooter (200 bahts la journée / 5€) ainsi qu'un cours de cuisine pour le soir (Thai Cottage, 800 bahts / pers. 20€) puis partons en direction des montagnes à l'Ouest « Doï – signifiant montagne – Suthep ». 

Sur le chemin, barrage (/arnaque) de police qui n'arrête que les touristes en scooter. Nous montrons le permis international de Claire mais cela ne suffit pas. Ils invoquent 1000 fausses excuses pour justifier l'amende de 500 bahts (les policiers ont besoin de se justifier, déjà ça fait louche) que nous sommes obligés de payer pour repartir…à scooter (chercher l’erreur) : soit disant ici il faudrait un permis spécial moto pour conduire un scooter, bref. On repart délestés d’un billet violet, vers Doï Suthep. 

On y arrive après 50min de côtes et petits virages serrés de montagne. On s'arrête 5min à un point d'observation & dégustons un bon épi de maïs et du (gras de) porc, puis continuons vers le temple plus haut (Wat PhraThat). Devant le temple je galère à garer le scooter, la honte, heureusement un (toujours aussi serviable) thaïlandais m'aide & observant mon talent et adresse, finit par le faire à ma place…

Le temple est beau, très doré, c'est marrant de croiser des moines avec le dernier iPhone en poche, très belle vue aussi qui compense largement les nombreuses marches à monter (pas désagréable, fait partie de l'expérience).

Ensuite on continue l'ascension vers la deuxième montagne (Doï) Pui, à la recherche de cerisiers en fleurs à cette saison en Thaïlande. Nous en voyons quelques-uns de loin, mais après 45min de route (très) escarpée nous tombons sur un café (Songsaen coffee) perdu au bord d'un chemin au milieu de la forêt. Du café fraîchement moulu (apparemment c'est une tradition dans les montagnes du nord) et une vue à couper le souffle, pas un bruit, juste nous, le ciel bleu et la fumée de la tasse encore brûlante. Claire opte pour un « cocoa », l'équivalent de leur chocolat Nequick local. Pause salvatrice. On termine notre balade par la visite du village Hmong plus loin sur Doï Pui. On rentre à l'hôtel, rechargeons le portable & tablette avant le cours de cuisine de ce soir. 

17h – cours de cuisine, c'est à côté de l'hôtel, on commence par une visite guidée du marché, très intéressant on apprend pas mal de choses et surtout à choisir les bons ingrédients… Il y a aussi une famille de français de Nouvelle-Calédonie, tous hyper sympas, ça donne envie de faire un détour vers Nouméa dans un autre voyage pour les voir. Le cours commence, c'est vraiment vraiment top. On cuisine au total 5 plats chacun : / ENTRÉE-SOUPE : hot & sour tum yum soupe pour Claire, coconut milk and chicken pour moi / PLAT : 2 pad thaï / PÂTE DE CURRY + PLAT 2 : Khoï Soï chicken pour moi, Green Cury Chicken pour Claire / DESSERT : Manga sticky rice, coloré en bleu avec de l'extrait de bleuet.

On s'est bien marrés et rentrons à l'hôtel le ventre bien plein : la tête aussi de belles images. Bonne nuit.

Chiang mai
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Chiang Mai Province de Chiang Mai Thaïlande
12e jour (09/01/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux