J.223 (08.08) : la vallée des palmiers géants.

Publiée le 01/09/2018
SALENTO - VALLÉE DE COCORA

SALENTO - VALLEE DE COCORA

Levés bien tôt pour aller à la vallée de Cocora. Notre ami Fred nous avait parlé de cette vallée aux palmiers surnaturellement grands et nous avions bien hâte de découvrir cela. On est sur la place dès 6h10 pour arriver à prendre la 1ère jeep (8 000 $ / pers) dès 6h30 du mat', direction la vallée à 30/40 min de là. C'est à seulement 11kms mais les routes tortillent. On arrive au point d'entrée où on nous demande 3 000 $ / pers. Il n'y a pas grand monde à cette heure, on doit être une dizaine tout au plus et apercevons déjà au loin ces étranges et immeeeeeeeenses palmiers. Du haut de leurs immenses troncs semblables à de longs cous et regroupés en masse par zone ou en flanc de montagne, ce paysage vu d'en bas nous paraît lunaire. C'est comme ci nous venions de débarquer sur une nouvelle planète aux palmiers géants. Pas loin de l'entrée, une belle jeep rouge flamboyante arborant le drapeau du pays avec en arrière plan une rangée de palmiers géants semblant observer le bolide de loin sans oser s'approcher. 

On commence la marche, c'est parti pour 12kms de trek dans la vallée magique. 

Au bout de 2kms, on arrive dans la palmeraie, un amas de ces immenses palmiers qui nous fait sentir tout tout petits. Certains doivent mesurer dans les 40m, soit 25 Ancha ou 23,6 Claire en hauteur (ça fait beaucoup pour un palmito). On se prend en photo devant, sous l'œil curieux de quelques chevaux sauvages. On a Ancha mais il n'y a pas un chat ici, on est seuls devant cette immensité. Le chemin monte doucement. On passe une zone éboulée, ça nous rappelle notre long trajet vers Cali puis traversons une mini forêt de pins, de nouvelles senteurs qui fleurent bon la Vendée et encore un nouveau paysage, fou ce pays !

On arrive à une petite maisonnette relevant presque du conte de fée avec ses fleurs de mille couleurs autour et sa vue imprenable sur les montagnes. On commande un café bien serré et observons un colibri magnifique à la longue queue bleue brillante en train de picorer quelques fleurs, moment de volupté. Après cette pause hors du temps, on continue et entamons la 2ème grande partie du trek dans la forêt. 

Nous devons passer à des multiples reprises des ponts à cordage façon Indiana Jones, croisons des gens à cheval sapés comme jamais et ne passons pas par la réserve de colibris car déjà vu un splendide (et ça flirte avec l'attrape-touriste de devoir repayer 5 000 $). 

Sur la fin du parcours, nous devons repayer 2 000 $ car cette partir de la vallée appartient à un autre propriétaire. Un chemin égal à lui-même, c’est-à-dire splendide comme tout le reste (avec cependant plus de vaches et quelques chevaux blancs dormant au loin). C'était beau beau beau, très sûrement dans notre impossible top 10 des plus beaux paysages du voyage. 

Dej improvisé avec les courses faites hier puis re jeep où cette fois on arrive à toper les places funky à l'arrière de la jeep sur la petite marche extérieure debout. 

Retour vers 13h30 à Salento, on voulait changer d'hôtel mais grosse galère pour trouver l'adresse exacte de l'autre et personne n'y est présent, bizarre. En plus, la devanture fait super délabrée genre cabane vieillotte. La voisine (qui n'a jamais entendu parler de cet hôtel) nous accueille en attendant et nous dit que son habitation est aussi un « hôtel clandestin », chelou cette histoire surtout qu'elle a l'air sous coke la Madame. On est un brin méfiants quand elle nous apporte de l'eau en carafe, histoire de ne pas finir drogués. C'était le quart-d‘heure paranoïa du voyage !

La propriétaire de l'hôtel booké finit par arriver mais en visitant son taudis (pas si peu cher) on décampe vite fait, ciao ! 

On essuie plusieurs échecs dans notre quête de nid douillet pour ce soir et nous faisons alpaguer par un gars sympa. Son hôtel est encore en travaux, le rdc en tout cas mais le loft à l'étage est topissime, surtout le lit méga king size ++. 

Soirée cool dans loft bien bien cool avec un beau coucher de soleil en prime. On galère un peu mais arrivons à booker finalement un vol pas cher pour Carthagène au Nord depuis Medellin dans quelques jours. Apéro home-made tous les 4, partie de cartes, micro coupure de courant et dodo. Good night.

Palmito géants.
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Cocora Valley, Salento, Quindío, Colombie
223e jour (08/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux