J.220 (05.08) : éboulement sur la route de Cali.

Publiée le 01/09/2018
NEIVA - CALI

NEIVA - CALI

On a plutôt bien dormi dans le bus mais surprise au réveil, il est bientôt l'heure d'arrivée estimée à Cali (8h du matin) mais nous sommes arrêtés à plusieurs centaines de kilomètres au nord, vers Ibagué ! Décidément les transports en Colombie pour l'instant ce n'est pas la panacée, il faut bien trouver un défaut à ce pays. Nous sommes paraît-il arrêtés depuis 6h du mat. Les minutes passent, on finit par descendre du bus et se renseigner sur le pourquoi du stop, en sortant on s'aperçoit être sur une route de montagne au milieu de nulle part et surtout bloqués au beau milieu d'une ribambelle de camions, des dizaines si ce n'est des centaines derrières & devant nous ! On avance à pied en suivant la farandole de trucks, passons devant un petit stand de café providentiel & bien installé à l'arrache en bord de précipice. Plus loin, un chemin « de la pisse » d'où descendent moultes quidams joyeux de s'être délestés de quelques centilitres. Plus loin encore un improbable péage. On y apprend au passage la cause d’un tel blocage : un ou plusieurs éboulements, dû aux fortes pluies d'hier, bloquent la route. La pelleteuse arrivera 2 heures plus tard, entre temps on a vu passer plein de mecs en scooter surchargés de petits plats ou snacks & repartir à vide après avoir tout vendu. On achète à l'un d'entre eux une spécialité du pays : le « tamale », un délicieux mélange de riz à la sauce trop bonne et poulet ou porc moelleux & oeuf, le tout enroulé & cuit dans une grande feuille de bananier. 

On a de la chance dans un sens car le paysage autour de nous est vraiment splendide et vert vert vert ! De toute façon on n'est plus à quelques heures près dans ce voyage, autant admirer la nature (#hippie #vivonsaveclanature). Le bus finit enfin par redémarrer – à allure de marche vu la queue de camions devant – vers 13h. La route qui s'en suivie fut éblouissante de beauté avec en prime un grand soleil, une verdure foisonnante et pleine de reliefs, on se croirait en Nouvelle-Zélande les bananiers en plus ! Quel splendide pays. En double bonus, un coucher de soleil rouge-vif avec nuage de feu déchirant le bleu du ciel de fin de journée. 

Arrivée (avec plus de 12h de retard wouhou) à Cali vers 20h30. Les stands marchants de la gare vendent tous de drôles de bols – déjà aperçus à Neiva – remplis d'une mixture marron bien chelou (apparemment du caramel ou du dulce de leche) ne donnant pas trop envie. Le temps de retirer des sous et go hôtel granada très cool dans quartier sympa de la méga ville, temple de la salsa. Très bon rapport qualité/prix pour cet hôtel puis ensuite gros restau dans une ambiance stylée (il y a plein de concepts cool dans le quartier granada) avec notamment une gigantesque planche de morceaux de viande (ribs + beef + poulet !). Good night le ventre bien plein.

Éboulement
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Cali, Valle del Cauca, Colombie
220e jour (05/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux