J.129 (06.05) : ça valait la - Torres Del - Paine !

Publiée le 25/05/2018
TORRES DEL PAINE

TORRES DEL PAINE

Je me suis pris un coussin dans la figure qui m'a réveillé vers 3h, c'était en fait Claire qui essayait « discrètement » de venir squatter mon lit du haut en pleine nuit, c'est plutôt moi qui descend finalement. L'espace d'un instant, j'avais pas compris, je croyais que c'était un nouvel arrivant n'ayant pas vu que le lit était occupé. On n’a pas super bien dormi du coup, l'italien a bien ronflé et Claire avait toujours ses courbatures. 

Levés 6h, petit dej rapide en attendant 7h que les proprio nous donnent les clés de l'épave. 7h15 toujours pas réveillés et ne souhaitant pas perdre de temps (car 2h de route prévues jusqu'au parc + grosse journée), je me décide à toquer à la porte de leur chambre. J'ai hyper honte car juste à ce moment, on s'aperçoit qu'ils avaient laissé les clés sur le bureau… On part sans demander notre reste, avec leur poubelle sur roues. La « voiture » n'a pas de plaque à l'arrière, celle de l'avant est juste « posée » derrière le pare-brise sur le tableau de bord, le pare-brise est fissuré de partout et la carrosserie bien cabossée. Il y a aussi un gros voyant moteur orange qui clignote et le moteur fait un bruit de dingue, bon… Le patron, hier, nous a avertis des nombreux nids de poules sur la route pouvant tordre les roues donc de faire attention, tu m'étonnes c'est pas une jeep son truc, pas du tout adapté à la route qu'on va faire. Pas le choix. 

On passe par la station faire le plein, un petit papy trop sympa nous aide bien, on a un peu honte de notre poubellos. Le trajet devait durer 1h15, nous en mettrons le double de nuit à vitesse très réduite pour éviter les milliers de nids de poules creusés par les pluies. Claire dévoile son talent de conductrice et on s'arrête de nombreuses fois pour admirer le splendissime lever de soleil rose vif sur fond de montagnes enneigées ! Il y a encore de beaux chevaux, des vaches, des guanacos. C'est grand, c'est beau, on ne s'y habitue jamais. On met un peu de musique latino à la radio pour couvrir les bruits du moteur et se mettre dans l'ambiance. 

On arrive à notre 1er stop, grosse claque : une cascade incroyable avec une vue incroyable sur les 3 fameuses tours de pierre du parc, illuminées par le soleil matinal, fantastique ! Nous ne pourrons pas aller aux pieds de ces dernières (circuit fermé) mais on ne regrette déjà pas ce circuit alternatif. La beauté & puissance du lieu est renforcée par ces arbres d'automne rouges & oranges, magnifique !! En repartant, on roule sur de grosses pierres *BANG* la carrosserie, à cause d'un mini van qui bloque le chemin, cimer ! Heureusement ce n'est rien ! 

On continue & entrons véritablement dans le parc : petit stop chez les rangers pour payer l'entrée (réduite de moitié en hors saison à 11000 pesos / pers). Go on reprend la route, paysages splendides. On s'arrête quelques minutes prendre des photos lorsqu’un guide un peu aigri nous rappelle à l'ordre « merci de ne pas vous arrêter n'importe où, blablablaaa » alors qu'on fait justement super gaffe. 500m plus loin, un guanaco devant un paysage carte postal, je m'approche pour prendre une photo et deux gars avec un énorme objectif commencent à s'énerver en espagnol en mode « on est là pour travailler, allez prendre votre photo ailleurs, blablablaaa ». On s'engueule à voie basse pour ne pas faire fuir le guanaco, ça faisait un peu cinéma muet, mais quel con ! Les animaux ont l'air plus sympa que l'homme ici. Heureusement ces 2 rencontres désagréables n'enlèvent rien au charme du paysage autour. Après quelques lacs ultra miroirs, nous arrivons au point de départ d'une 1ère randonnée. On tombe nez à nez avec une cascade dont les vaporisations de particules d'eau forment un extraordinaire arc-en-ciel, le plus proche & le plus vif que nous ayons vu ! On continue la marche jusqu'à un beau point de vue sur lac & montagnes. On se mange notre chorizo & galettes de riz face à ce panorama. 

On traverse ensuite le parc, 1h de route, jusqu'au point de départ d'une autre randonnée menant à un glacier. La marche est courte et la vue sur le glacier Grey & ses gros iceberg est magnifique ! Décidément, que nous avons bien fait de louer cette épave plutôt qu'un guide pour la base des 3 tours. 

On reprend enfin la route, re- 2h30 / 3h pour rentrer, un beau coucher de soleil mais un trajet paraissant interminable à cause de l'état de la route (aaah les nids de poules) et d'une déviation à emprunter avant d'arriver. Près de 7h de conduite cumulées plus tard, Claire est sur les rotules, la pauvre. Moi qui regrette amèrement d'avoir raté une 2ème fois le permis la veille du mariage. Bref, on retrouve l'odeur du dortoir ainsi que notre thon en boîte, mais avons de belles images en tête. C'est sûr Torres Del Paine, ça en valait sacrément la peine !!

Torres Del Paine
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Parc national Torres del Paine, Chili
129e jour (06/05/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux