J.104 (11.04) : plage & boite de moule.

Publiée le 17/04/2018
IQUIQUE

IQUIQUE

Nuit pas ouf, on n'a quasiment pas dormi dans le bus. Arrivée 5h du mat à la gare d'Iquique au nord du Chili. L'arrivée de nuit, de loin, était belle avec les nombreuses lumières de la ville & les grands buildings de la côte dans un décor désertique, un petit air de Las Vegas ! 

On n'a pas réservé d'hôtel, on met un peu de temps à se décider de ce qu'on fait. On demande à une nana du guichet Turbus si elle recommande un hôtel, raté. Par chance un touriste à côté nous entend, lui a réservé un hôtel backpacker en bord de plage et propose de partager le taxi. Allez zouzou, en voiture seniorita Simone !

5min & 4000 pesos (divisés en 2) plus tard, nous voici devant l'auberge de jeunesse, il est 5h15, notre compère sonne, la devanture est assez jolie & le portail s'ouvre. On booke une double room, le gars sympa de l'accueil nous propose soit un check-in tout de suite en payant une demi-nuit supplémentaire, soit d'attendre encore 1h30 bien confortablement installés sur leur canap’ et faire le check-in à 7h pour ne payer qu'une nuit. Bon bah y'a pas photo, on se pose sur le canap' avec – enfin – du wifi rapide ! 

7h pétantes, on a notre chambre. Trop sympa d'avoir pu nous laisser faire le check-in si tôt ! On plonge dans le lit pour 2 grosses heures de rattrapage de nuit après le concerto de ronflement du bus. Re-réveil 10h assez dur. On se motive à descendre, l'hôtel « vu de jour » est hypra sympa & bien animé. Il y a tout ce qu'il faut : bbq, bar, grande cuisine, table de ping-pong, petites tables avec bancs en bois et même un billard. On se motive vers 11h à aller à la plage, littéralement à 30 secondes de l'hôtel, une simple rue à traverser, une chance d'avoir suivi le gars d'hier. 

Plage très stylée & très propre, sable sel & poivre non-collant, gros rouleaux de vagues, grand soleil, on est bueno ! Alors que nous pensions déguster notre boite de thon (il est vraiment délicieux ici), on l'ouvre et surprise : on s'est planté, c'est en fait une boite de moules dégueu, la loose. On s'en accommode quand même et on tope une petite dame sur la plage qui vend des salades de fruits frais, arrosés de dulce de leche, une vraie tuerie, les fruits ici sont gorgés de soleil.

Bref, après avoir mangé des moules, à notre tour de faire nos moules en mode bronzette une bonne partie de journée. Il n'y a pas grand monde à part les petits vendeurs. L'eau est glacée à en figer les mollets mais on arrive quand même à faire trempette tranquilo. 

Vers 14/15h, on marche vers une autre plage un peu plus au sud de la ville. Sur le chemin, on s'émerveille de voir les immenses montagnes rouges & sablées en arrière-plan des maisons et buildings. Ça fait une drôle d'impression d'avoir devant soi la plage avec palmiers, derrière soi les montagnes arides et au milieu la ville & ses pelouses verdoyantes ! On croise même quelques grands cactus perdus en plein centre-ville, vraiment une ville étonnante qui nous charme bien ! On voit aussi des gens jouer au beach soccer avec des gradins autour, on se croirait au Brésil. 

Arrivés sur la 2ème plage au style très différent. Beaucoup de mouettes qui grignotent les milliers de mini-crabes échoués sur le sable, trop de vagues pour la baignade, une écume jaunâtre très épaisse et un sable plus foncé. On descend la côte, les pieds dans l'eau, en slalomant entre les mini-méduses. On passe devant un centre commercial, un stand vend des « completos » sur le parking : de grands hotdogs version chilienne, fourrés de saucisse/avocat/tomate. Encore un pétage de bide pour pas cher (1400 pesos avec boisson). 

Balade dans le centre co', ça m'intéresse de découvrir un peu le style des marques chiliennes. Il y a un grand magasin Falabella type Galeries Lafayette, un multimarques « La Polar » qui a beaucoup de succès, ainsi qu'une enseigne qui vend de fabuleux churros fourrés : obligés d'en tester un au caramel ! 

Près du centre co', on passe au supermarché Lider, même marque qu'à Santiago, l'équivalent de Carrefour chez nous. Des rayons entiers de pâtes, conserves de moules & thon et encore des pâtés packagés comme des boudins. 

Soirée petit apéro sur la plage pour le coucher de soleil, olives fourrées au Jalapenos, bière & boite de thon devant les dernières lueurs du jour. Des chiliens font du sport sur la plage et des condors & « canards » nous survolent. Journée relax dans une chouette ville qu'on kiffe bien ! Le pompon aura été les quelques découvertes culinaires du jour. Good night.

Iquique
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Iquique, Chili
104e jour (11/04/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux